Communiqué de presse : Allianz plaide pour un renforcement de la sécurité des usagers de la route vulnérables dans les zones urbaines

• « Les grands contre les petits » dans les villes européennes : 70 % des décès enregistrés sur les routes urbaines impliquent des piétons, des cyclistes ou des conducteurs de motos.
  • Les technologies existantes permettraient d'éviter un tiers des accidents entre camions et piétons (ou cyclistes).
  • « Nous avons besoin d'une nouvelle ceinture de sécurité » : Allianz propose des mesures pour progresser vers l'approche « Vision Zéro »

Klaus-Peter Roehler, member of the Board of Allianz SE (Photo: Allianz)

MUNICH--()--À l'occasion de la 12e Journée de l'Automobile Allianz (Allianz Motor Day), Allianz a appelé à une meilleure protection des piétons et des cyclistes dans les villes, et a formulé des demandes concrètes adressées aux responsables politiques, aux constructeurs automobiles et aux transporteurs routiers. Face au nombre de morts sur les routes en Europe (qui reste élevé), Klaus-Peter Roehler, membre du Conseil d'administration d'Allianz, a appelé à l'Allianz Center for Technology (AZT) d'Ismaning à une amélioration des équipements de sécurité, surtout pour les camionnettes et les camions : « Nous observons des progrès rapides dans quasiment tous les domaines technologiques, alors pourquoi ne réussissons-nous pas à mieux protéger nos vies sur les routes ? C'est une situation inacceptable. Un tiers des accidents entre camions et piétons, ou entre camions et cyclistes, pourraient être évités si les camions appliquaient simplement deux mesures de sécurité bien connues. Pour relever les défis et faire face aux tendances que je viens de mentionner, les constructeurs automobiles, les responsables politiques, les transporteurs de fret (et nous-mêmes, en tant qu'assureurs) sommes tenus de prendre les mesures qui s'imposent. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger une vie humaine d'une mort accidentelle, à n'importe quel prix ».

Chaque édition de l'Allianz Motor Day rassemble des experts et des médias du monde entier, venus débattre des tendances et des enjeux de la mobilité de demain. En 2024, le thème est « Big versus small: How we need to better protect vulnerable groups in urban areas » (Les grands contre les petits : comment mieux protéger les groupes vulnérables dans les zones urbaines).

L'UE a pour objectif de réduire à zéro la mortalité routière d'ici 2050

Klaus-Peter Roehler rappelle qu'au sein de l'Union européenne, le nombre de décès par accident de la route est encore bien trop élevé, puisqu'il se situe aux alentours de 20 400 pour 2023 : « La Commission européenne a déclaré que d'ici 2050, le nombre de morts sur les routes en Europe devrait être ramené à zéro ». Malheureusement, nous sommes encore très loin de cette « Vision zéro ».

Pour pouvoir respecter l'objectif fixé, le nombre de victimes aurait dû diminuer de 18 % entre 2022 et 2023, dans l'hypothèse d'une progression linéaire. Or, dans toute l'Europe, une réduction de 1 % a été enregistrée (et en Allemagne, ce nombre a même augmenté de 1,8 % dernièrement, pour atteindre un total de 2 839 décès sur l'année 2023).

Les villes sont des points névralgiques en matière d'accidents : en effet, en milieu urbain, 70 % des victimes de la route sont des piétons ou des conducteurs de deux-roues.

Pour parvenir à des résultats rapides, la solution logique consiste à privilégier les transports urbains : « Les villes sont les principaux points névralgiques des accidents », précise M. Roehler. « En Europe, près de 40 % des accidents meurtriers sur la route ont lieu dans des villes ; 70 % des victimes sont des cyclistes, des conducteurs de deux-roues ou des piétons, dont des enfants et des personnes âgées. Ces groupes ont besoin d'une meilleure protection ! Le thème de cette 12e édition de l'Allianz Motor Day (« Les grands contre les petits ») peut paraître acerbe, mais il reflète pourtant la vérité. Il faut protéger les personnes les plus vulnérables contre le trafic poids lourds ».

Selon une analyse réalisée récemment par l'Allianz Center for Technology (AZT), les véhicules utilisés par les services de livraison et de transport de colis sont particulièrement exposés : « En tant qu'assureur de flottes automobiles, Allianz a fait les constatations suivantes : les camionnettes utilisées par ces services de livraison affichent un taux de sinistralité supérieur de 20 % environ à celui des véhicules classiques », commente M. Roehler. « Elles risquent aussi davantage de causer des dommages corporels ». Les contraintes de temps des conducteurs, les nombreux arrêts, les manœuvres en milieu urbain et la distraction liée aux outils numériques utilisés pour les livraisons sont autant de facteurs qui expliquent cette situation.

