Axis Communications annonce la nouvelle puce ARTPEC-9, qui présente des améliorations importantes pour les applications de vidéo basées sur le cloud et l'intelligence artificielle
Le nouveau système sur puce comprend une compression vidéo avancée, des capacités d'apprentissage profond améliorées et un degré de cybersécurité inégalé.
CHELMSFORD, Mass.--(BUSINESS WIRE)--Axis Communications, chef de file du secteur de la vidéosurveillance, a annoncé aujourd'hui la 9e génération de son système sur puce (SoC) conçu à des fins spécifiques. Le nouveau système sur puce ARTPEC-9 offre une compression vidéo avancée pour réduire les besoins en bande passante et en stockage, ce qui est particulièrement bénéfique pour les solutions vidéo basées sur le cloud. Le débit binaire incroyablement faible du système sur puce permet d'obtenir des images de haute qualité avec des détails médico-légaux exceptionnels. ARTPEC-9 propose également des capacités d'apprentissage profond améliorées qui permettent aux utilisateurs d'exploiter les dernières analyses vidéo et d'accélérer la mise en œuvre de la technologie de l'IA. En outre, Axis Communications est fière de garder un contrôle total sur tous les volets du développement de la puce afin de garantir le plus haut degré de qualité et de cybersécurité.
«La prise en charge inédite de l'AV1 permet à la puce ARTPEC-9 d'assurer une diffusion en continu plus efficace de la vidéo haute résolution – c'est vraiment une victoire pour l'industrie»
Lancé il y a 25 ans, l'ARPTEC d'Axis Communications est le premier système sur puce spécifiquement conçu pour le marché de la vidéosurveillance commerciale. Autre première pour la vidéo basée sur IP, l'ARTPEC-9 prend désormais en charge la norme de codage vidéo AV1 éprouvée de l'Alliance for Open Media (AOM). Associée à la technologie Axis Zipstream, la norme AV1 facilite l'examen et le stockage de vidéos de haute qualité. Sans oublier que la puce ARTPEC-9 s'appuie sur les capacités et les fonctionnalités qui caractérisent les générations précédentes de la puce conçue en interne par la société, notamment la prise en charge des normes de compression vidéo basées sur le MPEG, par exemple H.264, H.265.
Avec l’ARTPEC-9, le H.264 améliore son efficacité de 20 % par rapport au SoC précédent et, en utilisant l’AV1, le débit binaire est encore réduit de 20 %. De plus, le nouveau SoC triple les performances d’analyse vidéo et augmente la vitesse graphique de 2x. Dans l’ensemble, ARTPEC-9 permet des applications d’intelligence artificielle de pointe, une meilleure qualité d’image, une intelligence plus précise des scènes et un débit de streaming plus élevé. Les nouvelles fonctionnalités et les fonctionnalités améliorées du système sur puce ARTPEC-9 permettent aux utilisateurs de tirer parti des technologies les plus avancées d'aujourd'hui pour la sécurité et l'intelligence économique.
« La prise en charge inédite de l'AV1 permet à la puce ARTPEC-9 d'assurer une diffusion en continu plus efficace de la vidéo haute résolution – c'est vraiment une victoire pour l'industrie », a déclaré Johan Paulsson, directeur de la technologie chez Axis Communications. « En ce qui concerne la norme AV1, les mots clés sont "accès facile" et "ouvert", des qualités qui s'alignent parfaitement sur notre vision de l'innovation pour un monde plus intelligent et plus sûr. Comme tous nos systèmes sur puce, ARTPEC-9 est conçu spécifiquement pour la vidéo basée sur IP. Ainsi, en plus de la compression avancée, nos clients bénéficient de sa capacité à produire une imagerie de qualité supérieure, des analyses basées sur l'IA et une cybersécurité renforcée. Et bien sûr, comme toujours, nous nous faisons une fierté de conserver le contrôle total sur le processus de production du système sur puce. »
Codage vidéo optimisé avec AV1
La norme AV1 assure une vidéo de haute qualité à faible débit, ce qui se traduit par une transmission vidéo efficace sur le réseau et des coûts de stockage réduits. Le codec a été développé par l'Alliance for Open Media (AOM), un organisme à but non lucratif fondé en 2015 par Google, Intel, Amazon, Microsoft, Netflix et Mozilla (entre autres). L'objectif est de fournir une technologie de codage vidéo de nouvelle génération à norme ouverte. La norme AV1 convient parfaitement aux solutions en nuage : elle renforce les applications de lecture en continu, les rend plus évolutives et leur confère la capacité de fournir des informations en temps réel. Le jeu de puces ARTPEC-9 propose désormais ces avantages au secteur de la surveillance, tout comme la solution de gestion vidéo (VMS) AXIS Camera Station qui prend déjà en charge la norme AV1. Les fournisseurs des principaux systèmes VMS, comme Genetec et Milestone, intègrent la prise en charge de la norme AV1, tout en prévoyant d'autres développements.
Analyses basées sur l'IA de nouvelle génération
Grâce à ses capacités d'apprentissage profond, le précédent système sur puce ARTPEC a permis aux clients d'utiliser des analyses avancées basées sur l'IA. La puce ARTPEC-9 repousse ces capacités encore plus loin en offrant une vitesse de traitement et une précision accrue. Cela signifie que l'analyse peut rapidement reconnaître et différencier un plus grand nombre d'objets pour une classification des objets encore plus granulaire et nuancée. Grâce à ces performances accrues, les utilisateurs peuvent détecter des objets plus petits, déclencher des actions plus tôt et obtenir des informations facilement exploitables en matière de sécurité, de sûreté et d'opérations commerciales.
Imagerie améliorée et performances supérieures
La puce ARTPEC-9 renforce les puissantes technologies de signature qui facilitent depuis longtemps le traitement d'image de pointe d'Axis dans des conditions d'éclairage difficiles, notamment Axis Lightfinder et Axis Forensic Wide Dynamic Range (WDR). Ces technologies font partie des fondements de la technologie Axis Scene Intelligence, qui augmente les performances des applications d'analyse. Le système produit ainsi de résultats d'analyse cohérents et des capacités de recherche médico-légale rapides et précises, avec un minimum de fausses alarmes, même dans des conditions de surveillance difficiles. La puce ARTPEC-9, soutenue par les dizaines d'années d'expérience d'Axis en matière de traitement d'images, permet aux équipes de sécurité d'obtenir des résultats fiables et de haute qualité dans n'importe quelle situation.
Fonctions de cybersécurité intégrées
La puce ARTPEC-9 illustre l'engagement d'Axis en matière de cybersécurité avec fonctions intégrées, notamment le système d'exploitation signé, le démarrage sécurisé et Axis Edge Vault qui assure des mises à jour logicielles sécurisées, la prévention de la falsification des appareils et le stockage sécurisé des clés cryptographiques et des certificats. Le plus important est que le système sur puce ARTPEC-9 est conçu en interne, ce qui permet à Axis d'assurer un niveau de contrôle critique tout au long de la conception et de la fabrication. La détermination de la société à mettre l'emphase sur la cybersécurité est davantage soulignée par l'introduction de modules matériels et logiciels conformes à la norme FIPS pour les appareils Axis et par sa récente conformité SOC 2 pour les solutions Axis basées sur le cloud.
Axis commencera officiellement à inclure le système sur puce ARTPEC-9 dans certains produits de vidéo basée sur IP au cours de l'année T1 2025. Pour en savoir plus sur la puce ARTPEC-9, rendez-vous sur Axis.com, visitez un centre d'expérience Axis ou communiquez un représentant Axis.