Abu Dhabi dévoile SteerAI, une nouvelle entreprise technologique qui transforme les véhicules industriels en puissances autonomes

  • Le logiciel avancé de SteerAI et son kit matériel rendent les véhicules industriels autonomes.
  • Cette nouvelle entreprise, soutenue par VentureOne, le bras de commercialisation d’ATRC, débutera avec les véhicules terrestres et s'étendra à la mer.

Download

Loading media player...

Introducing Abu Dhabi's SteerAI, a new tech venture set to transform industrial vehicles into autonomous powerhouses (Video: AETOSWire).

ABOU DHABI, Émirats Arabes Unis--()--La branche de commercialisation du Conseil de Recherche sur les technologies avancées (ATRC), VentureOne, a lancé SteerAI, qui offre un système de mobilité avancé alimenté par l'IA capable de transformer des véhicules industriels standard en puissances autonomes.

Destiné à la fois aux secteurs de la logistique et de la défense, SteerAI utilise un kit matériel, une pile logicielle et un système de gestion de flotte pour permettre aux véhicules terrestres autonomes d'accomplir des missions complexes avec beaucoup de précision et d’efficacité, économisant ainsi du temps et des ressources tout en protégeant les effectifs humains. La technologie de SteerAI a été développée par des experts du Technology Innovation Institute (TII), le bras de recherche appliquée de l'ATRC.

Son Excellence Faisal Al Bannai, Conseiller du Président des Émirats Arabes Unis et Secrétaire Général de l'ATRC, a déclaré: « Le lancement de SteerAI reflète une étape importante dans la consolidation du leadership des Émirats Arabes Unis en matière de technologie autonome. À l'ATRC, notre vision consiste à repousser constamment les limites de l'innovation, et SteerAI illustre parfaitement la manière dont nous transformons la recherche de pointe en solutions concrètes qui ont un impact tangible ».

« Nous n'avons pas simplement conçu un véhicule autonome, nous avons créé le ‘cerveau’ d'un véhicule autonome », a indiqué Dr Najwa Aaraj, PDG de TII. « Les algorithmes de navigation avancés fonctionnent avec des capteurs de pointe dans le cadre d'un système modulaire efficace qui peut fonctionner sur n'importe quel véhicule et qui a le potentiel de transformer notre façon de nous déplacer ».

Les véhicules autonomes équipés du système SteerAI pourront circuler de manière constante et précise entre les points de navigation avec un minimum de temps d'arrêt. La pile logicielle fonctionne en collaboration avec les capteurs correspondants pour permettre aux véhicules de réagir rapidement aux dangers potentiels, de manœuvrer autour des obstacles et de fonctionner de manière transparente même dans des conditions environnementales difficiles et des zones non cartographiées.

En plus de permettre une mobilité entièrement autonome, le logiciel de SteerAI facilite également la gestion à distance des flottes, en fournissant une planification et un suivi des missions ainsi que des analyses basées sur les données pour assurer un déploiement et des performances optimales des véhicules.

Pour sa part, Reda Nidhakou, PDG par intérim de VentureOne a souligné : « Le lancement de SteerAI représente une étape majeure dans notre parcours visant à influencer positivement grâce à l'utilisation de technologies de pointe ». « Les besoins en matière de mobilité dans les secteurs de la logistique et de la défense sont intenses, complexes et coûteux. Notre système autonome, indépendant du véhicule, redéfinit l'efficacité opérationnelle et la précision tout en protégeant les actifs les plus précieux des entreprises : leurs employés. Notre mission est de tirer parti de la technologie pour aider nos partenaires à transformer leur mode de travail », a-t-il ajouté.

SteerAI est la deuxième entreprise lancée par VentureOne. AI71, lancée en novembre 2023, offre des solutions commerciales en utilisant les modèles d'IA générative Falcon de TII.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

*Source: AETOSWire

Contacts

Audrey Fernandes
Audrey.fernandes@edelman.com

Contacts

Audrey Fernandes
Audrey.fernandes@edelman.com