Rigaku : la nouvelle technologie Electron Density Topography permet de révéler les propriétés des macromolécules biologiques

- La solution qui permet d'accélérer la R&D biopharmaceutique -

EDT device (Photo: Business Wire)

TOKYO--()--Rigaku Corporation, une société Rigaku Holdings Group et un partenaire mondial pour l'analyse par rayons X du laboratoire à la fabrication (siège : Akishima, Tokyo ; président et CEO : Jun Kawakami; « Rigaku »), a mis au point une technologie appelée Electron Density Topography (« EDT »), dont les brevets sont en instance. La nouvelle technologie clarifie la structure et les caractéristiques dynamiques des macromolécules biologiques, y compris les anticorps, les complexes protéiques et les particules virales, en solution.

La technologie EDT permet l'observation directe de macromolécules biologiques en solution, réduisant ainsi les artefacts résultant des conditions de mesure. L'EDT devrait améliorer les processus de R&D pour les produits biopharmaceutiques innovants, y compris les thérapies monoclonales à base d'anticorps et les systèmes avancés d'administration de médicaments.

La technologie EDT fournit des informations sur la forme globale, les caractéristiques moléculaires et la structure interne des macromolécules biologiques à partir de la distribution des électrons qui détermine les propriétés chimiques d'une molécule. L'EDT a également permis l'observation directe de la densité électronique des macromolécules biologiques sans information préalable sur les échantillons.

Dans la découverte de médicaments, il est clairement nécessaire de déterminer aux premiers stades du développement si un médicament a la structure attendue et les caractéristiques souhaitées pour optimiser les ressources. L'EDT est une technologie qui répond à cette exigence et devrait être utilisée dans la recherche fondamentale et le développement de produits biopharmaceutiques tels que les anticorps.

Le premier instrument doté de capacités EDT sera déployé au laboratoire des sciences de la vie de Rigaku, une installation située à Cambridge, dans le Massachusetts, au quatrième trimestre de 2024.

Rigaku s'engage à étendre ses activités dans le domaine des sciences de la vie, en renforçant sa présence pour stimuler l'innovation en collaboration avec les clients.

À propos du groupe Rigaku

Depuis sa création en 1951, le groupe Rigaku se consacre au bénéfice de la société avec des technologies de pointe, notamment dans ses domaines clés que sont les rayons X et l'analyse thermique. Avec une présence sur le marché dans plus de 90 pays et environ 2 000 employés issus de neuf opérations mondiales, Rigaku est un partenaire de solution dans les instituts d'analyse de l'industrie et de la recherche. Notre ratio de ventes à l'international a atteint environ 70 % tout en maintenant une part de marché exceptionnellement élevée au Japon. Au côté de nos clients, nous continuons à nous développer et à grandir. Avec des applications couvrant les semiconducteurs, les matériaux électroniques, les batteries, l’environnement, les ressources, l’énergie, les sciences de la vie et d’autres domaines de haute technologie, les innovations de Rigaku ont vocation à « améliorer notre monde en promouvant de nouvelles perspectives ».
Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter rigaku-holdings.com

Sawa Himeno
Responsable du service de la communication, Rigaku Holdings Corporation