Oncodesign Precision Medicine reprend les droits sur son programme OPM-201 auprès de Servier après une phase I volontaires sains positive

  • Reprise par OPM de l’intégralité des droits du programme OPM-201 et du portefeuille de brevets associé
  • Confirmation de l’innocuité de la molécule chez les volontaires sains

DIJON, France--()--Regulatory News:

Oncodesign Precision Medicine (OPM) (ISIN : FR001400CM63 ; Mnémonique : ALOPM), entreprise biopharmaceutique spécialisée en médecine de précision pour le traitement des cancers résistants et métastatiques, annonce aujourd’hui la reprise auprès des laboratoires Servier des droits sur son programme OPM-201, dans le traitement de la maladie de Parkinson.

L’étude de phase I volontaires sains, initiée en octobre 2022, vient de s’achever et confirme l’innocuité de la molécule OPM-201 chez les volontaires sains. Les résultats finaux de cette phase 1 sont attendus au deuxième trimestre de 2025. Après 5 ans de collaboration avec Servier, OPM reprend le développement du programme en interne, suite à une décision stratégique des Laboratoires Servier de recentrer leurs efforts en Neurologie sur les maladies rares.

Pour rappel, OPM et Servier ont identifié une nouvelle molécule inhibitrice de la kinase LRRK2 (Leucine-Rich Repeat Kinase 2) potentiellement active contre la forme familiale de la maladie de Parkinson et par extension sur une plus grande population de la maladie de Parkinson idiopathique. Cette molécule sélective, puissante et active par voie orale peut inhiber la phosphorylation de LRRK2 dans le cerveau, sans effet secondaire aux doses efficaces. Or, la kinase LRRK2 est considérée comme l’une des cibles les plus prometteuses dans la lutte contre la maladie de Parkinson. C’est une des seules cibles identifiées qui a le potentiel de modifier le cours de cette maladie.

« La collaboration avec Servier aura permis de faire progresser considérablement ce programme innovant et d’en confirmer la qualité, ainsi que l’innocuité de notre molécule chez les volontaires sains. Profitant du repositionnement stratégique de Servier nous récupérons ainsi l’intégralité des droits sur le programme OPM-201 afin de reprendre la main sur son développement pour le traitement des patients atteints de la maladie de Parkinson, » commente Philippe Genne, Président Directeur Général d’Oncodesign Precision Medicine. « Notre objectif est de valoriser au maximum ce programme en le poursuivant en interne jusqu’à trouver un nouveau partenaire pour les phases cliniques ultimes. Nous remercions Servier pour la collaboration accomplie et restons en lien étroit avec ce partenaire devenu leader dans le domaine de l’oncologie. »

Jan Hoflack, Directeur Scientifique d’Oncodesign Precision Medicine, ajoute : « Il reste encore plusieurs étapes avant la mise sur le marché de notre molécule dans la maladie de Parkinson. À la suite du succès important récent de Servier en oncologie, et au changement de la stratégie en Neurologie de Servier vers des indications liées aux maladies rares, la décision a été prise de reprendre le programme au sein d’OPM et de chercher un nouveau partenaire spécialisé dans le domaine. Nous avons pu mesurer l’intérêt de différents partenaires potentiels pour ce type de programme au détour de nos participations à des congrès professionnels. Je tiens à remercier les équipes de Servier pour les efforts majeurs fournis dans le projet et les avancées que nous avons pu faire ensemble. Notre projet LRRK2 demeure un atout majeur pour la société, et surtout porte l’espoir d’offrir une solution aux nombreux patients souffrant de la maladie de Parkinson, sans solution efficace aujourd’hui. »

A propos d’OPM-201

Ce programme a débuté en 2011 en collaboration avec Les laboratoires Ipsen, elle s’est arrêtée en 2017 suite à un changement de stratégie de notre partenaire et l’ensemble des droits sont revenu en totalité à Oncodesign SA. Cette collaboration de recherche a permis d’avancer le programme de « Hit stage » vers les « Lead avancés », sans investissement propre. Puis nous avons poursuivi durant 2 ans le programme de Drug Discovery au sein d’Oncodesign SA qui a débouché sur la collaboration avec Servier, démarrée en 2019. La collaboration a permis d’identifier un candidat médicament en 2022, date sur laquelle Servier a levé l’option de licence sur cette molécule issue de la technologie Nanocyclix®. Depuis, le développement d’OPM-201 est resté entièrement sous la direction de Servier, toutes les étapes de développement préclinique et CMC ont été exécutées dans des délais courts et avec des résultats probants. Servier a démarré une Phase 1 dans des volontaires sains qui a démontré une bonne tolérance (pas d’effets secondaires graves chez aucun des volontaires sains), et un engagement intéressant de la cible LRRK2 chez les volontaires sains ayant reçus les doses les plus élevées. OPM 201 revendique ainsi naturellement le statut de « Best in Class ».

