BioTalent Canada publie ses Normes nationales de compétences pour travailler en salles blanches afin de soutenir la qualification de la main-d’œuvre dans la biofabrication
OTTAWA, Ontario--(BUSINESS WIRE)--BioTalent Canada a annoncé aujourd’hui la publication de ses Normes nationales de compétences pour travailler en salles blanches. Ces normes veulent aider à contrer la pénurie de talents qualifiés dans l’industrie canadienne de la biofabrication. Élaborées avec des spécialistes de cette industrie, elles aideront les employeurs à recruter et à former des talents aux normes requises pour travailler en salles blanches. De plus, elles aideront à remédier aux inadéquations de compétences et à renforcer la capacité de biofabrication du Canada. Enfin, les fournisseurs de services de formation en biofabrication pourront intégrer ces normes dans leurs programmes afin d’assurer que les nouveaux talents possèdent les compétences nécessaires pour œuvrer dans l’industrie.
En partenariat avec le Centre des Compétences futures, ces normes nationales de compétences s’ajoutent aux initiatives antérieures de BioTalent Canada visant à promouvoir l’importance de la formation pour assurer l’adaptabilité des petites et des moyennes entreprises de la bioéconomie canadienne. De plus, elles répertorient les connaissances fondamentales qui serviront à la conception d’un programme de certification des compétences pour travailler en salles blanches, actuellement en cours de réalisation par BioTalent Canada.
« L’industrie canadienne aura besoin de plus de 5 000 professionnels de la biofabrication d’ici 2029 pour répondre à la demande du secteur en pleine croissance de la biosanté, a déclaré Robert Henderson, président et chef de la direction de BioTalent Canada. Les Normes nationales de compétences pour travailler en salles blanches de BioTalent Canada fournissent un outil essentiel aux employeurs à la recherche de talents qualifiés pour des postes qui nécessitent des compétences hautement spécialisées. De plus, grâce au futur programme de certification pour travailler en salles blanches élaboré à partir de ces normes, les employeurs pourront améliorer la précision dans l’embauche, réduire le coût du programme d’accueil et d’intégration et assurer leur conformité aux normes nationales et internationales. »
RENSEIGNEMENTS ADDITIONNELS : Cliquez ici pour accéder aux Normes nationales de compétences pour travailler en salles blanches
En partenariat avec divers leaders de l’industrie, BioTalent Canada entre dans la prochaine phase de son programme de certification pour travailler en salles blanches. Une fois lancé, ce programme offrira un titre reconnu par l’industrie qui assurera aux employeurs que les talents certifiés possèdent les compétences pour respecter les exigences du travail en salles blanches. En participant au développement d’un bassin de talents qualifiés, ce programme soutiendra également les priorités du Canada en matière d’autosuffisance en biofabrication, en particulier dans des domaines cruciaux, comme la production de vaccins.
« La demande de travailleurs qualifiés pour travailler en salles blanches n’a jamais été aussi élevée, a ajouté M. Henderson. Ce nouveau programme de certification des compétences, élaboré en fonction des besoins de l’industrie et en collaboration avec divers leaders de la bioéconomie canadienne, contribuera à constituer un solide bassin de talents qui assurera la résilience du secteur canadien de la biofabrication et sa réactivité aux demandes futures. »
Rendez-vous à biotalent.ca/resilience pour accéder aux documents ressources conçus pour aider les employeurs à élaborer une stratégie de gestion des talents solide et résiliente.
Est-ce important pour vous de rester informés des dernières tendances et pratiques en matière de gestion des talents? Écrivez à Soufiane à info@biotalent.ca pour savoir comment BioTalent Canada peut vous aider.
Robert Henderson demeure à votre disposition pour fournir de plus amples renseignements.
Le projet Remédier à la pénurie de talents dans les salles blanches de biofabrication grâce à la certification des compétences pratiques est financé par le Centre des Compétences futures du gouvernement du Canada.
À propos de BioTalent Canada
BioTalent Canada soutient les gens derrière la science essentielle. Reconnue comme la source incontournable de renseignements sur le marché du travail, BioTalent Canada guide les intervenants de la bioéconomie avec des données factuelles et des normes axées sur l’industrie. BioTalent Canada s’efforce de catalyser l’intelligence en bioéconomie, de combler le fossé entre les talents prêts à l’emploi et les employeurs et d’assurer l’agilité, la résilience et la durabilité de l’un des secteurs les plus vitaux du Canada.
Récemment certifiée Meilleurs lieux de travailMC pour 2024 et Meilleurs lieux de travail pour les soins de santé pour 2023 par Great Place to Work CanadaMD, Best Workplace par HRD Canada pour 2024 et 5-Star Diversity, Equity and Inclusion Employer par Canadian HR Reporter, BioTalent Canada applique en son sein les mêmes normes que celles qu’elle recommande à ses partenaires. Ces diverses distinctions lui ont été attribuées après des analyses rigoureuses et indépendantes de l’organisation.
Pour obtenir de plus amples renseignements, allez à BioTalent.ca.
À propos du Centre des Compétences futures
Le Centre des Compétences futures est un centre de recherche et de collaboration visionnaire qui se consacre à stimuler l’innovation dans le développement des compétences afin que tous au Canada soient préparés pour les emplois de l’avenir. Le Centre collabore avec des décideurs, des chercheurs, des praticiens, des employeurs, des syndicats et des établissements d’enseignement postsecondaire pour résoudre les défis urgents du marché du travail et veiller à ce que chacun puisse bénéficier de possibilités d’apprentissage tout au long de sa vie. Il est fondé par un consortium dont les membres sont l’Université métropolitaine de Toronto, Blueprint et le Conference Board du Canada et est financé par le Programme des compétences futures du gouvernement du Canada.