CHICAGO & PALMA DE MAJORQUE, Espagne--(BUSINESS WIRE)--Hyatt Hotels Corporation (NYSE : H) a annoncé aujourd’hui son intention faire entrer les entités affiliées de Hyatt et de Grupo Piñero dans une coentreprise stratégique à long terme et faible capitalisation dont le siège social est à Palma de Majorque (Espagne). La coentreprise 50/50, qui gérera les hôtels et complexes hôteliers de la marque Bahia Principe, sera propriétaire de la marque Bahia Principe et devrait accroître d’environ 30% le portefeuille de chambres tout compris de Hyatt et positionner celle-ci en tête des fournisseurs d’offres tout compris à travers le monde.
Pour Grupo Piñero, la coentreprise stratégique s’appuiera sur le succès de longue date de la Société dans le domaine de l’hôtellerie à formule tout compris et sur sa solide clientèle européenne pour offrir des opportunités élargies aux voyageurs dans les Amériques et sur d’autres marchés importants.
L’opération devrait être finalisée d’ici quelques mois, sous réserve des conditions de clôture habituelles. Hyatt prévoit de nommer Julio Pérez, actuel PDG de Bahia Principe, au poste de PDG pour diriger la société de gestion après la clôture, tandis que l’actuelle directrice générale mondiale de Grupo Piñero, Encarna Piñero, occupera le poste de présidente du conseil d’administration ; d’autres dirigeants seront nommés ultérieurement.
À la clôture de l’opération, 23 complexes hôteliers totalisant plus de 12 000 chambres, dont 22 complexes de la marque Bahia Principe Hotels & Resorts situés en République dominicaine, au Mexique, en Jamaïque et en Espagne, ainsi que le complexe exclusif Cayo Levantado en République dominicaine, seront ajoutés à la gamme Inclusive Collection de Hyatt. La majeure partie du produit de cette opération sera mobilisée par Grupo Piñero pour améliorer les complexes hôteliers Bahia Principe existants.
« L’ajout des complexes hôteliers de Bahia Principe à la gamme Inclusive Collection de Hyatt améliorera l’offre tout compris de Hyatt et renforcera notre position de leader grâce à l’une des plus grandes collections de complexes hôteliers tout compris au monde », a déclaré Mark Hoplamazian, PDG de Hyatt. « La culture d’entreprise familiale de Grupo Piñero, ses valeurs partagées et son expertise dans la catégorie des hôtels quatre et cinq étoiles tout compris, associées au leadership de Hyatt dans le domaine du tout compris de luxe, créent de puissantes opportunités dans l’ensemble des activités de Hyatt pour les clients et les membres de World of Hyatt en quête d’expériences tout compris de qualité pour toutes les occasions de séjour, ainsi que pour les propriétaires d’hôtels qui peuvent bénéficier de l’effet de réseau d’un plus grand nombre de voyageurs contenu dans le portefeuille. »
« Pour Grupo Piñero, la coentreprise stratégique à long terme et à faible capitalisation avec Hyatt renforce l’héritage de Bahia Principe et indique clairement la voie à suivre pour bâtir sur les succès déjà engrangés et mettre en œuvre sa stratégie de croissance pour l’avenir », a déclaré Encarna Piñero, PDG mondiale de Grupo Piñero. « Bahia Principe connaît une croissance rapide depuis l’ouverture de notre premier complexe hôtelier en République Dominicaine il y a près de 30 ans. Tout au long de notre parcours, nous avons respecté nos valeurs fondamentales d’entreprise familiale et nous sommes toujours restés fidèles à notre objectif : générer un impact social et économique positif pour les communautés locales des destinations où nous opérons. Nous apprécions et reconnaissons ces valeurs dans la vision de Hyatt et nous avons hâte d’ouvrir le prochain chapitre du brillant avenir de Bahia Principe. »
Riche d’une histoire de près de 50 ans, Grupo Piñero est devenu une référence du secteur du tourisme à l’échelle internationale. La culture d’entreprise de Grupo Piñero correspond parfaitement aux valeurs, à l’objectif et à l’engagement partagé de Hyatt en faveur d’une entreprise responsable.
Bahia Principe Hotels & Resorts devrait rejoindre le programme de fidélité World of Hyatt à une date ultérieure.
Le terme « Hyatt » est utilisé dans ce communiqué par souci de commodité pour désigner Hyatt Hotels Corporation et/ou une ou plusieurs de ses sociétés affiliées.
