Selon J.D. Power, la satisfaction générale des petites entreprises clientes des banques canadiennes est en baisse

La Banque CIBC est la mieux classée en matière de satisfaction des PME

J.D. Power 2024 Canada Small Business Banking Satisfaction Study (Graphic: Business Wire)

TORONTO--()--Sous pression en raison des taux d'intérêt élevés sur les crédits et les prêts commerciaux, ainsi que de l'augmentation des coûts des matériaux et de la main-d'œuvre, la satisfaction des petites entreprises au Canada par leurs banques principales a diminué cette année, selon l'étude J.D. Power 2024 sur la satisfaction des petites entreprises par les banques au CanadaSM, publiée aujourd'hui. La satisfaction globale a chuté de 21 points, passant de 676 à 655 (sur une échelle de 1 000 points) par rapport à l'année précédente.

Selon l'étude, la satisfaction des petites entreprises ayant des dettes a diminué de 33 points, tandis que la satisfaction des entreprises sans dettes a augmenté de 10 points sur un an. Les types de dettes influencent également la satisfaction, les principaux problèmes étant liés aux prêts à terme, au financement immobilier commercial et au prêt pour le financement des petites entreprises du Canada (PPPEC).

« Les récentes réductions des taux de la Banque du Canada ne se sont pas encore traduites par un soulagement notable des petites entreprises », a déclaré Paul McAdam, directeur principal de l'intelligence bancaire et des paiements chez J.D. Power. « Six petites entreprises sur dix citent la pression inflationniste comme un facteur clé pesant sur leur santé financière. Cet environnement macroéconomique difficile s'accompagne également d'une qualité de service bancaire en déclin, comme en témoigne la baisse de satisfaction des répondants dans des domaines tels que la résolution de problèmes, l'ouverture de nouveaux comptes, les services téléphoniques automatisés et les services en ligne assistés, comme le courriel, les formulaires web et la messagerie in-app. Pour atténuer la perception négative des clients, en raison des coûts d'emprunt élevés et de l'inflation, et pour améliorer la satisfaction lorsque ces facteurs diminueront, les banques doivent améliorer la prestation de services et la communication. »

Sur une note positive, les petites entreprises rapportent avoir un bon accès au crédit auprès de leurs banques. Bien que les clients commerciaux soient insatisfaits des coûts d'emprunt, ils apprécient l'accès au crédit et le soutien de leurs banques en période difficile. 87 % des petites entreprises affirment avoir un excellent ou bon accès au crédit, et parmi ceux qui ont demandé du crédit au cours des 12 derniers mois, 86 % ont été approuvés.

Classement de l’étude

Pour la deuxième année consécutive, la CIBC se classe au premier rang en matière de satisfaction des petites entreprises, avec un score de 659. La BMO (658) se classe deuxième, et la RBC Banque Royale (656) et la Banque Toronto-Dominion (656) se partagent la troisième place à égalité.

L'étude sur la satisfaction bancaire des petites entreprises au Canada, maintenant dans sa sixième année après avoir été publiée de 2012 à 2014, mesure la satisfaction selon sept facteurs (par ordre d'importance) : les personnes, les offres de comptes, l’aptitude à permettre aux clients de faire leurs opérations bancaires comme et quand ils le veulent, aider les clients à économiser du temps ou de l'argent, le niveau de confiance, les canaux numériques et la résolution de problèmes ou de plaintes. L'étude de 2024 comprend les réponses de 2 436 propriétaires de petites entreprises ou décideurs financiers de petites entreprises qui ont recours à des services bancaires pour entreprises. L'étude a été menée de juin à août 2024.

Pour plus d'informations sur l'étude sur la satisfaction des petites entreprises en matière de services bancaires au Canada, veuillez consulter le site suivant : https://www.jdpower.com/business/financial-services/canada-small-business-banking-satisfaction-study.

Voir le communiqué de presse en ligne sur http://www.jdpower.com/pr-id/2024129.

À propos de J.D. Power

J.D. Power est un chef de file mondial dans le domaine de la connaissance des consommateurs, des services de conseils et des données et analyses. Pionnier dans l’utilisation des données massives, de l’intelligence artificielle (IA) et des capacités de modélisation algorithmique pour comprendre le comportement des consommateurs, J.D. Power fournit depuis plus de 55 ans une intelligence industrielle incisive quant aux interactions des consommateurs avec les marques et les produits. Les plus grandes entreprises mondiales des principaux secteurs d’activités font confiance à J.D. Power pour orienter leurs stratégies visant à améliorer l’expérience de la clientèle.

J.D. Power a des bureaux répartis en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique. Pour en savoir davantage au sujet des offres commerciales de l’entreprise, consultez le site Web à l’adresse suivante : JDPower.com/business.

À propos de J.D. Power et des règles de publicité/promotion : www.jdpower.com/business/about-us/press-release-info

Personnes-ressources pour les relations avec les médias
Gal Wilder, NATIONAL PR ; 416-602-4092 ; gwilder@national.ca