-

Protembis annonce la formation d’un nouveau conseil scientifique composé d’experts en cardiologie structurelle de renommée mondiale

Martin Leon présidera le nouveau conseil scientifique de Protembis, qui comprendra également Anita Asgar, Samir Kapadia et Nicolas van Mieghem

AIX-LA-CHAPELLE, Allemagne--(BUSINESS WIRE)--Protembis, une société privée de dispositifs médicaux cardiovasculaires émergents, a annoncé aujourd’hui la création d’un conseil consultatif scientifique (CCS) chargé de fournir des conseils objectifs et de contribuer aux plans stratégiques de la société. Plus précisément, le CCS fournira des orientations stratégiques scientifiques et cliniques globales, des conseils sur les tendances et les opportunités émergentes et des avis d’experts sur les questions scientifiques et cliniques.

Le CCS sera composé de quatre cardiologues interventionnels de renommée internationale, qui ont contribué de manière significative à la compréhension du rôle de la protection embolique cérébrale (PEC) dans le remplacement valvulaire transcathéter aortique (TAVR) : Martin Leon, Anita Asgar, Samir Kapadia et Nicolas van Mieghem.

Le CCS est présidé par Martin Leon, professeur de médecine au centre médical Irving de l’université Columbia de New York, directeur de l’innovation et directeur du centre de science des données cardiovasculaires de la division de cardiologie. Martin Leon a joué un rôle essentiel dans le développement de la médecine cardiovasculaire interventionnelle en participant à plus de 50 essais cliniques. Il est coauteur de plus de 1 550 publications et a dirigé ou codirigé plus de 100 programmes éducatifs internationaux axés sur la cardiologie interventionnelle. Les contributions significatives de Martin Leon à la communauté médicale ont été reconnues par 10 prix internationaux pour l’ensemble de sa carrière, et il a reçu un diplôme honorifique de l’Université d’Athènes.

« J’ai été impressionné par la direction de Protembis et par la conception innovante de son essai clinique pivot aux États-Unis, qui utilise les critères d’évaluation de l’IRM. Je me réjouis de collaborer avec les autres membres du CCS pour donner des conseils sur l’évolution future de la technologie à mesure que le domaine de la TAVR s’étend aux patients à faible risque, asymptomatiques et plus jeunes », déclare Martin Leon, président du CCS.

Récemment transférée de l’Institut de cardiologie de Montréal où elle était directrice médicale du programme de cardiologie structurelle, Anita Asgar est professeur agrégée et directrice médicale de la cardiologie structurelle et interventionnelle à la Northwestern Medicine à Evanston/Chicago, aux États-Unis. Elle a publié et coécrit près de 200 articles scientifiques dans des revues à comité de lecture. Ses recherches portent sur le traitement et la gestion des cardiopathies valvulaires et sur les analyses coût-efficacité.

Samir Kapadia est président du département de cardiologie du Robert and Suzanne Tomsich Department of Cardiovascular Medicine à Cleveland. Il est l’auteur de plus de 80 chapitres de livres dans des manuels médicaux sur sa spécialité et de plus de 800 articles dans des revues médicales à comité de lecture sur son expérience clinique. Il est rédacteur en chef du Textbook of Interventional Cardiology. Samir Kapadia a joué un rôle déterminant dans la conception et l’exécution des essais PEC fondamentaux en tant que co-chercheur principal de l’essai IDE Sentinel (Boston Scientific, Marlborough, Massachusetts, États-Unis) et chercheur principal de l’essai PROTECTED TAVR. Samir Kapadia est membre de l’American College of Cardiology, de la Société européenne de cardiologie et de la Society of Vascular Medicine, ainsi que de l’American Heart Association et de la Society of Thoracic Surgery.

Nicolas Van Mieghem est professeur de médecine et directeur de la cardiologie interventionnelle au Thoraxcenter Erasmus University Medical Center à Rotterdam. Il a publié et co-écrit plus de 500 articles scientifiques dans des revues à comité de lecture. Il a été l’investigateur principal de l’essai européen MISTRAL-C du dispositif Sentinel™ et a été auteur ou co-auteur de près de 30 publications spécifiquement dans le domaine de la PEC. Il est chercheur principal et membre du comité de pilotage de plusieurs essais internationaux en cours évaluant diverses technologies de valves coronaires et transcathéter. Nicolas Van Mieghem est membre de la Société européenne de cardiologie et de l’American College of Cardiology.

