IRVINE, Calif. & AMSTERDAM--(BUSINESS WIRE)--Agendia®, Inc. a présenté aujourd’hui un bilan des principaux accomplissements de l’entreprise en 2024. Ces nouvelles incluent des avancées significatives dans l’élargissement de l’accès au marché, l’innovation produit, la croissance commerciale, les progrès de la recherche, ainsi que des partenariats et des récompenses clés.
« Au cours de l’année écoulée, Agendia a réalisé d’importants progrès dans le domaine de l’oncologie de précision et des tests génomiques. Nous avons connu des succès dans de multiples aspects de notre activité, notamment l’expansion mondiale et l’adoption clinique de nos tests propriétaires, MammaPrint® et BluePrint®, l’avancement de nos étapes cliniques, l’expansion de notre accès au marché mondial et la formation de partenariats solides avec des organisations professionnelles et de défense », déclare Mark R. Straley, directeur général d’Agendia. « Notre mission, qui consiste à fournir aux patients et à leurs équipes soignantes des informations biologiques pour une planification optimale des traitements, reste la marque de fabrique de notre philosophie donnant la priorité au patient. L’équipe exceptionnellement talentueuse d’Agendia s’est engagée à apporter la puissance des tests génomiques aux médecins et à leurs patients et à fournir des informations cliniques pour améliorer les résultats. La mise en œuvre de nos priorités clés nous permettra de poursuivre sur notre lancée en 2025. »
Principaux accomplissements d’Agendia en 2024 :
Accès au marché
- Croissance d’une année sur l’autre et expansion des parts de marché, l’équipe commerciale ayant travaillé avec les clients pour fournir en permanence des informations basées sur la biologie afin d’aider à guider les décisions de traitement.
- Élargissement des relations au sein de la communauté des politiques médicales des payeurs en participant à de nombreux programmes et présentations de fournisseurs, ce qui a conduit à la couverture de nos tests par plus de 90 % des payeurs aux États-Unis, ainsi qu’à l’élargissement de la couverture pour inclure les échantillons de biopsie centrale dans le cadre des directives de couverture MammaPrint existantes.
- Obtention de l’inclusion de Blueprint dans la version 2024 des directives du groupe allemand d’oncologie gynécologique (AGO) en tant que facteur prédictif pour la prise de décision en matière de chimiothérapie néoadjuvante.
- Obtention de la certification de l’EU In Vitro Diagnostic Medical Device Regulation (IVDR) pour trois produits, dont MammaPrint® FFPE Microarray, BluePrint® FFPE Microarray et MammaPrint and BluePrint NGS Kit. Cette certification a été étendue pour inclure l’allégation prédictive.
Croissance et innovation des produits
- Présentation de nouvelles données cliniques sur ImPrintTN, le test d’Agendia réservé à la recherche, issues de l’étude I-SPY 2 chez des patientes atteintes d’un cancer du sein triple négatif, lors de la 14e Conférence européenne sur le cancer du sein, démontrant son utilité dans la prédiction plus précise de la réponse à des régimes d’immunothérapie courants.
Étapes cliniques et avancées de la recherche
- Annonce de la première patiente à utiliser MammaPrint dans l’essai DEBRA, en tant que biomarqueur d’inscription supplémentaire.
-
L’utilité clinique de MammaPrint et BluePrint a été mise en évidence par des présentations et des résumés lors de plusieurs conférences, notamment :
- La 41e conférence annuelle sur le cancer du sein à Miami : les nouvelles données de l’étude observationnelle prospective en cours FLEX ont été mises en évidence dans deux présentations d’affiches.
- Société américaine d’oncologie clinique (ASCO) : présentation d’une série de données solides sur MammaPrint et BluePrint, y compris deux sessions orales et trois affiches sur leur utilité pour prédire les résultats à 3 ans chez les patients traités par chimiothérapie néo/adjuvante et leur capacité à caractériser l’état immunitaire actif des tumeurs MammaPrint à haut risque. L’autre résumé de l’ASCO concernait ACT/TC et démontrait la capacité d’identifier les patients à haut risque qui obtiennent de meilleurs résultats avec un régime à base d’anthracycline.
- Symposium de San Antonio sur le cancer du sein (SABCS) : présentation de deux affiches, d’une affiche de dernière minute et de deux affiches sur l’utilité clinique croissante de nos tests MammaPrint et BluePrint, qui fournissent des indications fiables pour les décisions thérapeutiques dans le cancer du sein à un stade précoce.
-
Mise en évidence de l’utilité de MammaPrint et de BluePrint dans la sélection et la prise de décision en matière de traitement endocrinien prolongé :
- Publication des données de l’étude NSABP-B42 évaluant l’utilité de MammaPrint pour prédire le bénéfice d’un traitement endocrinien prolongé chez les patientes atteintes d’un cancer du sein au stade précoce dans le numéro de juin du Journal of Clinical Oncology.
- Publication dans JAMA Network Open d’une analyse secondaire pivotale de l’essai clinique randomisé de phase 3 IDEAL sur l’utilité de MammaPrint pour prédire le bénéfice d’une thérapie endocrinienne prolongée chez les patientes post-ménopausées atteintes d’un cancer du sein à un stade précoce.
