Sodexo poursuit ses efforts pour la promotion de la pêche durable en signant un accord mondial avec le MSC

PARIS--()--Regulatory News:

Sodexo (PARIS:SW) (OTCBB:SDXAY) a signé un accord mondial avec le Marine Stewardship Council (MSC) dans le but de :

• promouvoir les produits de la mer certifiés MSC dans les 80 pays où le Groupe est présent et de
  • favoriser la sensibilisation et la collaboration avec ses clients et ses consommateurs.

En s’engageant à acheter des poissons et des fruits de mer issus de la pêche durable, Sodexo va contribuer activement à la lutte contre la diminution des ressources de la mer et à la protection de la biodiversité marine.

L’initiative de Sodexo en faveur de la pêche responsable s’inscrit dans le cadre du Better Tomorrow Plan1, la feuille de route stratégique de développement durable du Groupe. Sodexo a défini sa stratégie mondiale en faveur de la pêche responsable en se basant sur 5 piliers indissociables :

• maintenir une grande variété d’espèces dans ses catalogues et menus
  • interdire certaines espèces menacées et mettre en œuvre des mesures de contrôle pour les autres espèces
  • utiliser les Eco-standards ou les Ecolabels
  • mettre en place une filière d’achats en provenance de l’aquaculture
  • travailler en collaboration avec le WWF pour développer la stratégie en matière d’achats responsables.

Damien Verdier, Directeur Marketing Groupe de Sodexo, en charge du Marketing de l'Offre, de la Fidélisation Clients, des Achats et du Développement Durable a déclaré : « Sodexo est la première entreprise de restauration à signer un accord mondial avec MSC pour assurer la promotion des produits de la mer issus des filières durables et certifiés. Il a pour but de susciter un climat collaboratif afin d’améliorer la gestion des pêcheries et favoriser la prise de conscience de l’importance des enjeux de la pêche durable mais aussi d’encourager nos fournisseurs, nos partenaires et nos clients à participer au programme MSC ».

Sodexo a déjà mis en œuvre de nombreuses initiatives visant à promouvoir les produits de la mer issus des filières durables MSC, parmi lesquelles :

• Aux Pays-Bas, Sodexo a été la première entreprise de restauration à obtenir, en 2009, la certification et l’écolabel MSC.
  • Au Royaume-Uni et en Irlande, Sodexo compte déjà 1 000 sites certifiés MSC,
  • En France, en décembre 2010, la chaîne d'approvisionnement du Groupe a été évaluée par Bureau Veritas Certification qui l’a reconnue conforme aux exigences de MSC en matière de traçabilité. Sodexo en France propose des produits certifiés MSC comme la Morue (du Pacifique), le Lieu (d’Alaska), ou encore le Hoki (de Nouvelle Zélande) sur ses sites clients.

Nicolas Guichoux, Directeur Général Europe de MSC, a déclaré: « Nous sommes ravis de voir une des plus grandes entreprises de restauration du monde prendre un tel engagement en faveur des produits de la mer issus de filières durables et certifiés. Leur leadership contribuera à transformer le marché global des produits de la mer en un marché plus responsable, ce qui est aussi l’une des priorités de MSC. »

Le 8 juin 2011, Sodexo et MSC célèbrent conjointement la Journée mondiale des Océans dans les sites où le Groupe opère afin de sensibiliser le public aux enjeux de la pêche responsable.Pour en savoir plus sur la stratégie du Groupe et ses initiatives en faveur de la pêche responsable, rendez-vous sur www.sodexo.com.

À propos de Sodexo
Sodexo, leader mondial des Solutions de Qualité de Vie au Quotidien
Parce que nous sommes convaincus que la Qualité de Vie participe au progrès des individus et à la performance des organisations, Sodexo, créé par Pierre Bellon en 1966, est depuis plus de 40 ans, le partenaire stratégique des entreprises et des institutions en quête de performance et de bien-être de leur personnel.Présents dans 80 pays, les 380 000 collaborateurs du Groupe, animés par une même passion du service, créent et mettent en œuvre une gamme unique de Solutions de Services sur Site et de Solutions de Motivation.En cela, Sodexo est l’inventeur d’une nouvelle activité qu’il exerce en favorisant l’épanouissement de ses équipes et le développement économique, social et environnemental des villes, régions et pays dans lesquels il exerce ses activités.

Chiffres-clés (au 31 août 2010)

Sodexo dans le monde

15,3 milliards d’euros de CA consolidé
380 000 collaborateurs
34 000 sites
50 millions de consommateurs chaque jour
80 pays
21e employeur mondial
8,4 milliards d’euros de capitalisation boursière
(au 7 juin 2011)

A propos du MSC

Le MSC a pour mission d’utiliser son écolabel et son programme de certification des pêcheries pour contribuer à améliorer la santé des océans :

• en reconnaissant et en récompensant les pratiques de pêche durables
  • en guidant le consommateur dans ses choix
  • en travaillant en étroite collaboration avec les acteurs de la filière pêche pour faire évoluer le marché des produits de la mer vers la durabilité

ONG internationale créée en 1999
Ecolabel pour la pêche durable et bien gérée
Seul écolabel pour les captures sauvages à être en accord avec les directives de la FAO, l'organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.
www.msc.org/fr

www.sodexo.com

1 L’engagement de référencer les produits issus de filières durables est l’un des 14 engagements que Sodexo a pris en vue d’agir pour une meilleure Nutrition, pour la Santé et le Bien-être ; de s’engager auprès des Communautés Locales et de préserver l’Environnement.

Amélie SALLES
Tél. & Fax : + 33 1 57 75 81 50
Courriel : amelie.salles@sodexo.com
Agnès Estay