PQE Group rejoint Project-COMFORT pour soutenir la collecte de sang et le diagnostic axés sur le patient

Follow Project-Comfort LinkedIn Page: https://www.linkedin.com/company/project-comfort (Graphic: Business Wire)

ROME--()--PQE Group, cabinet de conseil mondial spécialisé dans les sciences de la vie, est fier d'apporter son expertise en tant que partenaire stratégique au sein du consortium Project-COMFORT. Ce partenariat public-privé innovant, financé par Horizon Europe et soutenu par l’entreprise commune « Initiative en matière de santé innovante », officiellement lancé en novembre 2024, marque un changement radical dans la collecte de sang et le diagnostic. L'ambitieux projet de 42 mois rassemble 51 organisations venant d'horizons variés, notamment des universités, des instituts de recherche, des hôpitaux, des fondations, des PME, des medtechs et des sociétés pharmaceutiques, toutes unies par la mission de simplifier, de réduire le caractère invasif et d'accroître l'accessibilité à la collecte de sang grâce à une technologie de micro-échantillonnage de pointe centrée sur le patient.

« Nous sommes fiers de collaborer à ce projet révolutionnaire, qui s’inscrit parfaitement dans notre engagement à promouvoir les solutions de soins de santé qui donnent la priorité aux patients », déclare Luca Zanotti Fragonara, responsable du centre de compétences en technologies avancées au sein de PQE Group. « En collaboration avec nos partenaires, nous visons à rendre la collecte de sang et les diagnostics plus accessibles, plus confortables et plus efficaces, ce qui améliorera à terme les résultats de santé à l’échelle mondiale. »

Au nom du consortium, le chef de projet Antoniu L. Fantana, PhD, Sr. Director, Eli Lilly and Company, déclare : « Notre objectif est de redéfinir les diagnostics en plaçant les besoins des patients au premier plan et en élargissant l’accès aux soins de santé à l’échelle mondiale. En collaboration avec 51 organisations spécialisées, nous nous engageons à établir une nouvelle norme en matière de collecte de sang et de diagnostic qui combine le confort et l’accessibilité des patients avec des données de meilleure qualité. »

Les méthodes traditionnelles de prélèvement sanguin, telles que la ponction veineuse, peuvent être contraignantes et inconfortables, en particulier pour les patients à mobilité réduite, les enfants, les personnes âgées et celles en zones rurales ou mal desservies. La nécessité de visiter un milieu clinique pose souvent des défis supplémentaires, notamment en termes de temps, de coût et de déplacement. Project-COMFORT s’attaque de front à ces obstacles en faisant progresser le micro-échantillonnage centré sur le patient, une approche qui permet de prélever confortablement des échantillons de sang plus petits à la maison ou à d’autres endroits pratiques. Cette évolution améliorera considérablement l'accessibilité au diagnostic, réduira l'inconfort des patients et fera de la surveillance de la santé en temps opportun une réalité pour ceux qui en ont le plus besoin.

« En offrant une alternative minimalement invasive et pratique pour les patients, le micro-échantillonnage représente une avancée majeure dans la démocratisation de l’accès aux soins de santé », déclare Chi Pakarinen, coordinateur scientifique. « Notre projet consiste à éliminer les obstacles aux soins et à réinventer les diagnostics sanguins en tant que service inclusif et adaptable qui répond aux besoins des patients là où ils se trouvent. »

Project-COMFORT tire parti de l'expertise diversifiée de ses partenaires, combinant les idées des fournisseurs de soins de santé, des établissements de recherche, des groupes de défense des patients et des innovateurs technologiques. L’objectif est également d’associer dès le départ des experts en réglementation et HTA afin de garantir les meilleures chances de réussite de la mise en œuvre des projets et une meilleure utilisation des résultats des projets. Cette collaboration unique intègre la recherche clinique avancée, la conformité réglementaire et le développement technologique, créant ainsi une base solide pour que le micro-échantillonnage devienne une norme reconnue. Avec une expertise couvrant un large éventail de disciplines, les partenaires du consortium construisent collectivement un modèle capable de déboucher sur des soins de santé plus efficaces et centrés sur le patient.

« Au cœur de Project-COMFORT se trouve un engagement en faveur d’une innovation centrée sur le patient », déclare le coordinateur administratif, le professeur Georgios Theodoridis, de l’école de chimie de l’université Aristote de Thessalonique. « Ce projet recèle un potentiel révolutionnaire pour faire du micro-échantillonnage centré sur le patient une alternative acceptée aux prélèvements sanguins traditionnels, transformant fondamentalement l’expérience diagnostique des patients. En réduisant la charge des tests et en améliorant l’accessibilité, nous ouvrons la voie à des avancées en matière de soins de santé fondées sur les données qui amélioreront les résultats pour les patients et soutiendront une planification des soins de santé plus efficace dans le monde entier. »

L’objectif ultime du projet est de générer des informations probantes, fondées sur des données, qui non seulement améliorent les soins individuels aux patients, mais guident également les stratégies de santé publique. Les riches données mises à disposition grâce à la technologie de micro-échantillonnage ont le potentiel d'influencer la politique de soins de santé, l'allocation des ressources et les mesures de soins préventifs, conduisant ainsi à une population plus saine et plus résiliente.

Avec ce lancement, Project-COMFORT ambitionne d'avoir un impact mondial, soutenu par un financement de 6,6 millions d'euros et un engagement inégalé de la part de son réseau diversifié de partenaires. En impliquant les communautés de patients, les fournisseurs de soins de santé et les organismes de réglementation dès le départ, le projet veillera à ce que chaque étape du développement soit adaptée aux besoins et aux attentes du monde réel. Au fur et à mesure que Project-COMFORT progressera, des mises à jour régulières et des opportunités de collaboration seront partagées pour accueillir de nouvelles parties prenantes dans cette transformation révolutionnaire des soins de santé.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contact avec les médias :
Michela Lijoi – m.lijoi@pqegroup.com

Contacts

Contact avec les médias :
Michela Lijoi – m.lijoi@pqegroup.com