Exscientia annonce l'entrée en stade clinique de la sixième molécule créée grâce à une plateforme d’IA générative

Troisième molécule clinique issue de la collaboration avec Sumitomo Pharma entrée en phase 1 des essais

DSP-2342, un double antagoniste 5-HT2A/5-HT7 à évaluer dans les maladies psychiatriques

OXFORD, Angleterre--()--Exscientia plc (Nasdaq : EXAI) a annoncé aujourd'hui que Sumitomo Pharma Co, Ltd. (« Sumitomo Pharma ») prévoit de lancer une étude clinique de phase 1 du DSP-2342 aux États-Unis. DSP-2342 est une petite molécule bispécifique hautement sélective dotée d'une double activité antagoniste puissante des récepteurs 5-HT2A et 5-HT7, avec un vaste potentiel dans le domaine des maladies psychiatriques. Il s'agit de la troisième molécule créée à l'aide de la plateforme de découverte de médicaments pilotée par l'IA d'Exscientia dans le cadre d'une collaboration avec Sumitomo Pharma, appelée Design as a service ou DaaS.

« Avec trois composés de développement générés par l'IA et conçus pour Sumitomo Pharma, ainsi que notre propre pipeline émergent, nous avons validé à plusieurs reprises notre approche et sommes sur la bonne voie pour réaliser notre vision de l'encodage et de l'automatisation de la R&D pharmaceutique », a déclaré Andrew Hopkins, fondateur et président-directeur général d'Exscientia. « Grâce à l'IA, nous créons un processus beaucoup plus efficace pour concevoir et développer des candidats-médicaments différenciés. Nous pensons qu'à l'avenir, toutes les nouvelles thérapies seront conçues avec l'aide de l'IA ».

Suite à la conclusion réussie du partenariat DaaS pour le DSP-2342, Sumitomo Pharma détient tous les autres droits de développement, commerciaux et économiques du composé. Cependant, Exscientia conserve la propriété ou les droits économiques relatifs à tous les composés de son portefeuille en dehors de l'accord initial avec Sumitomo Pharma. Il s'agit notamment de l'EXS21546, un antagoniste récepteur 2A, du GTAEXS617, un inhibiteur de CDK7 et de l'EXS4318, un inhibiteur sélectif de PKC-theta évalué dans les maladies inflammatoires de Bristol Myers Squibb. En outre, deux autres candidats au développement en oncologie de précision détenus à 100 %, l'EXS74539, un inhibiteur de LSD1, et l'EXS73565, un inhibiteur de la protéase MALT1, ont été annoncés récemment et progressent actuellement dans des études d'autorisation de mise sur le marché (IND/CTA).

À propos d’Exscientia

Exscientia est une société de médecine de précision pilotée par l'IA qui s'engage à découvrir, concevoir et développer les meilleurs médicaments possibles de la manière la plus rapide et la plus efficace. Exscientia a développé la toute première plateforme fonctionnelle d'oncologie de précision pour guider avec succès la sélection des traitements et améliorer les résultats des patients dans une étude clinique interventionnelle prospective, ainsi que pour faire progresser les petites molécules conçues par l'IA vers le milieu clinique. Notre pipeline interne est axé sur l'exploitation de notre plateforme de médecine de précision en oncologie, tandis que notre pipeline en partenariat élargit notre approche à d'autres domaines thérapeutiques. En inaugurant une nouvelle approche de la création de médicaments, nous pensons que les meilleures idées de la science peuvent rapidement devenir les meilleurs médicaments pour les patients. Visitez-nous sur www.exscientia.ai ou suivez-nous sur Twitter @exscientiaAI.

Énoncés prospectifs

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives, telles que définies dans le Private Securities Litigation Reform Act de 1995, notamment en ce qui concerne les performances de la plateforme d'IA générative d'Exscientia, la découverte et le développement de molécules candidates, ainsi que le calendrier et les progrès des études précliniques et des essais cliniques des produits candidats de Sumitomo Pharma et d'Exscientia, qu'ils soient détenus en totalité ou en partie, et les données qui en découlent. Toutes les déclarations décrivant les objectifs, les plans, les attentes, les intentions ou les croyances d'Exscientia sont des déclarations prospectives et doivent être considérées comme des déclarations à risque. Ces déclarations sont soumises à un certain nombre de risques, d'incertitudes et d'hypothèses, y compris ceux liés à : l'impact que les conditions macroéconomiques et les événements géopolitiques pourraient avoir sur les activités de la société ; le lancement, la portée et le progrès des études précliniques et des essais cliniques prévus et en cours d'Exscientia et de ses partenaires et les ramifications pour le coût de ceux-ci ; les développements cliniques, scientifiques, réglementaires et technologiques ; le processus de découverte, de développement et de commercialisation de produits candidats qui sont sûrs et efficaces pour une utilisation thérapeutique chez l'homme ; et l'effort de construction d'une entreprise autour de ces produits candidats. À la lumière de ces risques et incertitudes, et d'autres risques et incertitudes décrits dans la section Facteurs de risque et d'autres sections du rapport annuel d'Exscientia sur le formulaire 20-F, déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) le 23 mars 2022 (dossier n° 001-40850), et d'autres documents déposés par Exscientia auprès de la SEC de temps à autre (qui sont disponibles sur https://www.sec.gov/), les événements et circonstances évoqués dans ces déclarations prospectives peuvent ne pas se produire, et les résultats réels d'Exscientia peuvent différer substantiellement et négativement de ceux anticipés ou sous-entendus par ces déclarations prospectives. Bien que les déclarations prospectives d'Exscientia reflètent le jugement de bonne foi de sa direction, ces déclarations ne sont basées que sur des faits et des facteurs actuellement connus par la société. C'est pourquoi nous vous conseillons de ne pas vous fier à ces déclarations prospectives.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Relations avec les investisseurs :
Sara Sherman
investors@exscientia.ai

Contact de presse :
Oliver Stohlmann
media@exscientia.ai

Contacts

Relations avec les investisseurs :
Sara Sherman
investors@exscientia.ai

Contact de presse :
Oliver Stohlmann
media@exscientia.ai