MONTRÉAL--(BUSINESS WIRE)--Le programme Volt-Age de l’Université Concordia a récemment franchi un jalon en matière de financement : il offre maintenant 250 possibilités de financement complet des études doctorales axées sur les nombreuses facettes de la recherche en électrification.
Premier en importance au Canada pour la recherche en électrification, le programme Volt-Age bénéficie d’un financement de plus de 123 millions de dollars du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada. Son objectif est de contribuer concrètement à la décarbonation du secteur de l’énergie grâce à des recherches de pointe dans divers domaines.
Dans le cadre de cette mission, Volt-Age offre à ses doctorantes et doctorants une bourse de 35 000 $ par an pendant quatre ans (soit 140 000 $ au total) ainsi que l’accès à des laboratoires et à des travaux de pointe.
« Nous sommes très heureux d’avoir atteint ce cap en matière de financement », se réjouit Graham Carr, recteur et vice-chancelier de Concordia.
« Volt-Age est un catalyseur pour l’écosystème de la recherche sur l’électrification au Canada, qui s’attaque à des défis cruciaux liés au changement climatique et à la transformation de l’énergie verte. La capacité de recruter les étudiantes et étudiants les plus qualifiés de tout le pays et de l’étranger s’avère essentielle pour soutenir cette entreprise. »
« En tant qu’université, Concordia est extrêmement privilégiée d’avoir accès à ce financement doctoral sans précédent, en particulier à une époque où la concurrence mondiale pour attirer les talents est féroce, et où l’incertitude et la confusion quant aux options de mobilité des étudiants ne cessent de croître », poursuit-il.
« Ces bourses doctorales représentent une occasion unique pour Concordia d’être plus compétitive que jamais dans son recrutement. Elles joueront un rôle primordial en nous permettant d’offrir une formation novatrice et un soutien à la recherche dans les domaines où Concordia excelle, ainsi que de répondre aux exigences rigoureuses en matière de programmes du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada. »
Un catalyseur pour l’écosystème
Volt-Age réunit un nombre impressionnant d’acteurs du milieu universitaire et politique ainsi que du monde des affaires dans sa campagne axée sur la production d’électricité carboneutre pour l’industrie du transport urbain.
« Les projets qui bénéficient d’un financement sont très variés », indique Karim Zaghib, directeur général de Volt-Age et professeur au Département de génie chimique et des matériaux à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody. Il ajoute que le programme encourage les étudiantes et étudiants de tous horizons à soumettre leur candidature, y compris dans le domaine des sciences sociales.
« Nous recherchons avant tout des étudiants exceptionnels, en particulier des chercheurs en début de carrière, précise-t-il. Les bénéficiaires d’une bourse doctorale seront formés pour mettre à profit leur expertise scientifique, protéger et commercialiser leurs découvertes, et créer une nouvelle valeur ajoutée grâce à leurs travaux à Volt-Age. »
Depuis son plus jeune âge, Karim Zaghib se consacre à promouvoir l’électrification des transports.
« C’est un des plus grands enjeux sociaux de notre époque, affirme-t-il. Selon une étude de Harvard, des millions de personnes meurent chaque année de problèmes de santé liés aux combustibles fossiles. Les jeunes sont enthousiastes à l’idée du changement; ils en comprennent la nécessité. Ces recherches et ces questions me passionnent, et nous devons continuer à aller de l’avant. »
Le professeur Zaghib estime que la transition vers la carboneutralité et l’électrification des transports peut en outre se révéler positive sur le plan industriel et économique.
« Nous devons nous concentrer sur la réindustrialisation locale par la voie de l’électrification. En d’autres termes, nous devons moderniser les vieilles industries et stimuler la croissance de nouvelles. En électrifiant le secteur des transports et nos environnements urbains, nous créerons une multitude d’occasions d’affaires. Nous vivons actuellement une période très stimulante, et mon travail consiste à continuer de sensibiliser la population et à passer le flambeau. En ce sens, les possibilités de financement doctoral contribueront à l’atteinte de nos objectifs. »