La deuxième journée du 11e Sommet annuel mondial sur la sécurité des patients, la science et la technologie souligne l'importance de la collaboration et des technologies de pointe

The Global Interprofessional Patient Safety Fellowship at the 2024 PSMF Summit. From left to right: Dr. Michael A.E. Ramsay, Chief Executive Officer of PSMF; Dr. Mike Durkin, Chair of PSMF and Senior Advisor on Patient Safety Policy and Leadership, Institute of Global Health Innovation, Imperial College London; Luis Torres Torija Arguelles, MD, MBA, Ambassador of PSMF, Mexico; Natalia Camargo, RN and healthcare quality management specialist, Sao Paulo, Brazil; Afifa Munawar, BScN, MSPH, Technical Officer, Quality Patient Safety and Hospital Sector of WHO Country Office Pakistan; Angeli Merci Mejia Porto, MD, FPOGS, Obstetrician and Gynecologist at Region II Trauma and Medical Center, Philippines; Dr. Peter Lachman, Lead Faculty Quality Improvement, Royal College of Physicians of Ireland; Sanaz Massoumi, MS, PhD, Chief Operating Officer of PSMF; Joe Kiani, Founder of the Patient Safety Movement Foundation. (Photo: Business Wire)

IRVINE, Californie--()--Le deuxième jour du 11e annuel mondial sur la sécurité des patients, la science et la technologie, présenté par la Patient Safety Movement Foundation (PSMF) sur le campus UC Irvine, a rappelé que la collaboration joue un rôle essentiel pour créer un avenir dans lequel aucun patient ne sera victime d'erreurs médicales évitables et que les technologies continuent d'évoluer à un rythme accéléré pour faire progresser les soins aux patients.

« L’avenir des soins de santé évolue rapidement dans le monde entier », déclare Joe Kiani, fondateur de la PSMF. « Nous avons besoin de la contribution de chacun, y compris des patients et de leurs familles. J’espère que tout le monde repartira du sommet de cette année en sachant clairement comment il contribuera à atteindre l’objectif de zéro préjudice médical évitable. La leçon la plus importante est que nous ne sommes pas seuls. Nous avons besoin d'un réseau où nous pouvons tous être là les uns pour les autres et partager à la fois les défis et les solutions. Si vous ne l’avez pas encore fait, nous vous invitons à rejoindre la Patient Safety Leadership Association. »

« Les présentations d’aujourd’hui au Sommet mondial sur la sécurité des patients, la science et la technologie ont montré qu’il est réellement nécessaire que les patients et leurs familles collaborent avec les médecins, les infirmières, les pharmaciens et les thérapeutes pour remettre en question le modèle actuel et exiger des changements afin que les systèmes de santé offrent systématiquement un accès ouvert et transparent au niveau de préjudice évitable», déclare Dr Mike Durkin, président du conseil d’administration de la PSMF et ancien directeur national de la sécurité des patients pour le National Health Service du Royaume-Uni. « Ils devraient également aller plus loin pour inciter leurs représentants politiques à mettre en place des systèmes de santé afin d’assurer une prestation équitable et inclusive à chaque membre de leur population. »

Le Dr Sanaz Massoumi, Chief Operating Officer de la PSMF, s’exprime sur l’avenir de la sécurité des patients : « La promotion d’une culture de la sécurité est une approche holistique qui engage l’ensemble du système à placer la sécurité des patients au cœur de chaque processus décisionnel, en évaluant et en atténuant les risques de manière proactive. »

Dans un message vidéo présenté lors de la séance du matin, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé, alerte les participants sur les défis posés à la sécurité des patients par les attaques contre les travailleurs de la santé dans les zones de conflit, avec plus de 7 000 attaques dans 21 pays et territoires différents entraînant plus de 2 200 décès depuis 2018. Il a insisté sur le fait que « les travailleurs de la santé et les établissements de santé ne doivent jamais être attaqués et doivent être activement protégés, même dans les conditions les plus difficiles. Nous devons adopter une position unie en faveur de la protection et de la sécurité des patients, du personnel de santé et des établissements de santé. »

