S'adapter au changement : Une nouvelle revue spécialisée dans Circulation explore la relation entre la réduction du poids et la santé musculaire

L'ouvrage récemment publié résume les données actuelles indiquant que les modifications de la composition musculaire associées aux thérapies basées sur le GLP-1 semblent être adaptatives

MRI-based muscle assessment - Determining the relationship between drug-induced weight reduction and muscle health (Photo: Business Wire)

LINKÖPING, Suède--()--Un article de synthèse intitulé « La masse musculaire et les agonistes du récepteur du glucagon-like peptide-1 : réponse adaptative ou maladaptative à la perte de poids ? » a récemment été publié dans la prestigieuse revue scientifique cardiovasculaire, Circulation. Rédigé par le Dr. Jennifer Linge d'AMRA Medical, le professeur Andreas Birkenfeld de l'hôpital universitaire de Tübingen, et le professeur agrégé Ian Neeland des hôpitaux universitaires de Cleveland, l'article aborde plusieurs aspects de la réponse associée à la perte de poids en ce qui concerne la santé musculaire.

Alors que les traitements pharmaceutiques, tels que les agonistes des récepteurs du GLP-1, entrainent des réductions de poids d'une ampleur proche de celles obtenues par la chirurgie bariatrique, les préoccupations concernant un possible impact négatif sur la santé musculaire augmentent. À la lumière de cela, les experts ont cherché à savoir si les changements liés à la musculature associés aux traitements de perte de poids, comme les agonistes des récepteurs du GLP-1, pourraient être inadaptés (c'est-à-dire nuisant à la santé/fonction musculaire), adaptatifs (c'est-à-dire une réponse physiologique à la perte de poids maintenant ou affectant peu la santé/fonction musculaire), ou peut-être une réponse amplifiée à la perte de poids (c'est-à-dire une amélioration de la santé/fonction musculaire après le traitement).

Les études historiques sur les thérapies basées sur le GLP-1 et la composition corporelle ont rapporté des changements absolus et/ou relatifs de la masse maigre totale du corps. Les résultats varient considérablement d'une étude à l'autre, probablement en raison de facteurs tels que les caractéristiques des populations, la durée des études et les doses administrées, mais aussi à cause de l'hétérogénéité individuelle de la composition de la masse maigre, qui comprend non seulement la masse musculaire, mais aussi les organes, les os, les fluides et l'eau dans les tissus adipeux.

L'hétérogénéité des résultats des études passées ne permet pas aux cliniciens et aux chercheurs de déterminer aisément ce qu'est une perte de poids « normale » ou « saine ». Cependant, des études récentes dans ce domaine ont utilisé des technologies de référence basées sur l'IRM et des évaluations de la composition musculaire, notamment le volume musculaire (en litres ainsi que sous forme de score-z indépendant du sexe, de la taille, du poids et de l'IMC, décrivant une « masse musculaire relative ou adéquate »), ainsi que l'infiltration de graisse musculaire, fournissant des données spécifiques à l'effet des traitements basés sur les incrétines. Les auteurs concluent que l'introduction de méthodes objectives et complètes pour évaluer la santé musculaire (notamment des évaluations précises et pertinentes de la quantité, de la composition, de la fonction, de la mobilité et de la force musculaires) est importante pour le développement futur des thérapies basées sur le GLP-1 et l'optimisation des traitements centrés sur le patient.

Au fur et à mesure que l'activité de développement de médicaments se développe dans l'indication de l'obésité et s'oriente vers une réduction du poids tout en préservant la santé musculaire, il est essentiel d'inclure des mesures telles que le score z du volume musculaire et l'infiltration de la graisse musculaire, afin de comprendre la sécurité et le bénéfice des médicaments qui réduisent le poids considérablement et/ou rapidement. L'AMRA s'est engagée à être pionnière non seulement dans le développement de biomarqueurs puissants tels que le z-score du volume musculaire afin d'améliorer le développement de médicaments, mais aussi dans la génération de données normatives, fournissant ainsi un contexte aux futurs essais cliniques et une base pour l'interprétation des bénéfices cliniques liés à l'amélioration/au maintien de la santé musculaire. Ces initiatives contribueront à faire en sorte que le domaine de l'obésité, développe des produits en tenant compte de l'innocuité et des effets sur les populations vulnérables.

Vous pouvez lire l'article complet pour en savoir plus sur l'évaluation musculaire par IRM et son utilisation pour déterminer la relation entre la réduction de poids induite par les médicaments et la santé musculaire ici.

Apprenez-en plus sur AMRA Medical et sur la façon dont l'analyse de la répartition des graisses et de la composition des muscles par IRM fait avancer la recherche sur les maladies métaboliques, dont l'obésité, et bien plus encore.

À propos d’AMRA Medical

AMRA Medical est une société d'informatique de santé et de médecine de précision à l'avant-garde de l'analyse de la composition corporelle, fournissant des solutions de pointe pour faire avancer la recherche clinique et les initiatives de soins aux patients. La technologie de pointe d'AMRA fournit de multiples biomarqueurs de graisse et de muscle, simplement dérivés de scans IRM rapides du corps entier. AMRA s'engage à transformer les soins et à simplifier la prise de décision vitale dans les domaines de la recherche et des soins cliniques en offrant des services de soutien par le biais de sa plateforme innovante.

Pour en savoir plus sur les solutions d'AMRA Medical basées sur l'IRM, rendez-vous sur https://amramedical.com/solutions ou contactez notre équipe d'experts pour une discussion détaillée en envoyant un e-mail à info@amramedical.com.

Suivez AMRA sur LinkedIn pour les dernières mises à jour en matière de composition corporelle et de médecine de précision.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Personne-ressource pour les demandes des médias
AMRA Medical
Marie Börjesson, VP de la marque et du marketing
0046 70 628 1977
marie.borjesson@amramedical.com

Contacts

Personne-ressource pour les demandes des médias
AMRA Medical
Marie Börjesson, VP de la marque et du marketing
0046 70 628 1977
marie.borjesson@amramedical.com