-

Nomination de Pierre Fitzgibbon au conseil d’administration d’Anasens

MONTRÉAL--(BUSINESS WIRE)--M. Eric Dupont, docteur en Physiologie-Endocrinologie, président du conseil d’administration d’Anasens, une entreprise dotée d’une technologie novatrice permettant la quantification rapide de biomarqueurs dans tout environnement nécessitant une réponse immédiate, annonce aujourd’hui la nomination de M. Pierre Fitzgibbon au sein de son conseil d'administration.

M. Fitzgibbon, ancien ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec, ainsi qu’homme d’affaires expérimenté apporte avec lui une vaste expérience en gouvernance d’entreprise et en innovation technologique. Il a été élu pour la première fois député de Terrebonne pour la Coalition avenir Québec en 2018 et réélu en 2022. Il a récemment occupé le poste de ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie jusqu’en septembre 2024. Depuis, M. Fitzgibbon a rejoint Osler, Hoskin & Harcourt S.E.N.C.R.L./s.r.l., l’un des principaux cabinets d’avocats d’affaires au Canada, en tant que conseiller spécial. Le programme Volt-Age de l’Université Concordia a récemment nommé l’ancien ministre québécois de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie Fitzgibbon à son comité consultatif.

Auparavant, Pierre était associé directeur chez Walter Capital Partners, une firme de capital-investissement, de 2015 à 2018. De 2007 à 2014, il a été président et chef de la direction d’Atrium Innovations, une entreprise fondée par le M. Dupont et son frère Luc, spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pour l’industrie de la santé et de la nutrition.

En reconnaissance de ses solides compétences en affaires, Pierre a siégé aux conseils d’administration d’entreprises publiques et privées, notamment la Caisse de dépôt et placement du Québec, WSP, Héroux-Devtek, Groupe Transcontinental, Cycle Capital Management, Neptune Technologies, Lumenpulse et Arianne Phosphate. Il s’est distingué par sa capacité à transformer des entreprises et à bâtir des partenariats stratégiques, consolidant sa réputation comme l'un des leaders économiques les plus influents de sa génération. M. Fitzgibbon jouera un rôle clé dans l’orientation stratégique de l’entreprise alors qu’elle accélère le développement de sa plateforme technologique novatrice.

« Je suis sincèrement heureux de pouvoir retravailler avec le M. Dupont ainsi que les autres membres du conseil d’administration et les membres de la direction d’Anasens afin de les aider dans leurs efforts en développement des affaires ici et à l’étranger. » indique M. Fitzgibbon.

« L’expérience de M. Fitzgibbon apporte une expertise essentielle qui renforce notre conseil d’administration» , précise M. Eric Dupont, président du conseil d’administration et actionnaire de la Société.

De plus, M. Romano Robusto a été recruté en tant que conseiller stratégique d’Anasens. M. Robusto cumule plus de 20 années d’expérience dans le domaine du diagnostic. Fort de son expertise en développement commercial et en pénétration de marchés internationaux, entre autres acquise lors de son parcours au sein de différentes compagnies, dont la filiale diagnostique de Biochem Pharma, Inc., il contribuera à la mise en place de partenariats stratégiques et à l’élaboration de la stratégie commerciale de Anasens. Il est reconnu pour sa capacité à diriger des équipes multidisciplinaires et à mettre en œuvre des stratégies innovantes pour stimuler la croissance et l'efficacité organisationnelle.

« Ces deux nominations marquent une étape importante pour Anasens», déclare Prof. Alexis Vallée-Bélisle, inventeur de la technologie et cofondateur de l’entreprise. Véronique Bougie, directrice générale d’Anasens ajoute « L’expérience de ces deux personnes, jumelée à celle des autres administrateurs et conseillers d’Anasens, nous positionne avantageusement pour faire de notre technologie un outil clé pour la détection des drogues d’abus mais aussi pour d’autres enjeux de santé. Notre ambition est de transformer les pratiques actuelles en établissant nos solutions innovantes comme le nouveau standard mondial, alliant précision, rapidité et fiabilité inégalées. »

« À l’ère de la santé numérique et des soins à domicile, la maturation de notre technologie rapide, portable et connectée permettra ultimement le suivi délocalisé des maladies chroniques pour améliorer la sécurité et la qualité de vie des patients. Notre solution s’inscrit parfaitement dans la stratégie de soins personnalisés et préventifs. » mentionne Vincent De Guire, cofondateur et directeur des affaires médicales et cliniques d’Anasens, biochimiste clinique et chercheur associé à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) dans la Grappe Optilab Montréal-CHUM et Professeur adjoint de clinique à l’Université de Montréal.

« C’est entre autres grâce au précieux soutien de l’Université de Montréal, d’Axelys (Gouvernement du Québec) et du CRSNG (Gouvernement du Canada), qu’Anasens a pu poursuivre le développement de la technologie en collaboration avec mon laboratoire académique. » mentionne Alexis Vallée-Bélisle. « Les brevets et les droits d’exploitation entourant la plateforme permettront, à terme, de rapporter des royautés intéressantes pour l’Université », poursuit le Prof. Vallée-Bélisle.

D’ailleurs, la vice-rectrice à la recherche de l’Université de Montréal, la Prof. Marie-Josée Hébert affirme que « Nous sommes ravis que le M. Eric Dupont et son groupe d’actionnaires privés et maintenant M. Fitzgibbon aient choisi d'investir dans une technologie émergente, mais prometteuse, développée dans les laboratoires du professeur Alexis Vallée-Bélisle, car cela témoigne d’un fort engagement envers les innovations issues des milieux universitaires. Il faut le rappeler, nos équipes et infrastructures de recherche favorisent des découvertes fondamentales qui peuvent se transformer en solutions révolutionnaires. Ce type de soutien est une source d'inspiration et une étape essentielle pour faire avancer la science et la technologie au service de la société. »

À propos de Anasens

Anasens est une compagnie de haute technologie (deep tech) développant une plateforme novatrice de détection rapide, quantitative et connectée pour l’analyse de différentes matrices biologiques, à la maison, au chevet du patient ou ailleurs. Cette technologie d’avant-garde est issue du laboratoire du Prof. Alexis Vallée-Bélisle, Chaire de Recherche du Canada en Bio-ingénierie et Bio-nanotechnologie, au département de chimie de l’Université de Montréal. Le premier produit en portefeuille, le DrugAsensTM est le premier d’une série de tests innovants permettant la détection des drogues d’abus en quelques minutes directement dans la salive. Abordable, facile à utiliser, rapide, sensible et spécifique, il surpasse de loin les technologies disponibles sur le marché.

Contacts

Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter :
TACT Intelligence-Conseil
Jenna Dubé, directrice TACT,
cell : 581 996-3023
courriel : jdube@tactconseil.ca

ANASENS INC.

Details
Headquarters: 700-465 Rue McGill, Montreal, QC, H2Y 2H1, Canada
CEO: Veronique Bougie
Employees: 3
Organization: PRI

Release Versions

Contacts

Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter :
TACT Intelligence-Conseil
Jenna Dubé, directrice TACT,
cell : 581 996-3023
courriel : jdube@tactconseil.ca

Back to Newsroom
  1. There was an issue with the authorization server. Please contact support if the issue persists.