VILLEJUIF, France & EVRY, France--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News :
IntegraGen (Paris:ALINT), leader français des services en génomique, et spécialisé dans le développement de tests de diagnostic moléculaire pour l’oncologie et l’autisme, et Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, annoncent aujourd’hui la création de la première plateforme de séquençage haut-débit à large échelle permettant d’orienter la prise en charge des patients, inclus dans les études de Médecine Personnalisée, vers les thérapeutiques ciblées les plus adéquates.
Dans le cadre de cet accord, IntegraGen installera et exploitera pour le compte de Gustave Roussy, une unité prenant en charge les besoins de séquençage à large échelle dès le printemps 2014. Cette unité sera hébergée au sein du bâtiment de Médecine Moléculaire et réalisera des analyses d’exome et de transcriptome (« Whole Exome Sequencing & RNASequencing). Réalisées selon des délais et des critères stricts de qualité, compatibles avec les exigences de la Recherche Clinique, ces analyses permettront une exploration exhaustive et sans a priori des tumeurs des patients suivis dans le cadre des programmes de Médecine Personnalisée déployés à Gustave Roussy. Le profil mutationnel (ou portrait moléculaire) de leur tumeur permettra d’envisager leur prise en charge thérapeutique et individualisée.
« C’est une évolution majeure du diagnostic moléculaire », déclare le Professeur Eric Solary, Directeur de la recherche de Gustave Roussy. « Depuis 2010, les patients inclus dans nos études de Médecine Personnalisée ont vu leur prise en charge orientée grâce au séquençage de plusieurs dizaines de gènes tumoraux. Désormais, nous aurons accès à la séquence et à l’expression de tous les gènes codants de la tumeur, dans des délais compatibles avec la prise de décision thérapeutique. Nous participons ainsi activement à la mise en œuvre du Plan Cancer 3 dont un des objectifs est de développer l’exploitation de l’exome tumoral. Ces informations nous permettront, à terme, de prédire les réponses aux traitements et d’éviter les traitements inutiles, voire contre-indiqués. »
« Nous sommes évidemment particulièrement fiers qu’IntegraGen devienne le prestataire choisi par Gustave Roussy pour implanter notre savoir-faire génomique et bio-informatique au sein du premier centre européen de prise en charge du cancer et de contribuer à la mise en place d’un outil essentiel dans le développement de la médecine personnalisée. C’est un pas extrêmement important que nous franchissons en passant de la recherche de biomarqueurs à la réalisation d’analyses dans des conditions compatibles avec la pratique clinique » a indiqué Bernard Courtieu, Président Directeur-Général d’IntegraGen.
A PROPOS D’INTEGRAGEN
IntegraGen développe et commercialise des tests de diagnostic moléculaire dans les domaines de l’autisme et de l’oncologie. S’inscrivant pleinement dans l’univers de la Médecine personnalisée, l’objectif d’IntegraGen est de fournir aux cliniciens les outils personnalisés de diagnostic permettant d’identifier et de qualifier les anomalies et dysfonctionnements de l’organisme afin de prescrire « le bon traitement pour le bon patient ».
IntegraGen appuie son savoir-faire reconnu sur sa division Business Genomic Services qui est dotée de la première plate-forme de génomique privée en France. La commercialisation de ses services de décryptage du génome auprès des acteurs académiques et pharmaceutiques les plus prestigieux a permis à IntegraGen de générer un chiffre d’affaires de 5,4 M€ à fin 2013.
Au 31 décembre 2013, IntegraGen comptait 32 collaborateurs. Son siège social est situé au Genopole d’Evry. La Société est également implantée aux Etats-Unis, au travers de sa filiale IntegraGen Inc., basée à Cambridge, MA.
IntegraGen est cotée sur Alternext de Euronext à Paris (Isin : FR0010908723 - Mnémo : ALINT)
Plus d’informations sur le site internet : www.integragen.com
A PROPOS DE GUSTAVE ROUSSY
Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe,
constitue un pôle d’expertise global contre le cancer entièrement dédié
aux patients. Il réunit sur un même site 2 600 professionnels dont les
missions sont le soin, la recherche et l’enseignement.
Gustave
Roussy en chiffres (en 2012) : 356 lits et 88 places de jour ; 47 000
patients dont 11 400 primo-consultants ; 1 patient sur 4 participe à un
essai clinique (2 813 en 2012) ; 524 patients en essais précoces en
phases I/II en 2012 ; 31 essais précoces spécifiques d’un cancer
d’organe en 2011 et 450 patients ayant bénéficié d’une analyse
moléculaire de leur tumeur ; 300 études cliniques en cours – www.gustaveroussy.fr