TOKYO--(BUSINESS WIRE)--L'administration de bêta-glucane Nichi BRITE a permis de renforcer le système immunitaire, générant ainsi une réduction des biomarqueurs du cancer du pancréas et de sa récurrence chez des patients recevant une résection chirurgicale d'une tumeur pancréatique maligne. Ces résultats ont été présentés lors d'une réunion de l'ASCO® à Yokohama, au Japon. Les marqueurs immunitaires IgA et CD209 ont été renforcés, alors que le CA19-9, le marqueur du cancer du pancréas, et le CD44, le marqueur de la récurrence et de la gravité du cancer, ont sensiblement diminué chez les patients ayant reçu Nichi BRITE, par rapport au groupe de contrôle dans l'étude réalisée par des chirurgiens gastroentérologues et l'équipe de soutien nutritionnel de l'hôpital Chikamori, à Kochi, au Japon. La survie moyenne a été améliorée après l'administration de Nichi BRITE.
Le cancer du pancréas a un très mauvais pronostic. Des données antérieures du complément alimentaire sans allergènes Nichi BRITE relatives à l'innocuité et à l’efficacité dans l’amélioration du système immunitaire, la diminution de la taille des tumeurs chez les modèles animaux et l’amélioration de la cytotoxicité des cellules NK chez les volontaires sains, les personnes âgées et les patients atteints de cancer ont servi de socle à cette étude clinique. Dans l'étude, les bêta-glucanes Nichi BRITE ont été administrés à partir d'un jour avant la chirurgie, jusqu'au 21e jour après l'opération, soit par voie orale ou par gastrostomie. Il n’y a pas eu d’effet indésirable avec Nichi BRITE et le résultat a été très encourageant, déclare Dr Akira Tsukada, chirurgien pancréatique hépato-biliaire en chef.
Les paramètres d'amélioration immunitaire ont augmenté dans le groupe recevant Nichi BRITE par rapport au groupe témoin. Le niveau d'IgA s'est amélioré, ce qui est la première ligne de défense contre les infections, et le CD209 s'est considérablement amélioré, ce qui représente les cellules dendritiques dérivées de monocytes visant la destruction des antigènes étrangers par le système immunitaire. Selon les chercheurs, une telle amélioration immunitaire a entraîné un déclin des cellules souches cancéreuses CD44 qui provoquent des métastases, une réduction du marqueur du cancer du pancréas CA19-9 et un allongement de la durée de vie évident par une survie moyenne plus longue, confirmant les avantages multiples de Nichi BRITE.
Tout en remerciant le Dr Masanori Chikamori, président émérite, pour ses initiatives, et le professeur Nobunao Ikewaki de l'Université des sciences médicales de Kyushu, qui a entrepris les investigations de laboratoire, les chercheurs recommandent de considérer Nichi BRITE comme un supplément onconutritionnel de routine à inclure dans les directives de nutrition clinique pour les patients subissant une intervention chirurgicale contre le cancer et d'autres conditions.
Nichi BRITE n’est ni un médicament ni un remède à aucune maladie et ne formule aucune allégation thérapeutique. Les résultats de l'étude sont destinés à la compréhension des professionnels de la santé et ne doivent pas être interprétés comme des conseils médicaux.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.