SAN JOSE, Californie--(BUSINESS WIRE)--NetApp® (NASDAQ : NTAP), l’entreprise d’infrastructures de données intelligentes, a publié aujourd’hui son deuxième Rapport annuel sur la complexité des données (Data Complexity Report), qui examine la manière dont les organisations mondiales font face à la complexité croissante de la gestion de leurs données pour l’IA. Le rapport de cette année offre une vision globale de l’impact de l’IA sur les organisations en 2025 et au-delà, et propose des pistes pour aider les entreprises à exploiter le potentiel de l’IA tout en gérant les complexités et les risques qui accompagnent cette technologie transformatrice.
« 2025 s’annonce comme une année décisive pour l’IA, car les entreprises vont passer du stade de l’expérimentation à celui de l’extension de leurs capacités d’IA », a déclaré Gabie Boko, directrice du marketing de NetApp. « Le Rapport sur la complexité des données de cette année montre que les entreprises réalisent des investissements importants pour stimuler l’innovation et l’efficacité, mais ces efforts ne seront couronnés de succès que si les dirigeants mondiaux de la technologie peuvent relever les défis croissants de la complexité, de la sécurité et de la durabilité des données. Une infrastructure de données intelligente, avec un stockage de données unifié à la base, sera la clé pour libérer le potentiel de l’IA. »
Investissements dans l’IA : l’IA va-t-elle faire sauter la banque ?
Deux tiers des entreprises dans le monde déclarent que leurs données sont entièrement ou en grande partie optimisées pour l’IA, ce qui signifie que leurs données sont accessibles, précises et bien documentées pour les cas d’utilisation de l’IA. Cependant, en dépit de ces progrès, l’année 2025 exigera toujours des investissements dans l’IA et la gestion des données. En effet, 40 % des cadres responsables de la technologie à travers le monde estiment qu’un investissement sans précédent dans l’IA et la gestion des données sera nécessaire pour leur entreprise en 2025. Bien que les entreprises aient réalisé des progrès dans l’optimisation des données pour l’IA, les percées futures nécessiteront un engagement et des ressources encore plus importants.
Silos de données : vos données entraveront-elles le succès de l’IA ?
L’unification des données commence à apparaître comme un moteur essentiel de la réussite de l’IA, 79 % des cadres responsables de la technologie à travers le monde reconnaissant l’importance de l’unification des données pour obtenir des résultats optimaux en matière d’IA. Les entreprises qui ont unifié le stockage des données ont pu supprimer les silos de données en connectant les données indépendamment de leur type ou de leur emplacement dans des environnements hybrides multicloud, afin qu’elles soient toujours accessibles. Les entreprises qui privilégient l’unification des données ont plus de chances d’atteindre leurs objectifs en matière d’IA en 2025, puisque seulement 23 % des entreprises qui donnent la priorité à l’unification des données déclarent qu’elles n’atteindront pas leurs objectifs, contre 30 % des entreprises qui n’accordent pas cette priorité à l’unification des données. L’investissement dans la gestion et l’infrastructure des données est devenu la priorité numéro un des organisations, les cadres y accordant deux fois plus d’importance qu’aux autres initiatives liées à l’IA – et cette tendance devrait s’accentuer. Pour ce qui est de l’avenir, les organisations qui adoptent l’unification des données seront mieux positionnées pour exploiter pleinement le pouvoir transformateur de l’IA, leur permettant de rester en tête dans un paysage de plus en plus concurrentiel.
Sécurité des données : Les cybermenaces vont-elles s’intensifier avec l’IA ?
Les cadres responsables de la technologie à travers le monde se préparent à une augmentation significative des menaces de sécurité parallèlement à l’adoption de l’IA, 41 % d’entre eux prévoyant une forte augmentation de ces menaces en 2025. Comme l’an dernier, les préoccupations liées à la confidentialité et à la sécurité des données restent des défis majeurs au niveau mondial, et les pays leaders en matière d’IA comme l’Inde, le Japon et les États-Unis (qui sont plus avancés dans leur parcours d’IA) sont presque deux fois plus susceptibles de signaler une augmentation du nombre de problèmes de sécurité que les pays en retard en matière d’IA comme l’Allemagne, la France et l’Espagne.
