Les médias sociaux proscrits par les responsables informatiques, dont 67 % bloquent Facebook

LONDRES--()--Les responsables informatiques européens renoncent aux avantages commerciaux qu'offrent les médias sociaux, révèle une étude réalisée par Easynet et Ipanema Technologies. En refusant d'adopter les médias sociaux, les responsables informatiques courent le risque d'aliéner leur clientèle, de concevoir des stratégies inefficaces, de démotiver leur personnel et de perdre leur avantage compétitif. L'étude, intitulée « Killer Apps 2012 », a démontré que :

  • 67 % des responsables et directeurs informatiques déclarent bloquer Facebook
  • 60 % bloquent YouTube
  • 49 % bloquent Twitter
  • 56 % bloquent toute forme de vidéo en ligne

Lisa Myers, directrice générale de l'agence de médias sociaux et de référencement chez Verve Search, déclare : « Bloquer les réseaux de médias sociaux est une pratique à risque et je suis réellement choquée par ces statistiques qui révèlent qu'un grand nombre d'entreprises adhèrent à cette politique. Le retour sur investissement des médiaux sociaux est la certitude que votre entreprise sera encore là dans cinq ans. La moitié de l'humanité est âgée de moins de 30 ans et n'a jamais connu le monde sans Internet. Pour ces personnes, Internet et les médias sociaux constituent un style de vie. Les entreprises doivent s'ouvrir à la puissance des médias sociaux, plutôt que les combattre, et les utiliser pour fidéliser leur personnel et améliorer l'expérience de leur clientèle. »

« L'écart entre la Génération X et la Génération Y s'agrandit de plus en plus », déclare Justin Fielder, directeur technique chez Easynet. « Il ne s'agit pas simplement d'attirer et de fidéliser de jeunes talents ; il s'agit d'instaurer un dialogue avec ses clients pour mieux les fidéliser. Les médias sociaux sont une bouffée d'oxygène pour les personnes âgées de moins de 30 ans et sont indispensables à la communication, l'éducation et l'information. Leur contribution au succès d'une entreprise est immense. Les dirigeants d'entreprises – généralement issus de la Génération X – doivent en prendre conscience, faute de quoi, ils risquent de compromettre l'avenir de leur entreprise », poursuit-il.

Thierry Grenot, vice-président directeur d'Ipanema Technologies, déclare : « Le récent achat par Microsoft du site de réseau social professionnel Yammer souligne l'importance des réseaux sociaux sur le lieu de travail. Il semble cependant que les responsables informatiques européens ont un certain retard à rattraper. De nombreux défis inhérents à l'utilisation des médias sociaux par les employés – tels que son impact sur le réseau de l'entreprise – ont été résolus ; il est donc temps pour les responsables informatiques de revoir leur stratégie dans ce domaine », poursuit-il.

Fielder et Grenot recommandent aux responsables informatiques d'effectuer un « audit des performances des applications » sur le réseau de leur entreprise, afin de fournir aux services informatiques une vision claire du trafic sur le réseau, de sa priorité professionnelle et de ses implications en termes de bande passante.

- Ends -

Notes aux rédacteurs

À propos de l'étude

Le rapport « Killer Apps 2012 » a été compilé sur la base d'études de terrain en ligne, réalisées aux mois de mars et avril 2012 auprès de 550 répondants uniques : responsables et directeurs informatiques et gestionnaires de réseau. Les répondants sont des employés de grandes entreprises originaires de toute l'Europe. Pour regarder la vidéo, cliquez ici et pour télécharger le livre blanc, cliquez ici.

À propos d'Easynet Global Services

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Web www.easynet.com

À propos d’Ipanema Technologies

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Web www.ipanematech.com

WAN Governance (blog) | Ipanema Users Group (LinkedIn) | Suivez Ipanema (Twitter)

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contact presse :
Nick Ward, +44 (0) 20 7401 8001
kwittken + company
nward@kwitco.com

Contacts

Contact presse :
Nick Ward, +44 (0) 20 7401 8001
kwittken + company
nward@kwitco.com