- Plus de 18 000 patientes atteintes d’un cancer du sein au stade précoce ont été recrutées avec succès dans le cadre de l’étude FLEX, qui prévoit le recrutement de 30 000 patientes issues d’une population diversifiée.
Partenariats et prix prestigieux
- Finalisation de la conception du protocole et de la mise en œuvre d’un essai de phase 3 évaluant l’utilisation de l’immunothérapie chez les patientes classées MammaPrint High 2, suite à l’annonce d’une collaboration avec le National Cancer Institute et le SWOG Cancer Research Network fin 2023.
- Honorée pour son travail de pionnière dans le domaine du diagnostic moléculaire du cancer et de la recherche sur le cancer du sein au cours des 30 dernières années, la cofondatrice d’Agendia, Laura van ’t Veer, a reçu trois récompenses distinctes, dont le prix Luigi Castagnetta, une conférence liminaire au symposium anniversaire de l’hôpital Antoni van Leeuwenhoek d’Amsterdam et le prix William L. McGuire Memorial Lecture Award au symposium sur le cancer du sein de San Antonio 2024.
-
Nous avons continué à développer nos solides relations avec des organisations clés, qui étaient toutes des groupes de défense des intérêts des patients, notamment en parrainant les groupes suivants :
- Dandelion Toolkit®
- Look Learn Locate®
- Living Beyond Breast Cancer®
- Susan G. Komen Foundation®
- Tigerlily Foundation
- Sharsheret
« Chez Agendia, nous nous engageons à ouvrir la voie à de meilleures options pour la gestion personnalisée du cancer du sein et à améliorer le soutien aux personnes touchées par cette maladie trop fréquente », déclare William Audeh, directeur médical d’Agendia. « Nous sommes incroyablement fiers de ce que l’équipe a accompli cette année et de la manière dont nous avons apporté des informations cliniques significatives. À l’horizon 2025, nous sommes impatients de dévoiler des informations cruciales qui continueront à transformer les soins médicaux et les résultats pour les médecins et leurs patients. »
Pour les dernières actualités sur les progrès cliniques d’Agendia, rendez-vous sur www.agendia.com.
À propos d’Agendia
Agendia est un fournisseur leader de solutions innovantes dans le domaine de l’oncologie de précision. Mettant l’accent sur le cancer du sein à un stade précoce, Agendia offre des informations biologiques fiables qui éclairent les décisions de traitement personnalisées pour les patients et leurs équipes de soins. Leurs dosages génomiques avancés, MammaPrint® + BluePrint®, permettent aux cliniciens d’identifier rapidement le plan de traitement le plus efficace, minimisant ainsi le risque de sous-traitement et de surtraitement.
Fondée en 2003 à Amsterdam, Agendia a son siège à Irvine, en Californie, et dispose d’un laboratoire de pointe. Dirigée par des scientifiques et des oncologues de renommée mondiale, Agendia s’engage à faire progresser les connaissances génomiques grâce à une recherche continue. Cela inclut la remarquable étude FLEX, la plus grande base de données transcriptomiques au monde sur le cancer du sein, basée sur des preuves concrètes, qui vise à révolutionner la précision dans la prise en charge du cancer du sein. Grâce à une technologie de pointe, à la recherche et à l’innovation, Agendia s’efforce de façonner l’avenir de l’oncologie de précision et d’avoir un impact significatif dans la lutte contre le cancer du sein.
À propos de MammaPrint
MammaPrint® est un test de profilage de l’expression génétique qui révèle la biologie sous-jacente distincte d’une tumeur à un stade précoce afin de déterminer son risque de propagation. Seul test de profilage de l’expression génétique autorisé par la FDA pour évaluer le risque de métastases distantes chez une femme, MammaPrint® fournit des réponses cruciales qui aident à informer l’avenir de son plan de traitement au moment du diagnostic, y compris le timing et les avantages de la chimiothérapie et de la thérapie endocrinienne. MammaPrint® écoute les signaux provenant de 70 gènes clés de la tumeur d’une femme pour stratifier son risque dans quatre catégories distinctes (ultrafaible, faible, élevé -1 et élevé 2) afin d’alimenter un plan de soins adapté à sa biologie et à ses projets de vie.
À propos de BluePrint
BluePrint® est un test de profilage de l’expression génétique qui révèle les forces motrices de la croissance d’une tumeur le plus tôt possible dans le parcours de soins d’une femme atteinte d’un cancer du sein, afin d’optimiser et de personnaliser la planification du traitement. Seul test de sous-typage moléculaire disponible aux États-Unis, BluePrint® comble les lacunes de la pathologie, offre des informations cruciales que les prestataires n’auraient peut-être pas su exploiter et donne aux femmes les meilleures chances de retrouver une vie qui ne soit pas définie par le cancer. BluePrint® mesure l’activité de 80 gènes clés impliqués dans la croissance d’une tumeur afin de la classer comme étant de type Luminal, de type HER2 ou de type Basal, chacun d’entre eux justifiant des voies de traitement distinctes. En révélant la biologie sous-jacente distincte de la tumeur d’une femme, BluePrint® peut détecter des tumeurs basales souvent mal classées et pourtant très agressives, afin de prescrire aux femmes le traitement le plus approprié dès le départ.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.