L’essor de l’IA a augmenté la surface d’attaque de nombreuses organisations, créant de nouveaux défis tels que la protection des modèles d’IA eux-mêmes, la défense des ensembles de données qui sont plus exposés aux attaques, et la garantie que les données sont disponibles et sécurisées pour être utilisées dans les applications d’IA. Les défis de sécurité liés à l’IA pèsent lourdement sur l’esprit des leaders mondiaux de la technologie, 59 % d’entre eux considérant ces menaces comme l’une des principales sources de stress à l’échelle mondiale. Cette focalisation accrue reflète la complexité croissante des cyberrisques. Les cadres supérieurs et les cadres qui font partie des conseils d’administration continuent d’accorder la priorité à la cybersécurité et à la protection contre les rançongiciels, 38 % d’entre eux les considérant comme leur priorité absolue. Toutefois, il y a une lueur d’espoir : les mesures stratégiques mises en œuvre par les organisations semblent porter leurs fruits. L’importance accordée à la cybersécurité en tant que priorité absolue a diminué de 17 % depuis 2023 – un signe prometteur que des progrès sont réalisés dans la lutte contre ces menaces en constante évolution.
Durabilité des données : l’IA met-elle le monde en danger ?
Alors que l’adoption de l’IA s’accélère, 34 % des cadres responsables de la technologie à travers le monde prévoient des changements majeurs dans les processus de développement durable des entreprises, et 33 % s’attendent à de nouvelles politiques énergétiques et à de nouveaux investissements de la part des gouvernements. La croissance des données induite par l’IA et l’infrastructure nécessaire pour transformer les données en valeur commerciale entraînent une grande consommation d’énergie, ce qui va à l’encontre des objectifs de durabilité, et l’on constate que les pays leaders en matière d’IA enregistrent un impact plus important que les pays en retard dans ce domaine. La réduction de l’empreinte carbone reste extrêmement ou très importante, en particulier dans les régions où l’adoption de l’IA est élevée, bien que cet objectif ait diminué en importance en glissement annuel, puisqu’il était une priorité pour 84 % des entreprises en 2023, contre 72 % en 2024. Le défi à venir sera de gérer les coûts environnementaux de l’IA tout en maximisant son potentiel d’innovation.
Le Rapport sur la complexité des données de cette année met en lumière un changement décisif : les entreprises qui investissent dans une infrastructure de données intelligente, qui donnent la priorité à la sécurité et qui tiennent compte de la durabilité ne se contentent pas d’assurer l’avenir de leurs opérations, mais elles acquièrent également un avantage concurrentiel significatif dans le paysage axé sur l’IA.
« Le potentiel transformateur de l’IA repose sur des stratégies orientées sur des données sécurisées, évolutives et durables », a déclaré Krish Vitaldevara, vice-président principal et directeur général de NetApp. « Les organisations cheffes de file en matière d’analyse avancée et d’IA sont celles qui bénéficient de données unifiées et bien cataloguées, d’une sécurité et d’une conformité robustes pour les informations sensibles, et d’une compréhension claire de l’avenir des données. En relevant ces défis, elles peuvent stimuler l’innovation tout en garantissant la résilience, la responsabilité et des perspectives opportunes dans cette nouvelle ère de l’IA. »
Pour en savoir plus, lisez le rapport complet ici : https://www.netapp.com/pdf.html?item=/media/120560-2024-data-complexity-survey-report.pdf
Rejoignez NetApp et Steve McDowell de NAND Research pour un événement en direct sur LinkedIn le mercredi 11 décembre à 11 heures (heure de l’Est) : https://www.linkedin.com/events/the2024netappdatacomplexityrepo7271211960103317505/theater/
Méthodologie
NetApp s’est associée à Wakefield Research pour mener une étude quantitative au cours du mois de novembre 2024 auprès de plus de 1 300 cadres informatiques dans neuf marchés : États-Unis, région EMOA (Royaume-Uni, France, Allemagne, Espagne) et région APAC (Australie/Nouvelle-Zélande, Singapour, Inde et Japon).
À propos de NetApp
NetApp est une entreprise d’infrastructures de données intelligentes qui associe le stockage unifié des données, les services de données intégrés et les solutions CloudOps afin de transformer les perturbations en opportunités pour chaque client. NetApp crée une infrastructure non compartimentée puis met à contribution l’IA et l’observabilité pour assurer la meilleure gestion des données dans le secteur. En tant que seul service de stockage de niveau entreprise intégré de façon native dans les clouds les plus importants au monde, notre solution de stockage de données fournit une souplesse optimale. De plus, nos services de données procurent un avantage pour les données grâce une cyberrésilience, une gouvernance et une agilité supérieures. Nos solutions CloudOps fournissent une optimisation continue de la performance et de l’efficacité par l’intermédiaire de l’observabilité et de l’IA. Quel que soit le type de données, la charge de travail ou l’environnement, transformez votre infrastructure de données pour concrétiser le potentiel de votre activité avec NetApp. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.netapp.com et suivez-nous sur X, LinkedIn, Facebook et Instagram.
NETAPP, le logo NETAPP et les marques mentionnées sur www.netapp.com/TM sont des marques commerciales de NetApp, Inc. Les noms d’autres sociétés et de produits peuvent être des marques commerciales de leurs propriétaires respectifs.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.