LE BOURGET, France--(BUSINESS WIRE)--Alcoa (NYSE:AA) a annoncé aujourd'hui avoir obtenu un nouveau contrat de fourniture pluriannuel avec Airbus. Le contrat porte sur la fourniture de tôles d'aluminium et de produits plats utilisant des alliages d'aluminium actuels et de génération avancée d'Alcoa. L'accord a été conclu cette semaine au Salon du Bourget par les dirigeants des deux sociétés. Si les détails du contrat n'ont pas été divulgués, l'accord est évalué à environ 1 milliard de dollars US sur toute la durée.
Les solutions en aluminium d'Alcoa sont utilisées dans presque tous les programmes d'avions commerciaux d'Airbus, des avions de court-courrier/mono-couloir aux avions long-courrier/double couloirs, dont l'A380 et la gamme allant des panneaux de fuselage et pièces de structure aux nouvelles peaux des ailes de l'Airbus. Les produits laminés plats d'Alcoa seront fournis à partir des usines de Davenport aux États-Unis, Saint-Kitts Green au Royaume-Uni et Belaya Kalitva en Russie.
Au début de ce mois, Alcoa avait lancé de nouvelles solutions pour l'aérospatiale, notamment des alliages innovants exclusifs et des technologies structurelles avancées qui vont faire baisser le poids, le coût et l'entretien des prochains avions, par rapport aux solutions en matériaux composites.
L'activité aérospatiale d'Alcoa comporte 4 unités et plusieurs bases d'opération implantées dans le monde, qui totalisent un chiffre d'affaires avoisinant les 3 milliards de dollars US et se positionnent à la première place sur leurs marchés : Alcoa Global Rolled Products et Alcoa Forgings & Extrusions fournissant le marché des structures ; et Alcoa Fastening Systems et Alcoa Power & Propulsion. Les solutions d'Alcoa dédiées à l'aérospatiale couvrent tout l'appareil, du fuselage à la queue, d'une extrémité de l'aile à l'autre. Alcoa a été à l'avant-garde de chaque étape importante qui a marqué l'histoire de l'aérospatiale, grâce à son engagement envers l'innovation permanente et une philosophie qui va « au-delà des matériaux » – selon laquelle matériaux, structures et concepts œuvrent de concert pour offrir des solutions optimales aux clients.
À propos d'Alcoa
Alcoa est le principal producteur mondial d'aluminium primaire, d'aluminium fabriqué, ainsi que le premier dans le domaine de l'extraction de la bauxite et du raffinage de l'alumine. Outre le fait d'inventer l'industrie de l'aluminium de demain, l'innovation d'Alcoa est à la base des grandes étapes qui ont jalonné les secteurs de l'aérospatiale, de l'automobile, de l'emballage, de la construction, du bâtiment, des transports commerciaux, de l'électronique grand public et des marchés industriels depuis plus de 120 ans. Parmi les solutions offertes par Alcoa, on compte les produits plats laminés, les extrusions d'alliage dur et les pièces forgées, ainsi que des roues Alcoa®, des dispositifs de fixation, des moulages de précision et à moule perdu et des systèmes d'assemblage, en plus de son expertise dans d'autres métaux légers, tels que les superalliages à base de titane et de nickel. La protection de l'environnement fait partie intégrante des pratiques opérationnelles, de la conception produit et de l'ingénierie qu'Alcoa offre à ses clients. Alcoa fait partie du Dow Jones Sustainability Index depuis neuf ans et près de 75 pour cent de tout l'aluminium produit depuis 1888 sert encore de nos jours. La société emploie environ 59 000 personnes dans 31 pays. Pour de plus amples informations, visitez le site www.alcoa.com.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.