YANTAI, China--(BUSINESS WIRE)--Le 17 décembre 2024, heure locale, la cérémonie d’inauguration de la « Maison Nishan · Un aperçu de la culture chinoise » s’est déroulée avec succès à l’Institut Confucius de la Région de la Loire, en France. Parmi les participants figuraient Liu Yuanyuan, doyenne chinoise de l’Institut Confucius, Corelia Mouanda, directrice culturelle, et Lou Zhirui, présidente de l’Association des étudiants et chercheurs chinois d’Angers.
La Maison Nishan tire son nom de Nishan, le lieu de naissance du grand philosophe chinois Confucius à Qufu, dans la province du Shandong. Cet espace culturel a pour mission de favoriser le dialogue entre les civilisations et d’offrir aux passionnés de langue et de culture chinoises d’Angers un accès à une riche collection de littérature et de ressources.
Depuis l’établissement du jumelage entre Yantai, en Chine, et Angers, en France, en juin 2006, les deux villes ont développé des échanges et des coopérations fructueux dans les domaines de l’économie, de la culture et de l’éducation. L’ouverture de la Maison Nishan représente une nouvelle étape importante dans ces relations, offrant aux habitants d’Angers l’opportunité d’approfondir leur connaissance de Yantai et de la culture chinoise. La sélection de livres chinois a été soigneusement choisie pour répondre aux intérêts et aux préférences de lecture de la communauté angevine, renforçant ainsi les liens culturels et favorisant l’apprentissage mutuel entre la Chine et la France.
À l’issue de la cérémonie, les invités, ainsi que le corps enseignant et les étudiants de l’Institut Confucius, ont visionné la vidéo promotionnelle « Yantai, Chine ». Cette vidéo a mis en lumière les paysages naturels magnifiques de Yantai, son patrimoine culturel riche et son développement économique dynamique, captivant l’audience par le charme unique de cette ville côtière pittoresque.