Le député Jeremy Hunt, dans un autre message enregistré, explique aux participants comment il s'est impliqué avec Joe Kiani et la Patient Safety Movement Foundation dans leurs efforts pour persuader l'Organisation mondiale de la santé de mettre en place une Journée mondiale de la sécurité des patients (le 17 septembre). Il déclare : « Ce ne sont pas des experts médicaux, mais par des personnes ordinaires qui avaient perdu des êtres chers dans des circonstances tragiques qui m'ont inspiré. Je savais que les choses devaient changer. »

Lors de la première allocution de la journée, le Dr John Wyte, Chief Medical Officer de WebMD, a évoqué l’incidence de la désinformation sur la sécurité des patients à un moment où de plus en plus de personnes se fient aux recherches sur l’internet pour obtenir des informations relatives à la santé (un milliard de requêtes par jour !), aux applications mobiles, aux dispositifs portables et à d’autres technologies émergentes.

Représentant l'organisation accueillant le sommet de cette année, le Dr Michael Stamos, doyen de l’UC Irvine School of Medicine, a décrit comment l’UCI School of Medicine et la direction du centre de santé sont structurés de manière à soutenir de manière optimale une culture de sécurité améliorée parmi les médecins et le personnel et à promouvoir de meilleurs résultats pour les patients.

Informant les participants sur les efforts déployés par le département américain de la Santé et des Services sociaux pour améliorer la sécurité des patients, Amy Ashcraft, inspectrice générale régionale adjointe de l'Office of Inspector General, a souligné l’importance du suivi et du signalement de tous les incidents préjudiciables et de la transparence des données. Elle a également décrit les initiatives du HHS visant à protéger les patients par l’intermédiaire de l’Agence pour la recherche et la qualité des soins de santé (AHRQ) et du Center for Medicare and Medicaid Services (CMS).

Le Dr Daniel Cole, directeur exécutif des affaires professionnelles à l'American Board of Anesthesiology, a décrit les impacts transformateurs des technologies émergentes, y compris les dispositifs de surveillance à distance, l'imagerie médicale et l'analyse des données de santé, sur les soins peropératoires.

L’utilisation de technologies de pointe, dont l’IA, pour aider à protéger les patients et à améliorer leurs soins a été un thème important tout au long du sommet de cette année. Le Dr Michael Ramsay, directeur général de la PSMF, déclare : « Nous sommes à un carrefour clé dans l’évolution de la sécurité des patients. Les nouvelles technologies nous permettent de surveiller les signes vitaux des patients à distance, l'IA peut être utilisée pour vérifier les erreurs de diagnostic et prédire les événements nocifs, et la télésanté élargit l'accès aux soins de santé et renforce l'équité. Grâce à nos efforts de collaboration continus et au partage de données, les prestataires de soins de santé, en partenariat avec les medtechs, les agences gouvernementales, les patients et d’autres parties prenantes, peuvent protéger les patients d’une manière encore inimaginable il y a dix ans. »

À l’instar des présentations, les tables rondes de la deuxième journée du sommet se sont appuyées sur les idées et la dynamique de la veille. Dans un panel, les principaux défenseurs des patients ont abordé la question importante de la participation des patients et des membres de leur famille, et le Dr Mike Durkin a dirigé un autre panel pour discuter de l'état de la sécurité des patients dans le monde.

PATIENT SAFETY MOVEMENT FOUNDATION

En 2012, Joe Kiani a fondé la Patient Safety Movement Foundation pour éliminer les erreurs médicales évitables dans les hôpitaux. Son équipe a travaillé avec des experts en sécurité des patients du monde entier pour créer des pratiques concrètes fondées sur des données probantes qui répondent aux principaux défis. Les hôpitaux peuvent s'engager formellement pour le ZÉRO décès évitable, et les entreprises de technologie de la santé sont invitées à signer l'engagement en matière de données ouvertes pour partager leurs données afin que des algorithmes prédictifs puissent être développés pour identifier les erreurs avant qu'elles ne deviennent mortelles. La PSMF a été créée grâce au soutien de la Masimo Foundation for Ethics, Innovation, and Competition in Healthcare.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Patient Safety Movement Foundation
Irene Mulonni, irene@mulonni.com | (858) 859-7001

Contacts

Patient Safety Movement Foundation
Irene Mulonni, irene@mulonni.com | (858) 859-7001