DUBLIN--(BUSINESS WIRE)--Oranda Therapeutics, une nouvelle entreprise irlandaise spécialisée dans les maladies rares, avec une approche commerciale innovante et rapide sur le marché, annonce aujourd'hui le lancement de sa levée de fonds de Série A. Cette dernière coïncide avec une période d'exclusivité, pour finaliser un accord de licence concernant les droits de commercialisation dans la région EMEA, d'un nouveau médicament en cours d'évaluation. Ledit médicament est destiné au traitement de l'hyperphagie chez les patients atteints du syndrome de Prader-Willi (PWS), avec un potentiel de ventes maximales dépassant 100 millions d'euros.
La société a entamé des négociations exclusives pour un nouveau médicament, actuellement évalué dans une étude de phase 2b pour le traitement de l'hyperphagie liée au syndrome de Prader-Willi (SPW). Sous réserve des résultats de l'étude, ce médicament devrait faire l'objet d'une étude pivot de phase 3 en 2025.
En outre, la société a obtenu un portefeuille de médicaments établis pour les maladies rares en vue de leur commercialisation, le premier lancement étant prévu pour le premier semestre 2026.
Commentant cette annonce, le cofondateur et PDG d'Oranda, Ahmed Al-Derzi, a déclaré : « Nous voyons une occasion pour améliorer les vies des personnes atteintes de maladies rares, en facilitant l'accès aux médicaments actuels et aux nouveaux traitements. Nos actionnaires bénéficieront de l'agilité de notre équipe et de son immense expérience en excellence commerciale. Nous voulons être le partenaire privilégié des entreprises biopharmaceutiques qui sont spécialisées dans les médicaments pour maladies rares, et nous avons pour mission principale d'améliorer l'expérience des patients et de leurs familles. »
John Irwin, cofondateur et directeur commercial d'Oranda, a ajouté : « Nous avons constaté une augmentation considérable des produits approuvés pour le traitement des maladies orphelines au cours des 20 dernières années. Pourtant, les recherches montrent que seulement 37 % de ces médicaments sont largement disponibles à travers l'Europe. Notre objectif chez Oranda Therapeutics est de faciliter l'accès des patients aux médicaments pour maladies rares actuels, tout en investissant simultanément dans le développement et la commercialisation de nouveaux traitements dans des domaines où nous avons une expertise reconnue. »
Oranda recherche des fonds pour l’acquisition d’actifs et le développement de ses opérations commerciales européennes. Les investisseurs peuvent bénéficier d’une exposition opportune au marché européen des maladies rares, d’une équipe de direction très expérimentée, d’un portefeuille d’opportunités commerciales à court terme et d’un actif phare en développement.
https://www.orandatherapeutics.com/
À propos des fondateurs
L'équipe dirigeante d'Oranda a piloté plus de 20 lancements fructueux de médicaments pour les maladies rares en Europe. Ahmed Al-Derzi, PDG, est un entrepreneur expérimenté et un développeur d'affaires avec plus de 25 ans d'expérience dans l'industrie. Auparavant, en tant que PDG du groupe Consilient Health, il était chargé de faire passer l'entreprise d'une start-up à une entreprise de 100 employés, réalisant un chiffre d'affaires de 70 millions d'euros et présente sur huit marchés. John Irwin, CCO, apporte plus de 20 ans d'expérience dans la commercialisation de médicaments orphelins de grande valeur en Europe et ailleurs, ainsi que des antécédents en matière d'élaboration et de mise en œuvre d'initiatives visant à garantir l'accès des patients aux médicaments contre les maladies rares.
À propos du syndrome de Prader-Willi
Le syndrome de Prader-Willi (SPW) est un trouble génétique rare et complexe qui affecte aussi bien les hommes que les femmes dès la naissance et tout au long de leur vie. Il provoque un large éventail de symptômes physiques, des difficultés d'apprentissage légères à modérées, ainsi qu'une immaturité émotionnelle et sociale, qui peuvent entraîner des comportements difficiles.
Le SPW se caractérise par une faim chronique écrasante et insatiable (hyperphagie) qui, sans une gestion rigoureuse de l'alimentation et des régimes d'exercice, conduit à une recherche incessante de nourriture et à une obésité mettant en danger la vie des patients. Le SPW survient aléatoirement dans environ 1 naissance sur 22 000 en Europe. Il n'existe actuellement aucune thérapie approuvée pour le traitement de l'hyperphagie ou des aspects comportementaux de ce trouble.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.