M. Roehler déplore le fait qu'à l'heure actuelle, les camionnettes ne disposent pas des mêmes systèmes de sécurité que les voitures individuelles, malgré la nouvelle norme GSR 2 de l'UE, qui s'appliquera aux nouveaux véhicules à partir de juillet 2024. « Les camionnettes devraient au moins être équipées des mêmes systèmes de sécurité que les nouvelles voitures individuelles, puisqu'elles empruntent les mêmes routes urbaines à forte fréquentation », ajoute-t-il.

Étude Allianz : un tiers des accidents entre camions et cyclistes ou piétons seraient évitables grâce à la technologie actuelle

Pour les poids lourds et les autobus, la norme GSR 2 doit également être renforcée dès que possible, selon M. Roehler : en effet, même si certains dispositifs avertisseurs des systèmes d'aide à la conduite sont maintenant obligatoires pour les camions qui viennent d'être immatriculés, ils ne suffisent pas à éviter efficacement les collisions avec les cyclistes et les piétons qui se trouvent dans les angles morts, par exemple. « Les systèmes d'alerte sont insuffisants, constate M. Roehler. « Les systèmes efficaces sont capables d'identifier les usagers de la route dans l'angle mort et de déclencher immédiatement un freinage d'urgence ».

Une récente étude menée par l'Allianz Center for Technology (AZT) a révélé qu'il était possible d'éviter un tiers des accidents entre camions et piétons (ou cyclistes) grâce à une assistance active au freinage et à une visibilité renforcée pour le conducteur du camion (au moyen de fenêtres de manœuvre et d'un angle de vision plus bas dans la cabine). Ces solutions techniques sont déjà disponibles sur le marché, il faut maintenant qu'elles soient mises en œuvre partout le plus rapidement possible.

« Nos efforts pour accroître la sécurité routière visent avant tout à sauver des vies et à réduire les douleurs et les souffrances ». Sans vouloir atténuer cette conviction fondamentale, M. Roehler ajoute un autre argument qui peut servir à convaincre les entreprises de transport : « Éviter les accidents, même mineurs et sans dommages corporels, présente un avantage économique. Les entreprises de transport routier y trouvent elles-mêmes leur compte, car une flotte dont les coûts de réparation et d'immobilisation sont moins élevés est plus efficace. De plus, les tarifs d'assurance de cette flotte sont nettement inférieurs à ceux d'une flotte qui totalise un grand nombre d'accidents ».

Allianz mise sur son expérience pour répondre aux demandes spécifiques des responsables politiques et des constructeurs automobiles

M. Roehler rappelle qu'il y a 40 ans, Allianz faisait déjà campagne pour le port obligatoire de la ceinture de sécurité, qui était alors controversé : en 1983, Max Danner, qui dirigeait à cette époque l'Allianz Center for Technology (AZT), a écrit un livre intitulé « Seat Belt or Death ! » (La ceinture de sécurité ou la mort). M. Roehler explique qu'en plus du slogan « La ceinture de sécurité ou la mort », il y a aussi « Les systèmes d'assistance ou la mort ». « Pour atteindre la Vision zéro, nous avons besoin, en quelque sorte, d'une nouvelle ceinture de sécurité ! »

Au cours de la 12e édition de l'Allianz Motor Day, Allianz a présenté trois demandes spécifiques aux constructeurs automobiles et aux législateurs, afin de mieux protéger les groupes vulnérables de la circulation urbaine.

Les demandes d'Allianz

1. L'équipement de sécurité des camionnettes et des camions doit excéder la norme légale en vigueur. Au minimum, les camionnettes doivent être dotées des mêmes systèmes de sécurité que les nouvelles voitures individuelles, puisqu'elles empruntent les mêmes routes urbaines à forte fréquentation. Les fabricants de camions doivent mettre à profit les innovations déjà disponibles pour contribuer à la prévention des accidents. Parmi celles-ci, citons les fenêtres de manœuvre, les cabines abaissées et les systèmes de freinage d'urgence automatique dans les virages.

