CAMBRIDGE, Massachusetts--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:
IntegraGen (Paris:ALINT) (FR0010908723 - ALINT), acteur de premier plan dans le développement et la commercialisation de tests de diagnostic moléculaire dans l'autisme et l'oncologie, annonce aujourd'hui la présentation des résultats d'une étude scientifique lors du congrès international de l’IMFAR (International Meeting for Autism Research) qui s'est tenu à Atlanta, en Géorgie. Cette étude porte sur la capacité à prédire le risque de troubles du spectre autistique (TSA) chez les enfants présentant des signes de retard de développement ou d'autisme. Portant sur près de 3 000 enfants atteints de TSA et incluant 3000 contrôles, elle a permis de mettre en évidence plus de 1 700 variants génétiques communs, identifiés comme étant associés à l'autisme.
Amélioration des capacités du test ARISK® à prédire le risque de TSA
«Cette étude nous a permis d’identifier des variants génétiques communs associés à un risque accru de développer la maladie», a déclaré l’auteur de l'étude, le Docteur François Liebaert, VP, Directeur de la R&D et des affaires médicales d’IntegraGen. « Les résultats ont été obtenus en analysant les données cliniques et génétiques de plusieurs cohortes qui comprenaient à la fois des individus atteints de TSA et des populations « contrôle » non affectées. Ils ont permis d'identifier des variants génétiques communs plus souvent présents chez les individus atteints de TSA.»
Un diagnostic du TSA encore trop tardif en France comme aux Etats-Unis
Le Center for Disease Control (CDC) a récemment publié une étude soulignant que la prévalence des TSA aux Etats-Unis est de 1 sur 68 enfants, soit une augmentation de 30 % depuis son précédent rapport en 2012. Le CDC a également signalé que l'âge moyen d'un enfant au moment du diagnostic de TSA reste inchangé, supérieur à 4 ans, certains enfants atteints de formes plus légères de TSA n’étant pas diagnostiqués avant 6 ans ou plus. Ces nouvelles données soulignent la nécessité d'identifier les enfants à risque accru de TSA plus tôt afin que, si cela est justifié, les interventions bénéfiques soient mises en place à un plus jeune âge, pour une meilleure efficacité. De même, en France, le Plan Autisme 2013-2016 a mis l’accent sur l’accélération des procédures de diagnostic, alors qu’une étude publiée par IntegraGen a confirmé que l’âge moyen du diagnostic demeure encore proche de cinq ans, en France comme aux Etats-Unis.
«Les résultats de cette étude et leur intégration dans la nouvelle version du test ARISk® vont, nous l’espérons, contribuer à accélérer le diagnostic et à permettre aux enfants à risque de bénéficier le cas échéant d’une prise en charge adaptée, le plus précocement possible», a déclaré le Dr. Bernard Courtieu, Président-Directeur Général d’IntegraGen. «La présentation de ces résultats à l’IMFAR 2014, le principal congrès mondial consacré à la recherche sur l’autisme est une nouvelle reconnaissance de la qualité scientifique de notre recherche.»
A PROPOS D’ARISK®
Le test ARISK® est un test génétique qui analyse la probabilité qu'un enfant soit atteint d'autisme. IntegraGen a récemment lancé le test ARISk2® qui élargit l'utilité clinique du test pour inclure désormais des enfants qui présentent des signes de retard de développement ou d'autisme. La première version du test s’adressait à des enfants ayant un frère ou une sœur ainée ayant un TSA. Le test ARISK est uniquement disponible auprès de médecins agréés. Les échantillons d'ADN sont collectés lors d’un frottis buccal simple et envoyés à un laboratoire certifié CLIA qui analyse les marqueurs génétiques. Les enfants identifiés avec un risque élevé d'autisme doivent être orientés vers un spécialiste de l'autisme pour un diagnostic. Si cela est nécessaire, une thérapie comportementale précoce est alors mise en place.
A PROPOS D’INTEGRAGEN
IntegraGen développe et commercialise des tests de diagnostic moléculaire dans les domaines de l’autisme et de l’oncologie. S’inscrivant pleinement dans l’univers de la Médecine personnalisée, l’objectif d’IntegraGen est de fournir aux cliniciens les outils personnalisés de diagnostic permettant d’identifier et de qualifier les anomalies et dysfonctionnements de l’organisme afin de prescrire « le bon traitement pour le bon patient ».
IntegraGen appuie son savoir-faire reconnu sur sa division Business Genomic Services qui est dotée de la première plate-forme de génomique privée en France. La commercialisation de ses services de décryptage du génome auprès des acteurs académiques et pharmaceutiques les plus prestigieux a permis à IntegraGen de générer un chiffre d’affaires de 5,4 M€ à fin 2013.
Au 31 décembre 2013, IntegraGen comptait 32 collaborateurs. Son siège social est situé au Genopole d’Evry. La Société est également implantée aux Etats-Unis, au travers de sa filiale IntegraGen Inc., basée à Cambridge, MA.
IntegraGen est cotée sur Alternext de Euronext à Paris (Isin : FR0010908723 - Mnémo : ALINT - Eligible PEA-PME)
Plus d’informations sur le site internet : www.integragen.com