LONDRES--(BUSINESS WIRE)--Stallergenes Greer, société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement des allergies respiratoires, annonce ce jour un investissement stratégique dans Adeo Health Science (« Adeo ») dans le cadre d’un tour de financement de suivi d'amorçage. Adeo, société basée à Boston spécialisée dans la recherche alimentaire, développe des purées de fruits biologiques et sans OGM contenant des protéines potentiellement allergéniques afin d’accompagner les parents dans l’introduction précoce d’allergènes dans le régime alimentaire de leur enfant.
La démarche d'Adeo s’appuie sur les résultats d’études de référence publiées dans le New England Journal of Medicine. L’étude LEAP1 démontre ainsi que la consommation régulière d’arachides par les nourrissons présentant un risque élevé de développer une allergie aux cacahuètes empêche le développement ultérieur de l’allergie. L'étude EAT2 3 a montré que l'introduction précoce d'aliments potentiellement allergéniques (tels que l'arachide, le sésame, le poisson ou encore l'œuf) dans le régime alimentaire des nourrissons à partir de 3 mois peut prévenir le développement des allergies alimentaires et autres maladies allergiques (telles que l’eczéma) pendant l’enfance.
La plupart des aliments potentiellement allergéniques ne se présentent pas sous une forme facilement comestible par les nourrissons. En effet, même sous forme de beurres collants, les noix et autres graines présentent d’importants risques d'étouffement pour les nouveau-nés. Adeo change ce paradigme en développant des formules qui simplifient grandement l'introduction précoce des allergènes. Inspired Start®, récemment lancé aux Etats-Unis, est ainsi le premier aliment à destination des nourrissons conçu pour faciliter l’introduction de huit des principaux allergènes (arachides, œufs, noix, soja, blé, sésame, crevettes et cabillaud) dans leur alimentation. L’allergie aux arachides, qui concernerait environ 2 % des enfants4, constitue à elle seule un vaste marché dont les besoins médicaux importants restent insatisfaits aux Etats-Unis.
« L'allergie alimentaire chez les enfants peut être mortelle et constitue un important besoin non satisfait. Notre investissement minoritaire dans Adeo Health Science nous permet d’entrer sur le marché des allergies alimentaires tout en restant concentré sur notre activité principale qu’est l’immunothérapie allergénique", déclare Fereydoun Firouz, Président Directeur Général de Stallergenes Greer. "Il y a un rationnel scientifique solide derrière cet investissement, les études LEAP et EAT ayant démontré que l'introduction précoce d'allergènes peut réduire le risque de développer des allergies alimentaires. »
« Le partenariat avec Stallergenes Greer est un excellent moyen pour nous de réunir les savoir-faire et de tenir notre promesse d’aider la prochaine génération », déclare Clarence Friedman, fondateur et PDG d'Adeo. « Stallergenes Greer a l’envergure et l’expertise nécessaires pour nous accompagner à l’échelle mondiale. Nous apprécions l’esprit pionnier et l’engagement des équipes de Stallergenes Greer à faire évoluer la prise en charge de l’allergie ».
Cette transaction n’a pas d’impact significatif sur la situation financière de l’entreprise. Le montant de l’investissement de Stallergenes Greer n’a pas été communiqué. Stallergenes Greer aura un représentant sans droit de vote au sein du conseil d'administration d'Adeo.
À PROPOS DES ÉTUDES LEAP ET EAT
L’étude LEAP (Learning Early About Peanut) est un essai clinique aléatoire conçu et conduit par l’Immune Tolerant Network (ITN) pour déterminer la meilleure stratégie de prévention de l’allergie aux arachides chez les enfants en bas âge. 640 enfants, âgés de 4 à 11 mois et identifiés comme ayant un risque élevé de développer une allergie alimentaire du fait de l’existence d’une allergie aux œufs et/ou d’un sévère eczéma, ont été recrutés pour l’étude et répartis aléatoirement pour consommer ou éviter les arachides. Les résultats de l'étude ont démontré que la consommation d'une collation contenant de l'arachide par les nourrissons qui présentent un risque élevé de développer une allergie aux cacahuètes empêche le développement ultérieur de l’allergie. 17% des enfants qui ont évité les arachides ont développé des allergies à ces aliments, contre seulement 3% de ceux en ayant consommé avant l'âge de 5 ans.
L’étude EAT (Enquiring About Tolerance) est une étude d’intervention contrôlée aléatoire commandée par le Kings College de Londres. Elle visait à déterminer si l'introduction précoce de six aliments allergènes (lait, cacahuète, sésame, poisson, œuf, blé) dans le régime de sevrage des nourrissons pouvait réduire le nombre d'enfants souffrant d'allergies alimentaires et d'autres maladies allergiques telles que l'eczéma avant l’âge de trois ans. L'étude a recruté 1.303 mères et leurs nourrissons. Les résultats ont révélé que l'introduction d'aliments allergènes dans le régime alimentaire des nourrissons à partir de trois mois pouvait être efficace dans la prévention des allergies alimentaires lorsque des quantités suffisantes d'aliments allergènes étaient consommés.