À propos de Hyatt Hotels Corporation
Basé à Chicago et chef de file mondial de l'hôtellerie, Hyatt Hotels Corporation suit un objectif précis : prendre soin de ses clients pour qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes. Au 30 juin 2024, le portefeuille de la société comprenait plus de 1 350 hôtels et propriétés all-inclusive dans 78 pays sur six continents. L'offre de la société comprend les marques de la Timeless Collection , à savoir Park Hyatt®, Grand Hyatt®, Hyatt Regency®, Hyatt®, Hyatt Vacation Club®, Hyatt Place®, Hyatt House®, Hyatt Studios et UrCove ; la Boundless Collection , à savoir Miraval®, Alila®, Andaz®, Thompson Hotels®, Dream® Hotels, Hyatt Centric® et Caption by Hyatt® ; l' Independent Collection , à savoir The Unbound Collection by Hyatt®, Destination by Hyatt® et JdV by Hyatt® ; et l' Inclusive Collection , à savoir Impression by Secrets, Hyatt Ziva®, Hyatt Zilara®, Zoëtry® Wellness & Spa Resorts, Secrets® Resorts & Spas, Breathless Resorts & Spas®, Dreams® Resorts & Spas, Hyatt Vivid Hotels & Resorts, Alua Hotels & Resorts® et Sunscape® Resorts & Spas . Les filiales de la Société exploitent le programme de fidélité World of Hyatt®, ALG Vacations®, Mr & Mrs Smith™, Unlimited Vacation Club®, les services de gestion de destination Amstar DMC, et les services technologiques Trisept Solutions®. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur www.hyatt.com .
À propos de Grupo Piñero
Grupo Piñero est un groupe touristique espagnol fondé en 1975 par Pablo Piñero. Il est aujourd’hui présidé par Isabel García Lorca et dirigé depuis 2017 par Encarna Piñero en qualité de PDG mondiale, et ses sœurs Isabel, directrice du développement durable et Lydia, présidente du comité d’investissement. Riche de près de 50 années d’histoire, le Groupe pratique une gestion responsable soutenue par un plan stratégique dont l’axe transversal est la durabilité. Cette vision a pour principal objectif de prendre soin des personnes, de l’environnement et de promouvoir un tourisme générateur de richesse tout en étant basé sur le respect des destinations où il opère.
Ses activités sont réparties en quatre divisions : la division Hôtellerie, qui possède des complexes hôteliers en République Dominicaine (premier groupe hôtelier possédant le plus grand nombre d’établissements en propre), au Mexique, en Jamaïque et en Espagne ; la division Real Estate and Golf, comprenant des complexes résidentiels en République Dominicaine et au Mexique ; la division Tour Operator, qui inclut Soltour, premier voyagiste indépendant en Espagne et au Portugal dans le segment des vacances, et la division Mobility Incoming & Leisure, qui inclut Coming2, l’hôte idéal qui complète l’offre par des services de transport terrestre et maritime en mettant en lumière son engagement en faveur de la mobilité durable. Aujourd’hui, Grupo Piñero compte plus de 15 000 employés en Espagne, au Portugal, en République Dominicaine, au Mexique, en Jamaïque, en Suisse, aux États-Unis, en Argentine et au Luxembourg.
Pour plus d’informations, visiter le site Web : www.grupo-pinero.com
Déclarations prospectives
Les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse, qui ne constituent pas des faits historiques, sont des déclarations prospectives au sens du Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations, qui comprennent des déclarations sur la formation d’une coentreprise stratégique envisagée par la Société, sur le calendrier prévu pour la réalisation de l’opération et sur le leadership de la société de gestion dans le contexte de l’opération, sur le pipeline de développement lié à l’opération, sur les stratégies, les perspectives ou les événements futurs, impliquent des risques connus et inconnus difficilement prévisibles. Par conséquent, nos résultats, performances ou réalisations réels peuvent différer sensiblement de ceux exprimés ou sous-entendus par ces déclarations prospectives. Dans certains cas, vous pouvez reconnaître les déclarations prospectives par l’emploi de mots tels que « peut », « pourrait », « s’attendre », « avoir l’intention de », « planifier », « chercher », « anticiper », « croire », « estimer », « prédire », « potentiel », « continuer », « probable », « sera », « serait », les variations de ces termes et des expressions similaires, ou la forme négative de ces termes ou expressions similaires. Ces déclarations prospectives sont nécessairement basées sur des estimations et des hypothèses qui, bien que considérées comme raisonnables par nous-mêmes et par notre direction, sont par nature incertaines. Les facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des attentes actuelles comprennent, sans s’y limiter : l’incertitude économique générale planant sur les principaux marchés mondiaux et la détérioration des conditions économiques mondiales ou de faibles niveaux de croissance économiques ; le taux et le rythme de la reprise économique après les ralentissements économique ; les contraintes et les interruptions affectant la chaîne d’approvisionnement mondiale, la hausse des coûts de la main-d’œuvre et des matériaux liés à la construction et les augmentations de coûts dues à l’inflation ou à d’autres facteurs qui pourraient ne pas être entièrement compensées par l’augmentation des revenus de notre entreprise ; les risques affectant les