PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:
Dans le cadre de son ambition de tendre vers le presque zéro-émissions de méthane d’ici 2030, TotalEnergies (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE) annonce aujourd’hui une nouvelle étape dans la surveillance et la réduction de ses émissions de méthane avec le déploiement d’équipements de détection continue et en temps réel sur l’ensemble de ses sites Amont opérés.
Etablir un nouveau standard pour la surveillance des émissions de méthane
Depuis 2022, TotalEnergies poursuit l’ambition de tendre vers le presque zéro-émissions de méthane dans ses opérations en 2030. La Compagnie va atteindre dès 2024, avec un an d’avance, son objectif d’une réduction de 50 % de ses émissions par rapport à 2020. TotalEnergies est donc en bonne voie pour atteindre son objectif de 80 % de réduction à l’horizon 2030. Ce bilan est le résultat de nombreuses initiatives, notamment du succès du déploiement des campagnes des drones AUSEA1.
En complément des technologies de détection déjà utilisées, TotalEnergies franchit une nouvelle étape en installant des équipements de détection continue sur l’ensemble de ses actifs Amont opérés, ce qui permettra d’identifier en temps réel les émissions de méthane, aussi bien liées à des fuites qu’à des défauts de procédés, et de mettre immédiatement en œuvre les mesures correctrices pour y mettre fin.
Ce plan de détection continue sera complètement déployé d’ici fin 2025 et fera appel à des technologies éprouvées telles que des capteurs loT2, des caméras infrarouges, des débitmètres et des systèmes de surveillance prédictive des émissions placés au niveau des sources de combustion.
La détection continue et en temps réel à cette échelle, tant sur les installations existantes que sur les projets en développement, comme sur le FPSO de GranMorgu, au Suriname, est une démarche pionnière dans l’industrie et établit un nouveau standard au sein de la Compagnie.
« Abattre les émissions de méthane est une priorité à court terme pour contribuer à lutter contre le changement climatique. La détection continue et en temps réel permettra à nos opérateurs d’agir de manière encore plus décisive pour réduire nos émissions de méthane et réparer les fuites afin d’atteindre notre ambition de presque zéro-émissions de méthane. En tant que co-président de l’Oil & Gas Decarbonization Charter, je suis fier que TotalEnergies soit pionnier dans le déploiement de tels équipements à grande échelle et nous continuerons à travailler avec l’industrie pour partager les meilleures pratiques en matière de mesure et de lutte contre les émissions de méthane », a déclaré Patrick Pouyanné, Président-Directeur général de TotalEnergies.
À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies intégrée mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Nos plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour fournir au plus grand nombre une énergie plus abordable, plus disponible et plus durable. Présente dans environ 120 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie, de ses projets et de ses opérations.
@TotalEnergies TotalEnergies TotalEnergies TotalEnergies
Avertissement
Les termes « TotalEnergies », « compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence à ces entités ou à leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document. Les informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont par ailleurs disponibles dans les versions les plus actualisées du Document d’Enregistrement Universel déposé par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers et du Form 20-F déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission (“SEC”).
1 Airborne Ultralight Spectrometer for Environmental Applications
2 Internet of Things