A propos de LRRK2

La maladie de Parkinson est un trouble neurodégénératif progressif qui affecte 1% de la population au-delà de 60 ans. Cette maladie, présente dans 8.5 millions de patients au niveau mondial en 2019, est caractérisée par une perte progressive de neurones dopaminergiques. LRRK2 est une cible thérapeutique majeure dans la maladie de Parkinson, des mutations activatrices dans le gène LRRK2 sont associées à des formes héréditaires de la maladie de Parkinson. C’est une des seules cibles, avec l’alpha-synuclein, qui a le potentiel de modifier le cours de la maladie. Les traitements actuels sont de nature symptomatique, visant à augmenter le niveau de la dopamine proches des neurones dopaminergiques restants. Bien que cibler LRRK2 soit prometteur, il existe des défis, notamment les effets secondaires potentiels des inhibiteurs sur d'autres organes comme les poumons et les reins. Cependant, des progrès récents dans la compréhension de la structure et de la fonction de LRRK2 ouvrent la voie à des thérapies plus efficaces et spécifiques.

A propos d’Oncodesign Precision Medicine (OPM)

Oncodesign Precision Medicine (OPM), créée en 2022, est une entreprise biopharmaceutique spécialisée en médecine de précision dédiée à la découverte de traitements des cancers résistants et métastatiques.

OPM a actuellement deux inhibiteurs de kinases en phase clinique : OPM-101, destiné au traitement des maladies immuno-inflammatoires chroniques digestives, a démontré qu’il disposait d’une marge thérapeutique importante et d’une absence de toxicité lors de sa phase I volontaires sains, le démarrage de la phase Ib/2a en Oncologie est prévu début 2025. OPM-201, initialement licencié à Servier et destiné au traitement de la maladie de Parkinson, a terminé cette année sa phase I volontaires sains et a réintégré le portefolio d’OPM. Enfin, un troisième inhibiteur de kinase, OPM-102, visant l’oncologie est en phase de développement préclinique.

Ces trois molécules proviennent de la plateforme technologique Nanocyclix®, qui permet de concevoir et sélectionner de petites molécules macrocycliques inhibiteurs de kinase, très efficaces et sélectives. Nous avons aujourd’hui 12 000 molécules dans notre bibliothèque et allons utiliser l’IA pour accélérer la découverte de candidats médicaments tout en réduisant le coût de cette phase.

Les deux autres plateformes technologiques d’OPM sont :

  1. OncoSNIPER, pour la sélection de cibles thérapeutiques à l’aide de l’intelligence artificielle, sur laquelle nous avons un partenariat avec Servier pour la recherche de cibles dans le cancer du Pancréas,
  2. PROMETHE® pour la conception et sélection de molécules biologiques radiomarquées pour la radiothérapie systémique, sur laquelle nous sommes en discussion de partenariats avec des industriels de la vectorisation.

OPM, cofondée par Philippe Genne, Jan Hoflack et Karine Lignel, est basée à Dijon, au cœur du pôle universitaire et hospitalier et compte 22 collaborateurs.

Plus d’informations : oncodesign.com

Déclarations prospectives

Ce document contient des déclarations prospectives et des estimations à l'égard de la situation financière, des résultats des opérations, de la stratégie, des projets et des futures performances de la Société et du marché dans lequel elle opère. Certaines de ces déclarations, prévisions et estimations peuvent être reconnues par l'utilisation de mots tels que, sans limitation, « croit », « anticipe », « prévoit », « s'attend à », « projette », « planifie », « cherche », « estime », « peut », « veut » et « continue » et autres expressions similaires. Elles comprennent toutes les questions qui ne sont pas des faits historiques. De telles déclarations, prévisions et estimations sont fondées sur diverses hypothèses et des évaluations des risques, incertitudes et autres facteurs connus et inconnus, qui ont été jugés raisonnables quand ils ont été formulés mais qui peuvent ne pas se révéler corrects. Les événements réels sont difficiles à prédire et peuvent dépendre de facteurs qui sont hors du contrôle de la Société. Par conséquent, les résultats réels, conditions financières, performances ou réalisations de la Société, ou les résultats de l'industrie, peuvent s'avérer sensiblement différents des résultats, performances ou réalisations futurs tels qu’ils sont exprimés ou sous-entendus par ces déclarations, prévisions et estimations Compte tenu de ces incertitudes, aucune déclaration n'est faite quant à l'exactitude ou l'équité de ces déclarations prospectives, prévisions et estimations. En outre, les énoncés prospectifs, prévisions et estimations ne sont valables qu'à la date de la publication du présent document. La Société décline toute obligation d'actualiser ces déclarations prospectives, prévisions ou estimations afin de refléter tout changement dans les attentes de la Société à leur égard, ou tout changement dans les événements, conditions ou circonstances sur lesquels ces énoncés, prévisions ou estimations sont fondés, à l’exception de ce qui est requis par la législation française.

Contacts

OPM
Karine Lignel
Directrice Générale Déléguée
Tél. : +33 (0)310 451 820
investisseurs@oncodesign.com

NewCap
Relations Investisseurs
Mathilde Bohin / Alban Dufumier
Tél. : +33 (0)1 44 71 94 95
oncodesign@newcap.eu

NewCap
Relations Médias
Arthur Rouillé
Tél. : +33 (0)1 44 71 00 15
oncodesign@newcap.eu

Contacts

OPM
Karine Lignel
Directrice Générale Déléguée
Tél. : +33 (0)310 451 820
investisseurs@oncodesign.com

NewCap
Relations Investisseurs
Mathilde Bohin / Alban Dufumier
Tél. : +33 (0)1 44 71 94 95
oncodesign@newcap.eu

NewCap
Relations Médias
Arthur Rouillé
Tél. : +33 (0)1 44 71 00 15
oncodesign@newcap.eu