« Nous sommes heureux d’annoncer la création de ce comité consultatif d’experts avec une telle liste de leaders d’opinion mondialement reconnus », déclarent Karl von Mangoldt et Conrad Rasmus, co-directeurs généraux de Protembis. « C’est un privilège de pouvoir coopérer étroitement avec les membres et de bénéficier de leurs vastes connaissances cliniques et stratégiques. Leurs conseils seront essentiels pour tracer la voie stratégique à suivre. »

Protembis recrute actuellement des patients dans l’essai IDE pivot PROTEMBO (NCT05873816), qui vise à démontrer que le système ProtEmbo® est supérieur à la pratique contemporaine dans la réduction du volume des nouvelles lésions cérébrales évaluées par IRM pondérée par la diffusion. L’essai novateur randomise ProtEmbo contre un groupe de contrôle hybride : la moitié ne recevant pas de PEC et l’autre moitié recevant le dispositif Sentinel™. L’essai est dirigé par Roxana Mehran (Mount Sinai, New York, États-Unis) en tant que présidente du comité exécutif de l’étude, avec Susheel Kodali (New York Presbyterian Hospital, New York, États-Unis), Raj Makkar (Cedars Sinai, Los Angeles, Californie, États-Unis) et Stephan Haussig (Herzzentrum, Dresde, Allemagne), en tant que co-investigateurs principaux au niveau mondial.

À propos de Protembis

Protembis est une société privée de dispositifs médicaux émergents qui a mis au point le système de protection cérébrale ProtEmbo®. L’entreprise s’efforce de fournir une solution simple et fiable pour protéger les patients contre les lésions cérébrales pendant les procédures cardiaques gauches, améliorant ainsi la qualité de vie des patients et réduisant les coûts globaux des soins de santé associés aux lésions cérébrales. Le système ProtEmbo® fait actuellement l’objet d’études cliniques.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Protembis GmbH
Conrad Rasmus et Karl von Mangoldt
Co-directeurs généraux
+49(0)241 9903 3622
management[at]protembis.com
www.protembis.com

Protembis GmbH



Contacts

Protembis GmbH
Conrad Rasmus et Karl von Mangoldt
Co-directeurs généraux
+49(0)241 9903 3622
management[at]protembis.com
www.protembis.com

More News From Protembis GmbH

L’entreprise allemande de technologie médicale Protembis obtient un financement de 20 millions d’euros de la BEI pour une technologie destinée à protéger le cerveau pendant un traitement cardiaque

LUXEMBOURG et AIX-LA-CHAPELLE, Allemagne--(BUSINESS WIRE)--La Banque européenne d’investissement (BEI) accorde un financement de 20 millions d’euros sous forme de prêts à risque à l’entreprise allemande de technologie médicale Protembis pour la mise au point d’un dispositif de nouvelle génération destiné à protéger le cerveau des patients qui subissent certains traitements cardiaques. Ce financement est destiné à soutenir les essais cliniques, la recherche, le développement et l’accès au marché...

Protembis annonce le recrutement d’un premier patient dans le cadre de l’étude pivot PROTEMBO IDE

NEW YORK & AIX-LA-CHAPELLE, Allemagne--(BUSINESS WIRE)--Protembis GmbH (Protembis), une société privée de dispositifs médicaux cardiovasculaires émergents, a annoncé aujourd’hui le recrutement du premier patient de l’essai pivot d’exemption de dispositif expérimental (IDE) PROTEMBO (NCT05873816). Cet essai comprendra entre 250 et 500 patients randomisés subissant un remplacement valvulaire aortique transcathéter (TAVR) aux États-Unis et en Europe avec le système ProtEmbo®, un dispositif innovan...

Protembis annonce la finalisation d’un cycle de financement de série B de 30 millions d’euros et l’arrivée de Keith D. Dawkins au sein du conseil d’administration

AIX-LA-CHAPELLE, Allemagne--(BUSINESS WIRE)--Protembis GmbH (Protembis), une société privée de dispositifs médicaux cardiovasculaires émergents, a annoncé aujourd’hui la finalisation d’un cycle de financement de série B de 30 millions d’euros pour soutenir le recrutement dans le cadre de l’essai pivot d’exemption de dispositif expérimental (IDE) PROTEMBO (NCT05873816). Ce cycle de financement a été structuré en deux augmentations de capital distinctes qui ont toutes deux été réalisées. Il a été...
Back to Newsroom