segments des complexes touristiques de luxe et de l’hébergement tout compris ; les niveaux de dépenses dans les segments affaires, loisirs et groupes, ainsi que la confiance des consommateurs ; la baisse du taux d’occupation et du prix journalier moyen ; la visibilité limitée sur les réservations futures ; la perte de personnel clé ; les conditions politiques et géopolitiques nationales et internationales, y compris les troubles politiques ou civils ou les changements de politique commerciale ; les hostilités, ou la peur des hostilités, y compris de futures attaques terroristes, qui affectent les voyages ;les accidents liés au voyage ; les catastrophes naturelles ou d’origine humaine, les événements météorologiques et climatiques tels que tremblements de terre, tsunamis, tornades, ouragans, sécheresses, inondations, incendies de forêt, marées noires, incidents nucléaires et pandémies mondiales ou épidémies de maladies contagieuses, ou la peur de telles épidémies ; notre capacité à atteindre avec succès certains niveaux de bénéfices d’exploitation dans les hôtels qui disposent de tests de performance ou de garanties en faveur de nos propriétaires tiers ; l’impact des rénovations et des réaménagements hôteliers ; les risques associés à nos plans d’allocation de capital, à notre programme de rachat d’actions et aux paiements de dividendes, y compris une réduction, ou une suppression ou une suspension de l’activité de rachat ou des paiements de dividendes ; le caractère saisonnier et cyclique des activités immobilières et hôtelières ; les changements dans les modalités de distribution, par exemple via des intermédiaires de voyage sur Internet ; les changements dans les goûts et les préférences de nos clients ; les relations avec les collègues et les syndicats et les changements dans la législation du travail ; la situation financière et nos relations avec les propriétaires tiers, les franchisés et les partenaires de capital-risque hôtelier ; l’éventuelle incapacité des propriétaires tiers, des franchisés ou des partenaires de développement à accéder au capital nécessaire pour financer les opérations en cours ou mettre en œuvre nos plans de croissance ; les risques liés aux acquisitions et cessions potentielles et à notre capacité à intégrer avec succès les acquisitions réalisées aux opérations existantes ; l’incapacité à mener à bien les opérations envisagées (notamment l’incapacité à satisfaire aux conditions de clôture ou à obtenir les approbations requises) ; notre capacité à exécuter avec succès notre stratégie visant à développer nos activités de gestion, de services hôteliers et de franchise tout en réduisant notre base d’actifs immobiliers dans les délais ciblés et aux valeurs escomptées ; notre capacité à maintenir un contrôle interne efficace sur les contrôles et procédures d’information financière et de publication ; les baisses de valeur de nos actifs immobiliers ; les résiliations imprévues de nos services de gestion et d’hôtellerie ou de nos contrats de franchise ; les changements dans la législation fiscale fédérale, étatique, locale ou étrangère ; les augmentations des taux d’intérêt, des salaires et d’autres coûts de fonctionnement ; les fluctuations des taux de change ou les restructurations monétaires ; les risques associés à l’introduction de nouveaux concepts de marque, notamment le défaut d’acceptation des nouvelles marques ou de l’innovation ; la volatilité générale des marchés financiers et notre capacité à accéder à ces marchés ; les changements dans l’environnement concurrentiel de notre secteur, la consolidation du secteur et des marchés sur lesquels nous exerçons nos activités ; notre capacité à développer avec succès le programme de fidélité World of Hyatt et le programme d’adhésion payante Unlimited Vacation Club ; les cyberincidents et les pannes informatiques ; les résultats des procédures judiciaires ou administratives ; les violations de réglementations ou de lois relatives à nos activités de franchise et de licence et à nos opérations internationales ; et d’autres risques évoqués dans les documents déposés par la Société auprès de la SEC, y compris nos rapports annuels sur formulaire 10-K et nos rapports trimestriels sur formulaire 10-Q, lesquels documents sont disponibles auprès de la SEC. Toutes les déclarations prospectives qui nous sont attribuables ou qui sont attribuables à des personnes agissant en notre nom sont expressément et intégralement couvertes par les avertissements énoncés ci-dessus. Nous invitons les lecteurs à ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives, qui ne sont valables qu’à la date du présent communiqué de presse. Nous ne nous engageons ni n’assumons aucune obligation de mettre à jour publiquement l’une quelconque de ces déclarations prospectives pour refléter les résultats réels, de nouvelles informations ou des événements futurs, des changements d’hypothèses ou des changements dans d’autres facteurs affectant les déclarations prospectives, sauf si cela est requis par les lois applicables. Si nous mettons à jour une ou plusieurs déclarations prospectives, il ne peut en aucun cas en être déduit que nous effectuerons des mises à jour supplémentaires concernant les présentes déclarations prospectives ou d’autres.
HHC-FIN
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.