2. Allianz plaide en faveur d'une harmonisation des exigences à l'échelle européenne et invite les législateurs de l'UE à poursuivre l'amélioration des réglementations actuelles. Pour tous les nouveaux camions, les systèmes avancés d'aide à la conduite destinés à éviter les accidents dans les virages doivent être rendus obligatoires dès que possible. Les systèmes d'alerte, tels qu'ils sont actuellement imposés par la loi, ne sont pas suffisants. Les systèmes de freinage actif qui détectent les usagers de la route dans l'angle mort et déclenchent immédiatement un freinage d'urgence doivent être obligatoires. Et ces systèmes doivent toujours être allumés.

3. Un partage complet des données, tel que prévu par la loi européenne sur les données, est nécessaire : si Allianz, en tant qu'assureur, a connaissance des systèmes de sécurité installés et activés dans les camions et les camionnettes, elle pourra fixer des tarifs et des incitations en fonction du risque.

À propos d'Allianz

Le groupe Allianz est l'un des principaux assureurs et gestionnaires d'actifs du monde, avec environ 125 millions* de clients, particuliers et entreprises, répartis dans près de 70 pays. Les clients d'Allianz ont accès à une large gamme de services d'assurance pour particuliers et entreprises, allant de l'assurance sur les biens, l'assurance-vie et l'assurance-maladie aux services d'assistance, en passant par l'assurance-crédit et l'assurance des entreprises. Allianz est l'un des principaux investisseurs mondiaux, gérant environ 741 milliards d'Euros** pour le compte de ses clients assureurs. De plus, nos gestionnaires d'actifs PIMCO et Allianz Global Investors gèrent environ 1,8 trillion d'Euros** d'actifs de tiers. Grâce à la prise en compte systématique de critères écologiques et sociaux dans nos processus d'entreprise et nos décisions d'investissement, nous faisons partie des leaders du secteur de l'assurance selon l'indice de durabilité Dow Jones. En 2023, plus de 157 000 employés ont réalisé un chiffre d'affaires total de 161,7 milliards d'Euros et un bénéfice d'exploitation de 14,7 milliards d'Euros à l'échelle du Groupe.

* Comprenant les entités non consolidées avec des clients Allianz.

**Au 30 juin 2024.

Informations obligatoires sur les sociétés : Communications des entreprises

Ces analyses sont, comme toujours, assujetties à la décharge de responsabilité présentée ci-dessous.

Mise en garde au sujet des énoncés prospectifs

Ce document contient des énoncés prospectifs, tels que des prévisions ou des attentes, qui reposent sur les opinions et les hypothèses actuelles de la Direction, et qui sont sujets à des risques et à des incertitudes (qu'ils soient connus ou inconnus). Les résultats réels, les chiffres de performances ou les événements mentionnés sont susceptibles de différer de façon sensible par rapport à ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés prospectifs.

Des divergences peuvent apparaître en raison de l'évolution de certains facteurs, notamment, mais sans s'y limiter, de ce qui suit : (i) situation économique et concurrentielle générale dans les principales activités et sur les principaux marchés d'Allianz, (ii) performance des marchés financiers (en particulier volatilité des marchés, liquidité et événements de crédit), (iii) médiatisation négative, mesures réglementaires ou litiges concernant le Groupe Allianz, d'autres sociétés connues et le secteur des services financiers en général, (iv) fréquence et degré de gravité des sinistres assurés, y compris ceux découlant de catastrophes naturelles, et évolution de leur coût, (v) niveaux et tendances de mortalité et de morbidité, (vi) niveaux de persistance, (vii) ampleur des défauts de crédit, (viii) taux d'intérêt, (ix) taux de change, notamment le taux de change EUR/USD, (x) modifications des lois et réglementations, y compris des réglementations fiscales, (xi) impact des acquisitions, notamment les questions d'intégration et les mesures de réorganisation qui s'y rapportent, et (xii) conditions générales de concurrence qui, dans chaque cas particulier, sont applicables à l'échelle locale, régionale, nationale et/ou mondiale. Nombre de ces changements peuvent être aggravés par des actes terroristes.

Aucune obligation de mise à jour

Allianz rejette toute obligation de mise à jour d’un quelconque énoncé prospectif ou information contenu dans les présentes, à l'exception des informations que la loi l’oblige à divulguer.

Note de confidentialité

Allianz SE s’engage à protéger vos données personnelles. Découvrez-en plus dans notre déclaration de confidentialité.

Christina Bersick
Tél. +49-89 3800 12940