Lancement de GSMA Mobile Connect par 17 opérateurs mobiles dans 13 pays

Planification d'essais de Mobile Connect dans toutes les régions principales en 2015

Mobile World Congress 2015
Mobile World Congress 2015:GSMA

BARCELONE en Espagne--()--La GSMA a annoncé aujourd'hui que, depuis le lancement de Mobile Connect lors du salon Mobile World Congress 2014, 17 opérateurs de réseaux mobiles (ORM) ont maintenant lancé le service dans 13 pays, avec des projets de lancements supplémentaires et d'essais bêta qui suivront en 2015. Le service Mobile Connect de la GSMA permet aux clients de créer et de gérer une identité universelle qui les authentifiera de manière sécurisée et leur permettra d'accéder à des services mobiles et numériques en toute sécurité, comme le commerce en ligne, des services bancaires, des services de santé et des divertissements numériques, ainsi que des portails gouvernementaux en ligne, par le biais de leurs téléphones mobiles.

Des lancements ont été annoncés au Bangladesh par Robi (qui fait partie d'Axiata Group) ; en Chine avec China Mobile et China Unicom ; en Indonésie avec Indosat (membre d'Ooredoo Group), Telkomsel et XL Axiata ; en Malaisie avec DiGi (qui fait partie de Telenor Group) ; et au Sri Lanka avec Dialog Axiata et Mobitel. Etisalat Group a activé Mobile Connect sur huit marchés, dont le Bénin, la Côte d’Ivoire, l'Égypte, le Gabon, le Niger, le Nigéria, le Togo et la Tanzanie.

« Mobile Connect est conçu pour simplifier la vie des consommateurs en offrant une solution d'authentification basée sur téléphone mobile unique et de confiance qui résout les problèmes de vulnérabilité des mots de passe en ligne, tout en respectant également la vie privée en ligne », a déclaré Anne Bouverot, directrice générale de la GSMA. « Le secteur a réalisé d'importants progrès dans le déploiement du service sur l'ensemble du pays, donnant ainsi aux utilisateurs un contrôle sur leurs propres données et permettant aux consommateurs, aux entreprises et aux gouvernements d'interagir et d'accéder à des services en ligne, dans un environnement pratique, privé et de confiance ».

Futurs déploiements de Mobile Connect

La GSMA travaille en collaboration étroite avec les opérateurs du monde entier pour prendre en charge les déploiements futurs de Mobile Connect. Les opérateurs engagés dans le lancement comprennent : Grameenphone, qui fait partie de Telenor (Bangladesh) ; Bouygues Telecom et Orange (France) ; Deutsche Telekom et Vodafone (Allemagne) ; Telecom Italia et Vodafone (Italie) ; Telenor (Pakistan) ; Orange, Telefónica et Vodafone (Espagne) ; Swisscom (Suisse) et Vodafone (Royaume-Uni). Orange est également engagée dans le lancement du service Mobile Connect en Belgique, en Pologne, en Roumanie et à travers les régions où Orange est présente au Moyen-Orient et en Afrique. Etisalat, Ooredoo, STC et Zain travailleront ensemble pour lancer Mobile Connect sur l'ensemble du Moyen-Orient et en Afrique du Nord, ainsi qu'à travers leurs marchés. Aux États-Unis, la GSMA a bénéficié d'une subvention de la part du National Institute of Standards and Technology (NIST) dans le cadre de l'initiative du gouvernement américain National Strategy for Trusted Identities in Cyberspace (NSTIC) pour financer un projet pilote de validation de concept de technologie d'un service d'identité mobile.

Expansion de l'écosystème de Mobile Connect

Mobile Connect est maintenant utilisé commercialement par un vaste éventail de fournisseurs de services numériques sur les marchés de lancement, y compris le commerce en ligne, les assurances, les courriels, les voyages en ligne et les sites classés comme Cipika, Continental Insurance, MyDeal, Mudah, OLX, Rumah Tiket, Souq.com et WOW. Mobile Connect utilise API Exchange, qui est fourni par le biais de son partenaire technologique Apigee et permet aux fournisseurs de service et aux développeurs de mettre en œuvre Mobile Connect sans avoir à effectuer des développements pour chaque opérateur.

Les opérateurs tirent également profit de Mobile Connect pour simplifier la gestion des identifiants et des comptes de leurs propres clients. La GSMA a conclu des contrats-cadres avec Mondia Media, qui utilisera Mobile Connect dans ses solutions de divertissement numérique, en commençant par un service de diffusion de musique d'Universal ; et Signicat, qui utilisera Mobile Connect dans des solutions d'identification numérique, comme la signature de documents électroniques et les transactions bancaires sécurisées en ligne.

La GSMA fournit un « Mobile Connect Accelerator » (MCX) pour soutenir le déploiement rapide de Mobile Connect et assurer une interopérabilité à l'échelle mondiale. La GSMA s'est associée aux fournisseurs de technologies Ericsson et WSO2 pour MCX, ce qui permet aux opérateurs de bénéficier d'un modèle de service géré avec lequel ils peuvent rapidement déployer Mobile Connect à des coûts réduits, obtenant ainsi une évolutivité plus rapide. MCX ne requiert qu'une intégration minime avec le réseau mobile de l'opérateur et se connecte à API Exchange pour une découvrabilité mondiale de façon à ce que les utilisateurs d'un réseau mobile offrant Mobile Connect puissent se connecter à n'importe quelle application. La GSMA travaille également en partenariat avec d'autres fournisseurs comme Gemalto, Morpho et Orange Business Services, qui fournissent divers composants compatibles avec Mobile Connect et conçus pour simplifier le déploiement du service.

Notes à l'éditeur

Les démonstrations de Mobile Connect seront présentées par beaucoup des partenaires lors du salon Mobile World Congress 2015, dans la GSMA Innovation City, qui se trouve aux stands 3A11 et 3A31 dans le Hall 3, Fira Gran Via et qui sera ouverte aux heures d'ouverture du salon Mobile World Congress, du lundi 2 mars au jeudi 5 mars 2015.

À propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier ; elle rassemble près de 800 opérateurs de téléphonie mobile, ainsi que 250 sociétés appartenant à l'écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d'équipement, des sociétés Internet et des organismes présents dans les secteurs d’activité connexes. La GSMA organise également les plus grands événements du marché, tels le Mobile World Congress, le Mobile World Congress Shanghai et les conférences Mobile 360 Series.

Pour des informations complémentaires, veuillez visiter le site Web d'entreprise de la GSMA à l'adresse www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter : @GSMA.

Pour la GSMA
Charlie Meredith-Hardy, +44 7917 298428