LONDRES--(BUSINESS WIRE)--Flashpoint Venture Capital, un gestionnaire d’investissements technologiques internationaux avec plus de 500 millions de dollars d’actifs sous gestion axés sur les entreprises technologiques originaires d’Europe et d’Israël, a lancé un outil gratuit qui aide les particuliers à estimer la valeur de leurs actions dans des entreprises technologiques privées en phase de croissance. Cet outil d’évaluation est une initiative de l’équipe d’investissement Direct Secondary de Flashpoint. Essayez l’outil ici.
L’évaluation des actions de sociétés privées peut s’avérer difficile, car les transactions sont irrégulières et les prix peuvent varier considérablement d’une transaction à l’autre. Flashpoint vise à faciliter ce processus pour quiconque détient des actions dans des entreprises technologiques en phase de croissance, y compris les employés, les fondateurs et les investisseurs. La méthodologie utilisée par Flashpoint dans son outil d’évaluation est basée sur les principes de l’analyse fondamentale, les bonnes pratiques de la finance d’entreprise et les années d’expérience de son équipe d’investissement.
Cet outil d’évaluation produit une valeur indicative de la participation d’un utilisateur dans des entreprises technologiques privées en phase de croissance, sur la base de quelques données simples concernant l’entreprise et les actions détenues par l’utilisateur. Le modèle associe ces données à une mesure d’évaluation sélectionnée pour des entreprises comparables, basée sur des attributs spécifiques de l’entreprise, tels que la nature de son chiffre d’affaires, les produits qu’elle vend et les types de clients qu’elle sert, puis effectue l’évaluation en tenant compte de la croissance et de la rentabilité.
L’outil s’appuie sur une longue base de données d’entreprises technologiques cotées en bourse, classées par l’équipe de Flashpoint. Une série d’analyses statistiques a été réalisée pour aboutir à un ensemble de mesures d’évaluation sélectionnées. Les paramètres de marché sous-jacents de l’outil sont mis à jour tous les trimestres afin que les estimations d’évaluation tiennent compte de l’évolution constante de l’environnement de marché. L’outil traite les données automatiquement sans aucune intervention humaine. Le résultat est une évaluation indicative destinée à un usage privé et à des fins d’information uniquement ; il ne doit pas être utilisé à des fins de diffusion ou de rapport public et ne constitue pas une offre de transaction de quelque nature que ce soit.
« Les évaluations d’entreprises privées relèvent parfois plus de l’art que de la science. Il n’existe pas de bourse dont les cours sont facilement vérifiables et à laquelle les actions sont achetées ou vendues régulièrement. Le prix de l’action n’est donc pas facilement disponible et doit être établi. Le processus d’établissement d’un tel prix requiert de l’expertise et peut sembler obscur et arbitraire à certains observateurs, d’autant plus que les évaluations des entreprises privées peuvent parfois connaître des fluctuations importantes. Il existe néanmoins certains principes fondamentaux guidant les évaluations et qui, s’ils sont utilisés de manière cohérente, peuvent servir de base à l’évaluation de n’importe quelle entreprise technologique. Notre outil d’évaluation repose sur les mêmes principes que ceux que nous utilisons pour évaluer les entreprises et prendre des décisions d’investissement », déclare Lukas Harustiak, partenaire de Flashpoint Secondary Fund.
Comprendre le prix de ses actions peut être une fin en soi. Le cas d’utilisation typique serait celui d’un employé d’une startup en phase de développement souhaitant comprendre la valeur de ses options sur actions que l’entreprise distribue dans le cadre d’un programme d’incitation à l’actionnariat. Il peut néanmoins être utilisé pour encadrer une discussion sur une transaction potentielle sur les actions. Les actions des sociétés privées ne sont normalement pas vendues sur un marché centralisé, mais tendent à être achetées par des investisseurs spécialisés dans le cadre de transactions bilatérales. Ces transactions, dans lesquelles de nouveaux investisseurs achètent des actions directement auprès des actionnaires de la société privée, sont souvent appelées « direct secondary ». Flashpoint est actif dans les transactions secondaires directes de sociétés technologiques en phase de croissance depuis plusieurs années et a créé un fonds dédié à cette stratégie d’investissement : Direct Secondary.
« Nous croyons fermement à l’incitation par le capital dans les startups technologiques. La motivation par les fonds propres ne fonctionne que lorsque les gens peuvent vérifier la valeur de leurs actions et la voir croître au fil du temps. L’objectif de cet outil est d’offrir aux gens un premier aperçu de la valeur de leurs actions. Nous avons distillé des années d’expérience dans ce domaine au sein d’un outil convivial et simple à utiliser. Chaque entreprise est bien sûr différente et l’outil n’est pas censé fournir une réponse exhaustive, mais il s’agit d’une bonne indication basée sur l’application de principes fondamentaux. Nous invitons quiconque possède des actions dans une startup technologique à l’utiliser régulièrement et à observer la croissance de la valeur de ses actions », déclare Michael Szalontay, cofondateur de Flashpoint.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.