TORONTO--(BUSINESS WIRE)--L'Alliance Vaccins Adultes (AVA) a publié une étude exhaustive, mandatée par l'IQVIA, qui illustre les nombreux avantages de la hausse de la couverture vaccinale des adultes au Canada, tant dans le système de santé que sur le plan économique. Cette étude, intitulée « La valeur non satisfaite de la couverture vaccinale au Canada », révèle que la prise de vaccins pour adultes pour lutter contre la grippe, le COVID-19, la grippe saisonnière, le zona, le virus respiratoire syncytial (VRS), les maladies pneumococciques et le papillomavirus humain (HPV) apportent 2,5 milliards de dollars dans le système des soins de santé et dans l’économie canadienne; une légère hausse de la couverture vaccinale de 10 % pourrait entraîner des bénéfices supplémentaires d’environ 685 millions de dollars par an.
L’AVA est dirigée par les coprésidents Jia Hu, médecin et cofondateur de 19 to Zero et le Dr Gregory Taylor, ancien administrateur en chef de la santé publique du Canada, et est composée de professionnels de la santé, de chercheurs, de leaders de l’industrie, et de défenseurs des patients qui visent à combler des lacunes inquiétantes dans la prise de vaccins des adultes. Bien que les vaccins pour adultes jouent un rôle important dans la prévention et la réduction de la propagation de maladies graves tout en renforçant l'économie canadienne. Cependant, les contraintes en matière d'accès et de financement entravent la réalisation de leur plein potentiel.
Dre Shelita Dattani, pharmacienne et membre du comité exécutif de l'AVA, a souligné : « Notre étude démontre que les vaccins pour adultes ne sont pas seulement un excellent outil pour améliorer la santé de la population, mais aussi un atout économique indispensable. Pour chaque dollar investi dans la prise de vaccins, le Canada obtient un retour sur son investissement de 3,41 $ dans les économies de soins de santé et en retombées économiques. Nous ne pouvons pas nous permettre d’ignorer de telles économies. »
Résultat clé des besoins non satisfaits dans la couverture vaccinale selon une étude canadienne :
- Des retombées économiques et en santé de plus de 2,5 milliards de dollars : les vaccins pour adultes protègent contre des maladies coûteuses, réduisent les dépenses en santé et stimulent la productivité.
- La vaccination a pour effet de réduire des milliers de consultations externes et de redonner plus de temps aux médecins : les vaccins permettent d'éviter 267 000 consultations externes, ainsi, redonner plus de 57 000 heures de travail aux médecins chaque année.
- Un ratio coût-bénéfice de 341 % : pour chaque dollar dépensé dans la couverture vaccinale, le système de santé et l'économie en récoltent plus du triple des bénéfices.
- Plus grand impact potentiel : une augmentation de 10% de la couverture vaccinale des adultes pourrait augmenter les retombées économiques annuelles à plus de 3,1 milliards de dollars.
L'étude révèle l'importance d'améliorer l'accès aux vaccins qui préviennent notamment le COVID-19, la grippe saisonnière, le zona, les maladies pneumococciques et le VPH.
La couverture vaccinale varie d'une province ou d'un territoire à l'autre et, en l'absence de fonds supplémentaires et d'une plus grande sensibilisation, beaucoup de Canadiens qui n'ont pas les moyens de payer eux-mêmes leurs vaccins sont vulnérables à des maladies évitables, ce qui alourdit davantage la charge des systèmes de santé au point de rupture.
« Nous n’atteignons pas les objectifs nationaux en matière de couverture vaccinale, et cette étude démontre clairement que les gouvernements ne peuvent pas se permettre d'attendre », a souligné le Dr Gregory Taylor. « Investir dès aujourd'hui dans les programmes de vaccination des adultes, nous permettra de sauver des vies et maintenir notre système de santé publique. »
Pour en savoir plus sur cette étude et les investissements nécessaires, visitez : https://fr.adultvaccinealliance.ca/value-of-vaccines-study
À propos de l’Alliance Vaccins pour Adultes (AVA)
L’Alliance Vaccins pour Adultes (AVA), fondée en novembre 2023, milite pour une plus grande couverture vaccinale des adultes, selon les recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI). En regroupant des intervenants clés comme des professionnels des soins de la santé, du secteur public, et des chercheurs, l’AVA vise à améliorer la couverture vaccinale des adultes afin de mieux protéger la santé de la population canadienne.
À propos de l’IQVIA
IQVIA est un leader mondial dans l’analyse de données, de solutions technologiques et de recherche clinique. Ayant une vaste expérience dans la recherche sur les maladies infectieuses et les vaccins, l’IQVIA a été mandaté par l’AVA afin d’analyser la portée et les bienfaits d’une plus grande couverture vaccinale et calculer le retour sur investissement projeté dans notre système de soins de santé.