BioTalent Canada lance un projet de certification pour contribuer à l’avenir de la biofabrication canadienne

OTTAWA, Ontario--()--BioTalent Canada annonce le lancement d’un projet, grâce au financement élargi du Centre des Compétences futures, visant à concevoir une méthode de certification des compétences pour travailler dans les salles blanches des laboratoires de biofabrication. Cette certification permettra aux employeurs du secteur d’évaluer et de reconnaître les compétences sur le marché du travail et d’éliminer les inadéquations de compétences.

Financé en partie par le programme Compétences futures du gouvernement du Canada, le projet s’inscrit dans la continuité des initiatives antérieures de BioTalent Canada visant à comprendre la valeur d’une certification en salles blanches pour les PME, lesquelles occupent une place prédominante dans la biofabrication canadienne.

« La volonté de préparer le Canada aux futures pandémies a suscité un regain d’énergie dans le renforcement des capacités de biofabrication canadienne, a déclaré Robert Henderson, président et chef de la direction de BioTalent Canada. Cependant, il manquera plus de 16 000 professionnels de la biofabrication d’ici 2029 pour répondre aux besoins de talents de la bioéconomie et les employeurs doivent dès maintenant déterminer les compétences nécessaires et former la relève. »

Dans le cadre de ce projet, BioTalent Canada effectuera :

• une recherche approfondie préalable à la conception d’une méthode d’évaluation des compétences pratiques en mode virtuel menant à la certification;
  • des entrevues et groupe de discussion auprès d’employeurs du secteur de la biofabrication partout au Canada;
  • des consultations avec des experts en matière de conception de méthodes d’évaluation et de certification.

La mise en œuvre de ce projet aidera les employeurs à constituer un bassin de talents qualifiés dont les compétences pour travailler en salles blanches auront été validées selon les normes de l’industrie. Un tel bassin est nécessaire pour soutenir le secteur vital de la bioéconomie, en pleine croissance.

« Bien que l’investissement de 2,2 milliards de dollars annoncé dans le budget fédéral de 2021 pour la mise en œuvre d’une stratégie en biofabrication et en sciences de la vie contribuera à faire du Canada un chef de file mondial dans la découverte et la production de médicaments qui sauvent des vies, sans talents qualifiés pour occuper les postes, cet effort pourrait ne pas atteindre son objectif », a ajouté M. Henderson.

« En investissant dans une formation reconnue par le secteur, a déclaré Noel Baldwin, directeur général du Centre des Compétences futures, nous prenons des mesures pour constituer une main-d’œuvre qualifiée qui propulsera l’avenir de la biofabrication au Canada. Préparer les petites et les moyennes entreprises, en particulier, en leur fournissant les outils nécessaires pour développer les compétences requises contribuera à stimuler l’innovation et la croissance dont nous avons besoin. »

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'étude de BioTalent Canada réalisée pour déterminer les besoins du secteur, allez à biotalent.ca/IMT.

Robert Henderson demeure à votre disposition pour fournir de plus amples renseignements.

À propos de BioTalent Canada
BioTalent Canada soutient les gens derrière la science essentielle. Reconnue comme la source incontournable de renseignements sur le marché du travail, BioTalent Canada guide les intervenants de la bioéconomie avec des données factuelles et des normes axées sur l’industrie. BioTalent Canada s’efforce de catalyser l’intelligence en bioéconomie, de combler le fossé entre les talents prêts à l’emploi et les employeurs et d’assurer l’agilité, la résilience et la durabilité de l’un des secteurs les plus vitaux du Canada.

Récemment certifiée Meilleurs lieux de travailMC pour 2024 et Meilleurs lieux de travail pour les soins de santé pour 2023 par Great Place to Work CanadaMD, Best Workplace par HRD Canada pour 2024 et 5– Star Diversity, Equity and Inclusion Employer par Canadian HR Reporter pour 2024, BioTalent Canada applique en son sein les mêmes normes que celles qu’elle recommande à ses partenaires. Ces diverses distinctions lui ont été attribuées après des analyses rigoureuses et indépendantes de l’organisation.

Pour obtenir de plus amples renseignements, allez à BioTalent.ca.

À propos du Centre des Compétences futures
Le Centre des Compétences futures est un centre de recherche et de collaboration visionnaire qui se consacre à stimuler l’innovation dans le développement des compétences afin que tous au Canada soient préparés pour les emplois de l’avenir. Le Centre collabore avec des décideurs, des chercheurs, des praticiens, des employeurs, des syndicats et des établissements d’enseignement postsecondaire pour résoudre les défis urgents du marché du travail et veiller à ce que chacun puisse bénéficier de possibilités d’apprentissage tout au long de sa vie. Il est fondé par un consortium dont les membres sont l’Université métropolitaine de Toronto, Blueprint et le Conference Board du Canada et est financé par le Programme des compétences futures du gouvernement du Canada.

Médias:
Siobhan Williams