Ces deux études ont été publiées dans le New England Journal of Medicine.
À PROPOS D’ADEO HEALTH SCIENCE
Adeo Health est une entreprise spécialisée dans la recherche alimentaire qui s’est donné pour mission d’intégrer les dernières avancées scientifiques en matière d’allergies alimentaires dans la mise au point de produits alimentaires faciles à utiliser et fiables pour les familles. Le siège de l’entreprise se trouve à Boston (Massachusetts, États-Unis). Inspired Start® a été lancé en octobre 2017 aux États-Unis.
À PROPOS DE STALLERGENES GREER PLC
Stallergenes Greer plc, dont le siège social est situé à Londres (Royaume-Uni), est une société biopharmaceutique internationale, spécialisée dans le diagnostic et le traitement des allergies par le développement et la commercialisation de produits et de service d’immunothérapie allergénique. Stallergenes Greer plc est la société mère de GREER Laboratories, Inc. (immatriculée aux États-Unis) et de Stallergenes SAS (immatriculée en France).
RÉFÉRENCES
1. | « Primary Prevention of Allergic Disease Through Nutritional Interventions. Parent Prevention Guidelines », 2015, American Academy of Allergy, Asthma & Immunology | |
2. | Gupta RS, Springston EE, Warrier MR, Smith B, Kumar R, Pongracic J, et al., « The prevalence, severity, and distribution of childhood food allergy in the United States ». Pediatrics 2011;128:e9-17 | |
3. | George Du Toit, M.B., B.Ch., Graham Roberts, D.M., Peter H. Sayre, M.D., Ph.D., Henry T. Bahnson, M.P.H., Suzana Radulovic, M.D., Alexandra F. Santos, M.D., Helen A. Brough, M.B., B.S., Deborah Phippard, Ph.D., Monica Basting, M.A., Mary Feeney, M.Sc., R.D., Victor Turcanu, M.D., Ph.D., Michelle L. Sever, M.S.P.H., Ph.D., Margarita Gomez Lorenzo, M.D., Marshall Plaut, M.D., and Gideon Lack, M.B., B.Ch., for the LEAP Study Team ; « Randomized Trial of Peanut Consumption in Infants at Risk for Peanut Allergy », New England Journal of Medicine (2015); DOI: 10.1056/NEJMoa1414850 | |
4. |
« EAT Study: early introduction of allergenic foods to induce tolerance », Food.gov.uk, 4 mars 2016. https://www.food.gov.uk/science/research/allergy-research/t07051. |
INFORMATIONS BOURSIÈRES
Libellé : Stallergenes Greer
ISIN :
GB00BZ21RF93 1 - Mnémonique : STAGR
Classification ICB : 4577
Marché :
Marché réglementé Euronext Paris
Des informations complémentaires
sont consultables à l’adresse : http://www.stallergenesgreer.com.
Ce document (et d’autres informations auxquelles il fait référence), certains commentaires oraux et d’autres informations publiées par la Société comportent des déclarations qui sont ou peuvent être à caractère prospectif en ce qui concerne la situation financière et/ou les opérations de la Société. Ces déclarations peuvent être identifiées à l’aide d’une terminologie prospective, soit des verbes (à la forme positive ou négative) tels que « croire », « escompter », « s’attendre », « projeter », « estimé », « prévoir », « devrait », « planifier », « il se peut que », ou de toute variante de l’un quelconque de ces termes ou d’une terminologie comparable indiquant les attentes ou convictions concernant les événements à venir. Ces déclarations prévisionnelles intègrent les risques et incertitudes, car ceux-ci se rattachent aux événements et sont liés à des circonstances qui se produiront à l’avenir. Sans être exhaustifs, ces éléments s’entendent de la conjoncture et des situations tant économiques que commerciales, y compris des questions de droit, des points sur l’évaluation des produits, des fluctuations des devises et de la demande, de même que des évolutions intervenant dans les facteurs concurrentiels. Ces facteurs, ainsi que d’autres, sont présentés de façon plus approfondie dans le Rapport annuel 2016 de la Société, publié le 28 avril 2017 sur son site Internet www.stallergenesgreer.com. Les résultats réels peuvent être différents de ceux formulés dans les déclarations prévisionnelles, en raison de divers facteurs. Sauf dans la mesure exigée par le droit applicable, ni la Société ni aucune autre personne n’assume la moindre obligation relative à la mise à jour de ces déclarations prévisionnelles ou à l’avertissement de toute personne à cet égard.