Percona redéfinit la gestion des bases de données natives cloud avec Percona Everest, la première alternative DBaaS publique open source au monde

Désormais disponible, la plateforme de base de données native cloud open source permet le provisionnement et la gestion automatisés de plusieurs bases de données dans différents environnements, le tout au sein d'une interface utilisateur unique et intuitive

RALEIGH, Caroline du Nord--()--Percona, un leader mondial des logiciels et services de base de données open source de qualité professionnelle, annonce aujourd'hui que sa nouvelle plateforme de base de données révolutionnaire, Percona Everest, est désormais accessible au public. Percona Everest est une plateforme de base de données native cloud open source conçue pour fournir des fonctionnalités et des commodités de base similaires fournies par les offres de base de données en tant que service (DBaaS), mais sans le fardeau de la dépendance à un fournisseur et les problématiques qui en découlent.

Percona Everest facilite le travail des développeurs, des ingénieurs QA, des ingénieurs DevOps, des administrateurs de bases de données et de toute personne susceptible de bénéficier du déploiement et de la gestion en libre-service de MySQL, PostgreSQL et MongoDB sur Kubernetes. Percona Everest simplifie la gestion des bases de données et permet la normalisation du déploiement des bases de données sur plusieurs clouds et environnements. Percona Everest aide les entreprises à accélérer leurs opérations commerciales grâce à son architecture d'infrastructure de base de données cloud native fiable, évolutive et sécurisée.

« Percona Everest représente un changement de paradigme dans la gestion des bases de données natives du cloud sur Kubernetes », déclare Ann Schlemmer, CEO, Percona. « Après plusieurs années de croissance significative sur le marché DBaaS public, les entreprises délaissent les solutions DBaaS publiques qui perpétuent activement le verrouillage, limitent la flexibilité et augmentent les coûts pour les clients. Nous avons développé Percona Everest pour contrer ces problèmes, en offrant à nos clients les commodités des principales offres publiques de DBaaS, mais sans les limitations. »

Alors que les entreprises cherchent à créer plus de produits et de services dans le cloud, beaucoup commencent à découvrir une kyrielle de coûts cachés associés aux offres DBaaS publiques. Même par rapport à d’autres types de solutions propriétaires « as-a-service », les offres publiques de DBaaS peuvent être particulièrement efficaces pour favoriser la dépendance à une fournisseur, ce qui rend extrêmement difficile pour les clients de garder le contrôle sur l’accès aux données, les configurations des bases de données et les coûts de cloud.

Percona Everest a été spécialement conçu pour relever ces défis. Contrairement aux offres DBaaS traditionnelles, Percona Everest ne fonctionne pas comme une infrastructure hébergée. Au lieu de cela, Percona Everest permet de fournir un libre-service et de gérer des clusters de bases de données open source hautement performants sur Kubernetes en utilisant l'infrastructure qu'elles contrôlent, qu'il s'agisse d'un cloud de leur choix, sur site ou les deux. Par conséquent, les utilisateurs de Percona Everest gardent le contrôle sur les aspects essentiels, y compris l'accès aux données, la configuration des bases de données et les coûts associés à l'exécution des bases de données dans le cloud. Percona Everest étend les avantages de l'ingénierie de plateforme au provisionnement et à la gestion de bases de données.

Des capacités multi-bases de données, multi-clusters et complètes combinées à un support d'experts

Percona Everest regroupe le provisionnement et la gestion automatisés de plusieurs bases de données dans différents environnements, le tout au sein d'une interface utilisateur multicloud unique et intuitive. En tirant parti de l'automatisation, les utilisateurs peuvent créer des instances de base de données MySQL, MongoDB et PostgreSQL en quelques minutes. Percona Everest permet la création de bases de données préconfigurées avec des réglages optimaux et des paramètres pour les ressources disponibles. Les principales caractéristiques comprennent :

