PARIS--(BUSINESS WIRE)--DentalMonitoring, le leader dans le domaine de la surveillance à distance des soins orthodontiques grâce à l’intelligence artificielle (IA), a publié une mise à jour logicielle majeure introduisant des fonctionnalités et des indications basées sur l’approbation de novo de la société par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis en mai 2024. Utilisée par les orthodontistes du monde entier pour optimiser les soins cliniques, la solution de surveillance à distance de DentalMonitoring s’appuie sur des algorithmes de traitement avancé des images pour analyser les scans intraoraux à distance au cours du traitement orthodontique. Les patients prennent ces scans en utilisant l’application DentalMonitoring sur leur smartphone avec l’aide du support de téléphone ScanBoxpro. Dans le cadre de certaines indications, le logiciel alimenté par l’IA aide les praticiens à détecter, suivre et contrôler à distance la progression du traitement orthodontique pour une meilleure prise de décision en temps réel, en soutenant un traitement personnalisé et en optimisant la planification des soins. Cela rend le traitement plus pratique pour les patients et permet aux prestataires d’accroître leur contrôle clinique.
DentalMonitoring a réalisé un vaste programme d’études cliniques auprès de plus de 2 650 patients répartis sur 29 sites en Amérique du Nord, qui a donné lieu à plus de 13 000 résultats cliniques présentés à la FDA pour valider la sécurité et l’efficacité de DentalMonitoring dans la surveillance des conditions intraorales et de l’évolution du traitement. Il y a très peu d’études dans le domaine dentaire qui impliquent autant de sites et de patients, ce qui montre à la fois la robustesse de nos performances et l’ampleur de l’innovation apportée par DentalMonitoring. Les indications validées par la FDA comprennent : la passivité des arcs et des auxiliaires, le décollement des brackets, l’ouverture des brackets autoligaturants, la perte des brackets, les sièges de plateau d’alignement et leur décollement, les pertes de boutons ou d’attaches, le suivi des triangles noirs, la fermeture des espaces d’extraction, la déviation de la ligne médiane, la fermeture de l’espace antérieur, la supraclusion, l’occlusion ouverte, la protrusion et la classe des canines. Avec cette approbation de novo, les professionnels de l’orthodontie peuvent se fier encore plus qu’auparavant à l’efficacité de DentalMonitoring pour suivre l’évolution du traitement entre les rendez-vous au cabinet.
Grâce à cette approbation de la FDA, DentalMonitoring est également fière d’introduire la fonction innovante SmartSTL aux États-Unis, après son déploiement réussi en Europe. SmartSTL permet aux médecins de demander des fichiers STL mis à jour via le tableau de bord de DentalMonitoring. Cela permet aux orthodontistes d’accéder à des fichiers STL prêts à la production, qui pourront leur servir pour créer des corrections d’alignement à mi-parcours ou des appareils de rétention, sans avoir à programmer un scanner intraoral pour le patient, comme c’était le cas auparavant, conformément à la norme acceptée par l’industrie.
« Nous sommes fiers d’être la nouvelle norme de soins en orthodontie. C’est une validation de nos dix années de recherche et de développement en matière d’intelligence artificielle et d’apprentissage profond. L’approbation de novo par la FDA de cette version améliorée du logiciel DentalMonitoring est une étape clé pour la société DentalMonitoring et fait de DentalMonitoring le premier et l’unique logiciel et dispositif médical permettant de surveiller à distance les traitements orthodontiques », a déclaré Philippe Salah, PDG et cofondateur de DentalMonitoring.
DentalMonitoring apporte des données cliniques utiles aux orthodontistes et ne doit pas être utilisé pour remplacer les soins orthodontiques. DentalMonitoring est indiqué chez les patients de plus de six ans et uniquement rapporte des résultats sur les dents permanentes.
À propos de DentalMonitoring :
DentalMonitoring transforme les soins orthodontiques dans le monde entier grâce à sa plateforme avancée optimisée par l’IA. Notre mission est de fournir aux praticiens orthodontiques des outils de suivi et de prise de décision précis et en temps réel. En optimisant le lien entre cliniciens et patients, nous renforçons les résultats des traitements et assurons des expériences orthodontiques efficaces, personnalisées et de haute qualité.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.