Beijing--(BUSINESS WIRE)--Une délégation du groupe China Nonferrous Metal Mining (CNMC), dirigée par son PDG Wen Gang, a récemment effectué une visite dans plusieurs pays africains. Lors de cette tournée, M. Wen a rencontré des responsables gouvernementaux de haut niveau et des représentants d'entreprises locales afin d'explorer ensemble de nouvelles opportunités de développement.
En Afrique du Sud, Wen Gang s'est successivement entretenu avec Themba Mkhwanazi, directeur régional pour l'Australie et l'Afrique chez Anglo American, et Peter (Chao) Zhou, vice-président exécutif d'Ivanhoe Mines chargé des affaires en Chine, avant d'inspecter l'antenne de CNMC basée dans le pays.
En République démocratique du Congo (RDC), le PDG Wen et son entourage ont visité cinq filiales de CNMC, à savoir China Nonferrous Mining Hong Kong Holdings Limited, CNMC Congo Compagnie Minière SARL(CNMCC), Kambove Mining SAS, la société minière de Deziwa SAS (SOMIDEZ) et Lualaba Copper Smelter. À Lubumbashi, M. Wen a eu un entretien avec Guy-Robert Lukama, président de la compagnie minière nationale congolaise (Gécamines). Les deux parties ont échangé de manière approfondie sur le renforcement de leur coopération et sont parvenues à des consensus, selon lesquels elles continueront à approfondir leur coopération pour promouvoir un développement mutuellement bénéfique.
En Zambie, la délégation a visité cinq entreprises financées par CNMC, à savoir NFC Africa Mining Plc (NFCA), Chambishi Hydrometallurgy Co., Ltd, Chambishi Copper Smelter, la Zone de coopération commerciale et économique Zambie-Chine (ZCCZ) ainsi que CNMC Luanshya Copper Mines. Le PDG Wen a rencontré le président zambien Hakainde Hichilema, le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Jacob Jack Mwiimbu, ainsi que le ministre des Mines et du Développement des minéraux, Paul Chanda Kabuswe, pour discuter de l'approfondissement de la coopération bilatérale et du renforcement des investissements. M. Wen a déclaré que CNMC continuerait à investir davantage dans des projets miniers en Zambie et à adopter des approches de développement durable tout au long de son exploitation minière, afin de contribuer de manière encore plus significative à l'essor économique du pays et à l'amélioration du bien-être de sa population.
Cette tournée marque un jalon important pour CNMC à l'occasion de ses 20 ans de présence en Afrique. Au cours des deux dernières décennies, le groupe a non seulement mené de nombreux projets d'envergure en partenariat avec des acteurs locaux, mais a également favorisé les échanges économiques et culturels entre la Chine et l'Afrique. Envisageant l'avenir, CNMC poursuivra l'approfondissement de sa coopération avec des pays africains et tracera une nouvelle feuille de route pour la coopération sino-africaine.