PARIS--(BUSINESS WIRE)--La galerie Oriental.Paris, un espace dédié aux échanges culturels situé au cœur de la capitale française, accueille dès aujourd’hui une exposition photographique inédite qui célèbre les échanges financiers entre la Chine et la France. Cet événement met en lumière environ 70 photographies, offrant une perspective unique sur les synergies et la coopération dans le secteur financier entre les deux pays, tout en retraçant l’évolution du marché financier chinois.
Lors de la cérémonie d’ouverture, plus d’une centaine de visiteurs ont eu l’occasion de découvrir ces images qui illustrent l’approfondissement des échanges et de la coopération entre la Chine et la France dans le secteur financier. L’exposition est organisée par ICBC-AXA Assurance, une coentreprise entre AXA, leader mondial de l’assurance, la Banque Industrielle et Commerciale de Chine (ICBC), une des plus grandes banques chinoises, et China Minmetals Corporation, un acteur majeur du secteur minier.
Une célébration des partenariats fructueux entre la Chine et la France
Dans son discours d’inauguration, M. Benoit Moreau, directeur adjoint des risques d’AXA SA, a souligné que 2024 marque un double anniversaire : les 60 ans de relations diplomatiques et économiques entre la Chine et la France, ainsi que les 25 ans de la présence d’AXA sur le marché chinois. « Depuis plus de deux décennies, AXA s’est imposée en pionnière sur le marché financier chinois, profitant de l’ouverture progressive de ce marché stratégique », a-t-il déclaré.
M. Wang Dufu, président d’ICBC-AXA Assurance, a ajouté que les industries financières des deux pays ont significativement accéléré leurs échanges et leur ouverture, parallèlement à l’intensification de leurs relations économiques et commerciales. « Les secteurs financiers chinois et français ont continuellement réalisé des avancées majeures dans le financement du commerce, les partenariats stratégiques, l’interconnexion des marchés et les échanges en matière de régulation », a précisé M. Wang.
La France en tête des investissements chinois en Europe
Léon Laulusa, président exécutif et doyen de l’ESCP Business School, a rappelé que la France est actuellement le principal bénéficiaire des investissements chinois en Europe, devant l’Allemagne. « Il est crucial que les relations d’amitié sino-françaises continuent de se renforcer, particulièrement dans le secteur financier », a-t-il ajouté.
L’exposition se tient à la Galerie Oriental.Paris, 85 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris, offrant une découverte unique des échanges économiques sino-français, illustrant la solidité et l’avenir prometteur de ces relations bilatérales.