• Support multi-bases de données : gérez diverses technologies de base de données, y compris MySQL, MongoDB et PostgreSQL, au sein d'une plateforme unifiée.
  • Déploiements basés sur Kubernetes : exécutez à la fois des environnements de développement et des bases de données sur Kubernetes pour automatiser la gestion et le provisionnement des bases de données, en simplifiant et en accélérant le développement d'applications.
  • Déploiements multicloud et sur site : déployez des bases de données sur plusieurs clouds ou infrastructures locales, y compris OpenShift, pour assurer la redondance, la haute disponibilité et la souveraineté des données.
  • Déploiements privés et personnalisés : maintenez la confidentialité et la sécurité de l'environnement de base de données avec des déploiements privés, permettant la personnalisation de tous les aspects de la configuration de la base de données.
  • Interface utilisateur intuitive : simplifiez les tâches administratives avec la possibilité d'ajouter et de gérer des emplacements de stockage, des points de terminaison de surveillance, des classes de stockage et d'autres configurations par défaut à partir d'une interface centrale.
  • Suivi complet : obtenez des informations sur les mesures de performance, l'analyse des requêtes et plus encore avec l'outil intégré Percona Monitoring and Management (PMM).
  • Intégration de l'authentification unique (SSO) : centralisez l'authentification des utilisateurs, simplifiez l'accès et améliorez la sécurité de vos déploiements de bases de données.
  • Récupération après sinistre : maintenez la continuité des activités avec des outils qui assurent la disponibilité élevée et la récupération après sinistre.

Percona offre un support professionnel pour les utilisateurs de Percona Everest et tous leurs déploiements de bases de données. Conformément à l’esprit de flexibilité et de liberté de choix de Percona, les utilisateurs de Percona Everest peuvent choisir de gérer leur plateforme de base de données native cloud de manière indépendante ou avec l’aide et le soutien de l’équipe d’experts en performance des bases de données de Percona. L'équipe Percona reste toujours disponible pour accompagner toute entreprise effectuant la transition vers des déploiements basés sur Kubernetes.

Les adopteurs précoces construisent avec Percona Everest

Percona a présenté Everest à un groupe restreint de clients plus tôt cette année. L’adoption n’a cessé de prendre de l'ampleur et les utilisateurs vantent les avantages de la plateforme.

« En concevant notre service DBaaS pour les clients, nous savions que les entreprises souhaiteraient bénéficier des avantages de technologies telles que Kubernetes et des services natifs cloud tout en évitant les aspects coûteux et extrêmement complexes de la gestion de ces services », déclare Handoyo Sutanto, CEO et cofondateur, Lyrid. « Avec Percona Everest, nous avons mis en place un service de base de données entièrement géré et flexible pour nos clients, que nous pouvons fournir sans les niveaux de verrouillage et de dépenses associés à d’autres fournisseurs de services cloud. »

Gifford Holmquist de Samaritan's Purse déclare : « Nous avons migré du cloud public vers Percona Everest afin de contrôler nos propres données, de réduire les coûts et d'éviter autant que possible la dépendance à un fournisseur. Nous avons atteint chacun de ces objectifs et nous sommes très satisfaits de cette transition. Cette décision a été très fructueuse. »

Pour de plus amples renseignements à propos de Percona Everest, consultez la section Documentation du site web de Percona.

À propos de Percona

Percona est un chef de file mondial des logiciels, du support et des services de base de données open source. La société se consacre à aider les entreprises à garantir que leurs bases de données, et les applications qui en dépendent, sont sécurisées, conformes, performantes et hautement disponibles. Grâce à une combinaison unique d'expertise en bases de données et de logiciels open source professionnels, Percona donne aux entreprises la liberté de choisir, la liberté de créer et la liberté d'innover rapidement à mesure qu'elles se développent. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.percona.com.

Contact avec les médias :
Jacob Manchester
Scratch Marketing + Media for Percona
jacob@scratchmm.com
401-636-7757

Contact avec les médias :
Jacob Manchester
Scratch Marketing + Media for Percona