Neural Concept et OPmobility annoncent un partenariat et présentent de nouvelles conceptions optimisées par l'IA pour les carrosseries de véhicules hybrides, à hydrogène et complets au CES 2025

- La plateforme d’IA 3D de bout en bout Neural Concept et le leader de la mobilité durable OPmobility s’associent pour intégrer l'« intelligence d’ingénierie » à la résolution des défis automobiles complexes et à la conception des VE
- OPmobility adopte la plateforme Neural Concept pour transformer la conception du produit, y compris un nouveau réservoir de carburant plus silencieux pour les véhicules électriques hybrides
- Neural Concept sera présent sur le stand OPmobility au CES 2025, situé à West Hall

End-to-end 3D AI platform Neural Concept and sustainable mobility leader OPmobility partner to bring ‘Engineering Intelligence’ to complex automotive challenges and EV design (Photo: Business Wire)

LAS VEGAS--()--CES -- Neural Concept, la principale plateforme d’IA 3D de bout en bout qui transforme le développement et la conception de produits avec l'« intelligence d'ingénierie », annonce aujourd’hui son partenariat avec OPmobility, leader mondial de la mobilité durable et partenaire technologique des équipementiers. Neural Concept et OPmobility dévoileront une gamme d'innovations automobiles basées sur l'IA issues de leur partenariat sur le stand OPmobility (West Hall) au CES 2025 à Las Vegas (7-10 janvier).

Le partenariat avec Neural Concept a permis à OPmobility d'intégrer l'IA générative 3D dans son processus de développement de produits, en accélérant l'innovation automobile, en améliorant la robustesse de la conception et en réduisant les coûts et les délais de mise sur le marché.

Plus de 70 équipementiers et fournisseurs de rang 1 dans les secteurs de l’automobile, de l’électronique grand public, de l’aérospatiale et de la microélectronique, y compris Bosch, LG Electronics, General Electric et Subaru, font confiance à la plateforme de Neural Concept pour réduire de 75 % les temps de développement de produits, multiplier par dix la vitesse des simulations et améliorer de 30 % les caractéristiques multiphysiques telles que l’efficacité, la sécurité, l’acoustique et l’aérodynamique.

Les équipes de développement de produits des différentes unités opérationnelles d’OPmobility s’appuient désormais sur la plateforme de Neural Concept pour intégrer l'« intelligence d'ingénierie » dans leurs processus d’ingénierie. Cette intégration leur permet de fournir des solutions de conception avancées adaptées aux défis automobiles complexes. Un exemple d'innovation de produit axée sur l'IA présenté par OPmobility au CES 2025 est une nouvelle conception de réservoir de carburant pour les réservoirs de véhicules électriques hybrides sous pression (PHEV).

Pendant l'accélération et la décélération du véhicule, le carburant dans les réservoirs conventionnels se déplace d'un côté à l'autre, provoquant un bruit indésirable. La simulation de ce phénomène complexe dans les réservoirs de carburant PHEV nécessitait auparavant environ 12 heures par conception, ce qui rendait impossible l'itération et l'optimisation rapides de la conception. Grâce à la plateforme d’IA 3D de Neural Concept, les ingénieurs d’OPmobility peuvent désormais simuler et prédire les changements de pression acoustique 3D et la dynamique des fluides en quelques secondes, au lieu de quelques jours. Cette fonctionnalité fournit des informations multiphysiques immédiates, accélère les itérations de conception et optimise le développement de produits. OPmobility peut dès lors minimiser le bruit et réduire considérablement les délais de commercialisation.

Pierre Baqué, CEO et cofondateur de Neural Concept, déclare : « Nous sommes ravis d’annoncer notre partenariat avec OPmobility au CES, la principale vitrine mondiale de l’innovation de produits. OPmobility utilise la plateforme d’IA générative 3D de bout en bout de Neural Concept pour placer l’intelligence d’ingénierie au cœur de l’innovation de ses produits, en simulant rapidement des attributs multiphysiques complexes et en prenant des décisions de conception fondées sur les données avec rapidité et à grande échelle. L’intégration de l’IA dans tous les aspects de la conception des produits constitue le nouvel avantage concurrentiel pour les équipementiers et les fournisseurs de rang 1, ainsi que la clé pour relever les défis mondiaux avec des produits plus sûrs, plus efficaces et plus durables ».

Neural Concept est un exposant officiel du CES 2025 et présentera les prochains développements de sa plateforme dans sa salle de réunion officielle du CES à The Venetian (7-10 janvier). Pour obtenir une invitation à une réunion, veuillez contacter ariane.grandjean@neuralconcept.com.

À propos de Neural Concept

Créé en 2018, Neural Concept fournit une plateforme de bout en bout qui place l'IA au centre du processus de développement de produits pour révolutionner la façon dont les ingénieurs conceptualisent, conçoivent et valident les produits. La technologie phare de Neural Concept permet de tirer parti de l’ingénierie générative 3D, de l’analyse prédictive et des flux de travail collaboratifs de l’IA, en aidant les équipes d’ingénierie de classe mondiale à réduire les temps de développement jusqu’à 75 %, à améliorer les caractéristiques des produits, notamment l’efficacité, la sécurité, la vitesse et l’aérodynamique, et à permettre aux ingénieurs de multiplier par dix leur vitesse de travail. L’entreprise travaille avec 40 % des plus grands équipementiers européens et asiatiques et 25 % des 100 plus grands fournisseurs de rang 1 au monde. Neural Concept a été créé par l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et est soutenu par des investisseurs de renommée mondiale, dont Forestay Capital et le groupe D. E. Shaw. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter https://www.neuralconcept.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.