Demande record pour les résidences et les citoyennetés alternatives
Demande record pour les résidences et les citoyennetés alternatives
LONDRES--(BUSINESS WIRE)--La part des particuliers fortunés qui consultent les options de migration d’investissement a plus que doublé depuis la première apparition du coronavirus, il y a trois ans. Un nombre record d'investisseurs internationaux fortunés cherchent désormais à diversifier leurs options de résidence et de citoyenneté dans un contexte de volatilité mondiale sans précédent. Henley & Partners a également noté que l'intérêt et les candidatures de citoyens de pays développés tels que le Canada, le Royaume-Uni et les États-Unis ont considérablement augmenté par rapport à la période pré-pandémique, les Américains étant désormais les principaux clients à la recherche d'une résidence alternative et/ou d'une citoyenneté supplémentaire.
Le Dr Juerg Steffen, PDG d’Henley & Partners, déclare : « Alors que de nombreuses économies sont désormais confrontées à des risques sécuritaires, politiques et économiques dans la phase post-pandémique, les familles riches repensent leurs priorités pour s'assurer que leur patrimoine, leur richesse et leur mode de vie sont protégés et pérennes. L'une des principales préoccupations des investisseurs fortunés est la possibilité de vivre ou d’exercer une activité dans le pays de leur choix. Beaucoup demandent des portefeuilles de résidence et de citoyenneté par investissement qui leur offrent une flexibilité géographique et la possibilité de se déplacer à tout moment entre deux ou plusieurs ‘patries d’adoption’, souvent situées à des milliers de kilomètres l'une de l'autre. »
En ce qui concerne les résidences alternatives les plus recherchées, l'Espagne et la Grèce ont gagné en popularité au cours des six derniers mois. Le nombre de candidatures pour le programme espagnol de résidence par investissement a augmenté de 240 % cette année par rapport à 2021. Les demandes pour le programme grec Golden Visa, au sein duquel les investisseurs peuvent solliciter la citoyenneté grecque après sept ans de résidence, ont également connu une augmentation significative de 125 %.
L'Espagne et la Grèce sont toutes deux parmi les destinations de voyage les plus recherchées au monde, offrant un style de vie méditerranéen décontracté et très agréable avec des villes dynamiques et cosmopolites ainsi que des établissements d'enseignement de premier plan. Chaque programme comprend plusieurs opportunités d'investissement, mais le moyen le plus répandu pour obtenir la résidence consiste à acheter un bien immobilier. La Grèce et l’Espagne requièrent respectivement un investissement minimum de 250 000 EUR et de 500 000 EUR. Cette résidence en Grèce ou en Espagne donne droit à une libre circulation en Europe et dans l’espace Schengen et l’autorisation d’y vivre et d’étudier.
Dominic Volek, responsable de la clientèle privée du groupe Henley & Partners déclare : « L'achat d'une seule propriété garantit un statut de résident à toute la famille et représente un investissement pour les générations futures. L'immobilier international a toujours été une classe d'actifs fiable pour les investisseurs mondiaux en raison de sa valeur à long terme. Les programmes de migration d'investissements liés à l'immobilier présentent d'autres avantages, notamment ceux d’accroître la mobilité internationale grâce à plusieurs passeports et d’élargir les droits d'accès personnels en tant que citoyen ou résident de plusieurs pays. De cette façon, ces programmes créent une liberté de choix quant à l'endroit où les individus et leur famille peuvent vivre, travailler, étudier, prendre leur retraite et investir. Les gains potentiels sur la durée de vie de l'investissement sont la valeur fondamentale de la propriété, les rendements locatifs et l'accès mondial en tant que couverture ultime contre la volatilité régionale et mondiale. »
-Fin-
Note aux éditeurs
À propos d’Henley & Partners
Henley & Partners est le chef de file mondial des programmes de résidence et de citoyenneté par investissement. Chaque année, des centaines de particuliers fortunés, ainsi que leurs conseillers, s'appuient sur notre expertise et notre expérience dans ce domaine. Les professionnels hautement qualifiés de la société travaillent ensemble au sein d’une équipe unique, répartie dans plus de 35 bureaux sur la planète.
Le concept de planification de la résidence et de la citoyenneté a été créé par Henley & Partners dans les années 1990. Alors que la mondialisation s'est généralisée, la résidence et la citoyenneté sont devenues des sujets qui intéressent un nombre croissant d'entrepreneurs et d'investisseurs mobiles à l'échelle internationale, que nous sommes fiers de servir au quotidien.
La société gère également un important cabinet de conseil aux gouvernements, qui a attiré à ce jour plus de 10 milliards de dollars d'investissements directs étrangers. L’entreprise, qui bénéficie de la confiance des gouvernements, est impliquée dans le conseil en stratégie et dans la conception, la mise en place et l’exploitation des programmes de résidence et de citoyenneté qui connaissent le plus de succès au monde.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Contact avec les médias
Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
Sarah Nicklin
Responsable des relations publiques du groupe
sarah.nicklin@henleyglobal.com
Portable : +27 72 464 8965