Nokia Bell Labs et l’Université d’Oulu créent un Centre commun de la connectivité future

  • Le nouveau Centre se concentrera sur l’accès sans fil, les produits d’accès radio futurs et les expériences liées au 5G et plus
  • Un nouveau projet mené dans le cadre de ce contrat a déjà démarré, il est axé sur la conception d’un circuit intégré de fréquence radio (RFIC) en 5G et sur des activités d'essai liées au développement réseau et système 5G

OULU, Finlande--()--Nokia et l’Université d’Oulu ont renforcé leur collaboration en développant un nouveau Centre de recherche et de formation, axé sur l’infrastructure sans fil pour la 5G et plus.

TLe contrat de collaboration entre Nokia Bell Labs et l’Université d’Oulu concernant le Centre de connectivité future a été signé le 10 février 2017. Le Centre a pour objectif de devenir leader mondial dans le développement des technologies 10X futures – idées révolutionnaires avec un impact dix fois plus important que la technologie moderne d’aujourd’hui – en vue de la nouvelle ère numérique, lorsque les réseaux offriront une capacité infinie difficile à imaginer, une bien plus grande efficacité énergétique, une connaissance accrue des applications et une auto-optimisation intégrée.

Au cours des 20 prochaines années, notre milieu de vie sera intelligent, réactif et interactif, nécessitant une très faible latence, bénéficiant d’une connectivité à large bande de grande vitesse et des moyens de communication informatisés fiables, grâce à des milliards d’appareils, en ligne et connectés les uns aux autres. Des applications de réalité virtuelle et augmentée formeront la base d’interactions futures, avec une connectivité transparente et de nombreux appareils en réseau. Au début, les thèmes de recherche du Centre seront axés sur le développement de nouvelles technologies radio pour la 5G et les premières démonstrations des possibilités de la 5G. Dans le cadre du contrat un nouveau projet phare a démarré. Il met l'accent axé sur la conception de la RFIC de la 5G et sur les activités d'essai liées au développement réseau et système de la 5G.

Cette collaboration permet à Nokia de s’assurer que les sélections techniques et les architectures adéquates pour les futurs réseaux de communication seront effectuées suffisamment tôt. La société profitera également de l’environnement live-lab de l’université, afin de développer des expériences communes en vue de produits pré-commerciaux.

« Depuis vingt ans, Nokia est l’un de nos collaborateurs les plus importants. Ce nouveau Centre est mutuellement bénéfique pour former de nouveaux talents indispensables pour une société numérique », a déclaré Jouko Niinimäki, recteur de l’université d’Oulu.

« Un ingénieur de la 5G et plus doit maîtriser les dernières technologies pour développer des concepts novateurs et résoudre les « grands défis » à venir de la connectivité sans fil », a ajouté Jari Hulkkonen, Directeur du Département de la recherche de Nokia Bell Labs.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Université d'Oulu
Professeur Matti Latva-aho
Centre de la communication sans fil
Tél. +358 294 482 847
E-mail matti.latva-aho@oulu.fi

Contacts

Université d'Oulu
Professeur Matti Latva-aho
Centre de la communication sans fil
Tél. +358 294 482 847
E-mail matti.latva-aho@oulu.fi