Les paiements en temps réel portent la croissance économique et permettent à des millions de personnes d'accéder à l'écosystème financier, selon le rapport « Real-Time Payments : Economic Impact and Financial Inclusion »

Infographic: Real-Time Payments: Economic Impact and Financial Inclusion, Report ACI Worldwide

OMAHA, Nebraska--()--Les paiements en temps réel devraient générer une croissance supplémentaire du PIB mondial à hauteur de 285,8 milliards de dollars et créer plus de 167 millions de nouveaux titulaires de comptes bancaires d'ici à 2028, selon un nouveau rapport publié par ACI Worldwide (NASDAQ : ACIW), innovateur original en technologie des paiements mondiaux, en collaboration avec le Centre for Economics and Business Research (Cebr).

Deuxième conférence d'ACI Worldwide sur les paiements en temps réel : le rapport Economic Impact and Financial Inclusion s'appuie sur des données recueillies dans 40 pays et révèle, pour la première fois, un lien empirique entre les paiements en temps réel et l'inclusion financière.

L'étude indique qu'en permettant aux citoyens d'accéder à des services financiers abordables, les paiements en temps réel portent la croissance économique et pourraient contribuer à sortir des millions de personnes de la pauvreté. En outre, l'augmentation de l'inclusion financière que connaissent de nombreux pays en raison de la hausse des transactions en temps réel offre de nouvelles possibilités de revenus importantes pour les institutions financières.

« Les paiements en temps réel constituent un puissant catalyseur de la croissance économique et de la transformation sociétale dans les économies modernes et numériques. Ils rendent les systèmes financiers plus efficaces et permettent une plus grande inclusion financière », a déclaré Thomas Warsop, PDG d'ACI Worldwide. « Cette étude démontre que la modernisation des paiements constitue une proposition gagnant-gagnant pour tous, notamment pour les gouvernements et les banques ».

Principales conclusions

Impact économique des paiements en temps réel
Les paiements en temps réel améliorent l'efficacité globale du marché dans l'économie en permettant le transfert d'argent entre les consommateurs et les entreprises en quelques secondes, au lieu de se faire en quelques jours. Ils réduisent les coûts de transaction et formalisent des segments de l'« économie informelle » basée sur l'argent liquide, ce qui augmente les possibilités de revenus.

• Dans les 40 pays couverts par l'étude, les paiements en temps réel ont généré une hausse du PIB de 164 milliards de dollars en 2023, soit l'équivalent de la production de 12 millions de travailleurs.
  • Prévisions pour 2028 : la contribution des paiements en temps réel au PIB s'élèvera à 285,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 74,2 % en cinq ans et l'équivalent du travail de 16,9 millions de personnes.
  • Économies nettes cumulées pour les consommateurs et les entreprises : 116,9 milliards de dollars en 2023 et 245,8 milliards de dollars en 2028.

Inclusion financière
L'étude montre un « lien empirique positif entre les paiements instantanés et l'inclusion financière ». Les paiements en temps réel favorisent l'inclusion financière, en particulier au sein de trois groupes démographiques : les jeunes (âgés de 18 à 24 ans), les femmes, et les personnes à faible revenu (40 % de la population ayant les revenus les plus bas).

• D'ici 2028, 167,2 millions de personnes auparavant exclues du système financier dans les 28 pays étudiés dans le cadre de l'inclusion financière, pourraient ouvrir un compte bancaire.
  • Les cinq premiers pays ayant ressenti une augmentation de l'inclusion financière (nombre de citoyens nouvellement bancarisés) : Pakistan : 63,5 millions ; Inde : 25,5 millions ; Philippines : 20,9 millions ; Nigeria : 13,8 millions ; Chine : 13,8 millions.

Possibilités de profit pour les institutions financières
La croissance phénoménale des paiements en temps réel et l'augmentation de l'inclusion financière qu'elle entraîne, représentent une possibilité de profit significative pour les banques.

• Les cinq premiers marchés ayant des possibilités de profit : Pakistan : 173,0 milliards de dollars ; Nigeria : 40,4 milliards de dollars ; Philippines : 28,7 milliards de dollars ; Inde : 24,6 milliards de dollars ; Chine : 21,2 milliards de dollars.

