BOSTON--(BUSINESS WIRE)--SamanTree Medical, leader en matière d'innovation dans le domaine de l'imagerie chirurgicale oncologique, a annoncé aujourd'hui les résultats prometteurs de l'étude SHIELD, qui seront présentés par les chercheurs le 12 décembre au San Antonio Breast Cancer Symposium 2024 ( SABCS). Les résultats montrent que l'Histolog® Scanner, un microscope confocal à balayage laser, a permis de faire chuter les taux de réintervention lors de la chirurgie mammaire conservatrice (BCS) de 30 % à 10 %, ce qui représente une réduction de 67 %. Ce dispositif d'imagerie innovant a également fait preuve d'une grande précision pour détecter des marges positives, grâce à une sensibilité et une spécificité élevées.
« Les résultats de l'étude SHIELD prouvent clairement la démonstration de faisabilité du scanner Histolog chez les patientes atteintes d'un cancer du sein et confirment également l'étude non interventionnelle POLARHIS », a déclaré le professeur Michael Patrick Lux, M.D., chercheur principal de l'étude SHIELD et chef du département de gynécologie et d'obstétrique à l'hôpital St. Vincenz de Paderborn, en Allemagne. « Les données sont essentielles aux soins cliniques, car le système peut réduire le taux de résection de manière cliniquement pertinente et significative, optimisant ainsi la sécurité oncologique, l'aspect cosmétique et les aspects économiques des soins.
L'étude prospective, menée à l'hôpital St. Vincenz, a évalué l'impact du scanner Histolog sur la réduction des taux de réintervention lors d'une BCS. Cinquante patientes atteintes d'un cancer du sein invasif et/ou d'un carcinome canalaire in situ (CCIS) ont été recrutées et les taux de réintervention ont été comparés aux données historiques de l'étude POLARHIS, une étude d'observation rétrospective menée dans le même centre mammaire par la même équipe chirurgicale utilisant des techniques standard d'évaluation des marges peropératoires.
Les résultats ont montré une réduction spectaculaire de 30 % des taux de réintervention dans l'étude POLARHIS et de 10 % dans l'étude SHIELD, ce qui représente une amélioration de 67 % avec l'utilisation de l'Histolog Scanner. En outre, l'Histolog Scanner a dépassé les techniques standard en atteignant une sensibilité de 80,9 % et une spécificité de 99,5 % pour la détection des marges positives, par rapport à une sensibilité combinée de 17,4 % et une spécificité de 97,3 % obtenues avec les méthodes standard, comme l'a montré l'étude SHIELD.
« Ces résultats exceptionnels soulignent la capacité du scanner Histolog à améliorer considérablement les résultats de la chirurgie oncologique », a déclaré Olivier Delporte, CEO de SamanTree Medical. « En permettant l'évaluation en temps réel de la microstructure des tissus à haute résolution lors d'une BCS, notre technologie répond à un besoin critique non satisfait, en réduisant les taux de réintervention et en améliorant les résultats sur les patients.
« Le scanner Histolog établit un nouveau standard de précision et de soin en chirurgie oncologique, marquant une étape importante dans notre mission de transformation de la chirurgie oncologique et d'amélioration des soins aux patients dans le monde entier », a poursuivi M. Delporte.
À propos de SamanTree Medical
Basée à Liège, en Belgique, avec un siège régional américain à Boston, SamanTree Medical SA se consacre à l'amélioration de la chirurgie oncologique grâce à des solutions d'imagerie innovantes. Son produit phare, l'Histolog Scanner, développé en Suisse, est doté d'une microscopie confocale parallèle massive, une technologie de pointe qui élargit le champ d'imagerie jusqu'à 40 000 fois plus que la microscopie confocale standard. Cet appareil révolutionnaire permet aux chirurgiens et aux pathologistes de visualiser en temps réel de grands échantillons de tissus frais présentant une résolution et une précision exceptionnelles, ce qui le rend particulièrement adapté aux environnements peropératoires de la chirurgie oncologique. Fondée en 2010 sur la base d'innovations de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), un institut de recherche suisse de premier plan réputé pour ses avancées techniques et technologiques, SamanTree Medical s'est engagée à améliorer la précision et les résultats chirurgicaux en permettant l'imagerie en temps réel de tissus frais. Vous trouverez plus d'informations en cliquant ici.
Veuillez cliquer ici pour obtenir des informations importantes sur la sécurité.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.