Points forts régionaux

• Asie-Pacifique : l'Asie-Pacifique abrite quelques-uns des plus grands marchés de paiements en temps réel au monde, notamment l'Inde, la Chine et la Thaïlande. Les paiements en temps réel ont augmenté le PIB de l'Inde de 50 millions de dollars en 2023, ce qui en fait le plus grand marché du monde en termes de croissance du PIB. En Indonésie, l'un des dix marchés à la croissance la plus rapide au monde, les paiements en temps réel devraient apporter 3,6 milliards de dollars de PIB supplémentaire à l'économie d'ici 2028, soit 0,21 % du PIB total. La région peut également se targuer d'abriter les trois premiers pays en matière d'inclusion financière : Le Pakistan, l'Inde et les Philippines.
  • Afrique : en tant que plus grand marché africain de paiements en temps réel, le Nigeria en tire les plus grands avantages économiques. Les paiements en temps réel ont ajouté 7 milliards de dollars au PIB du pays en 2023, soit l'équivalent de 1,4 % du PIB combiné. Le Nigeria est également le premier marché de la région en termes de possibilités de profit pour les banques, suivi par l'Afrique du Sud, avec des projections de possibilités de profit pour les banques de 40,4 milliards de dollars et 899,1 millions de dollars, respectivement.
  • Europe : le passage de l'Europe aux paiements instantanés, mandaté par le règlement de l'UE sur les paiements instantanés, devrait libérer la croissance économique et améliorer l'inclusion financière dans les 27 États membres de l'UE. L'UE compte rééditer le succès d'autres pays de la région, comme la Turquie, qui devrait générer 5,1 milliards de dollars de PIB supplémentaire d'ici 2028 grâce aux paiements en temps réel, suivie par le Royaume-Uni, avec une croissance supplémentaire du PIB attendue de 4,0 milliards de dollars d'ici 2028.
  • Moyen-Orient : les avantages économiques et de l'inclusion financière des paiements en temps réel au Moyen-Orient, le marché des paiements en temps réel qui connaît la croissance la plus rapide au monde, se font surtout sentir en Arabie saoudite, au Bahreïn et aux Émirats arabes unis. Il est prévu que le PIB de l'Arabie saoudite augmente de 1,1 milliard de dollars d'ici 2028 et le PIB de Bahreïn, de 677,6 millions de dollars d'ici 2028.
  • Amérique latine : au Brésil, principale économie de la région, les paiements en temps réel ont contribué à hauteur de 24,6 milliards de dollars à l'économie globale, soit l'équivalent du travail de plus de 1,3 million de personnes. Le Mexique est l'un des cinq premiers pays au monde bénéficiant des avantages économiques des paiements en temps réel, qui ont entraîné une augmentation du PIB de 10,3 milliards de dollars en 2023. La Colombie devrait connaître la plus forte progression de l'inclusion financière dans la région, avec 5,1 millions de nouveaux titulaires de comptes prévus d'ici 2028.
  • Amérique du Nord : l'impact des paiements en temps réel est déjà évidente aux États-Unis, où les entreprises et les consommateurs ont réalisé des économies de plus de 1 milliard de dollars en 2023, qui devraient quadrupler pour atteindre 4,4 milliards de dollars d'ici 2028. Les États-Unis figurent parmi les dix pays où l'on prévoit la plus forte augmentation de l'inclusion financière grâce aux paiements en temps réel : 4,9 millions de citoyens auparavant exclus du système financier pourraient ouvrir un compte bancaire d'ici 2028.

« L'étude identifie pour la première fois un lien empirique positif entre les paiements instantanés et l'inclusion financière. À mesure que les économies adoptent les paiements instantanés, la réduction des coûts de transaction, l'amélioration de l'expérience utilisateur et des facteurs comportamentaux élargis sont liés à l'augmentation du pourcentage de population qui font appel aux institutions financières », a commenté Owen Good, responsable du conseil économique au Cebr. « Plus précisément, nous estimons que l'adoption des paiements en temps réel devrait créer des avantages significatifs auprès des particuliers, du secteur financier lui-même et de l'économie dans son ensemble. En somme, nous continuons à penser que le fait de transférer de l'argent en quelques secondes plutôt qu'en quelques jours récompense toutes les personnes associées à la transaction ».

À propos d'ACI Worldwide
ACI Worldwide, innovateur original en technologie des paiements mondiaux, propose des solutions logicielles transformatrices qui permettent une orchestration intelligente des paiements en temps réel afin que les banques, les émetteurs de factures et les commerçants puissent stimuler la croissance, tout en modernisant continuellement leurs infrastructures de paiement, simplement et en toute sécurité. Avec près de 50 ans d'expertise dans le domaine des paiements, nous combinons notre présence mondiale avec une présence locale pour offrir des expériences de paiement améliorées en restant à la pointe des défis et des possibilités de paiement en constante évolution.

À propos de Cebr
Depuis plus de 30 ans, le Centre for Economics and Business Research (Cebr) fournit des prévisions et des analyses économiques indépendantes à des centaines d'entreprises privées et d'organismes publics. Notre équipe de conseillers économiques est l'une des plus solides du Royaume-Uni et a offert ses conseils à des ministères, ainsi qu'à des entreprises multinationales et des sociétés cotées en bourse dans divers domaines. L'équipe Forecasting and Thought Leadership du Cebr fournit des prévisions primées sur les économies britannique et dans le monde, en permettant à nos clients de garder une longueur d'avance sur l'anticipation des développements économiques à venir. Pour de plus amples informations sur le Cebr, veuillez consulter le site suivant www.cebr.com.