PET REFINE TECHNOLOGY, filiale de JEPLAN Group, annonce avoir donné l’appellation de « HELIX™ » à sa résine PET recyclée, produite avec une technologie exclusive de recyclage chimique du PET

Vers une nouvelle expansion nationale et mondiale de l’adoption de matériaux recyclés par les grandes entreprises japonaises de boissons et de cosmétiques

HELIX™_PET chemical recycling technology (Photo: Business Wire)

TOKYO--()--PET REFINE TECHNOLOGY CO., LTD., filiale de JEPLAN Group, annonce avoir donné le nom de « HELIX™ » à sa résine PET recyclée, produite avec une technologie exclusive de recyclage chimique du PET*1 . Dans le cadre de cette annonce, PET REFINE TECHNOLOGY lance pour sa marque un site Web présentant les produits des grandes sociétés japonaises de boissons et de cosmétiques qui ont adopté HELIX™, la résine PET recyclée*2.

Site Web de la marque HELIX™ : https://helix.pet/en/

En raison de la sensibilisation croissante aux problèmes environnementaux, la demande de matériaux recyclés augmente depuis quelques années dans le monde entier. L’Europe envisage une réglementation imposant l’incorporation de matière recyclée dans les emballages en plastique, laquelle serait mise en œuvre en deux temps : 30% au minimum à partir de 2030 et 50% au minimum à partir de 2040 *3 . Au Japon, la Japan Soft Drink Association a fait une déclaration selon laquelle le recyclage « bottle-to-bottle » (transformation des bouteilles PET usagées en nouvelles bouteilles PET ; processus également appelé « recyclage horizontal » au Japon) devrait être développé et représenter plus de 50% des bouteilles PET vendues d’ici 2030*4 . Parvenir à l’économie circulaire implique non seulement l’incorporation décisive de matériaux recyclés, mais également de continuer à les recycler après leur utilisation, pour favoriser ainsi la circularité des ressources limitées de notre planète.

Généralement, les bouteilles PET usagées contiennent beaucoup d’impuretés, ce qui rend difficile leur recyclage en bouteilles PET. PET REFINE TECHNOLOGY (Kawasaki, Kanagawa, Japon) utilise une technologie exclusive de traitement des bouteilles PET usagées collectées dans tout le Japon, qui consiste à les décomposer au niveau moléculaire et à éliminer les impuretés telles que les colorants et les métaux pour produire ensuite de la résine PET recyclée à utiliser comme matériau pour les bouteilles PET recyclées. Cette résine PET recyclée possède des qualités équivalentes à celles de la résine PET dérivée du pétrole et elle est donc adaptée comme matériau pour les bouteilles PET et les contenants cosmétiques. De plus, on a constaté que ce processus de recyclage contribue à réduire les émissions de CO 2 par rapport aux processus de fabrication de matériaux dérivés du pétrole *5 .

C’est dans ce contexte que, pour favoriser la diffusion des matériaux recyclés, PET REFINE TECHNOLOGY annonce le nom « HELIX™ » comme marque pour sa résine PET recyclée. Le matériau HELIX™ a été largement adopté dans les bouteilles PET et les emballages cosmétiques d’entreprises de boissons et de cosmétiques qui veulent incorporer des matériaux recyclés pour soutenir leurs efforts environnementaux. En déposant un nom de marque, PET REFINE TECHNOLOGY vise à promouvoir davantage l’adoption de matériaux recyclés et à faire largement appel au concept technologique et de production de « circularité à l’infini ». En obtenant plus de reconnaissance auprès des consommateurs finals qui achètent ces produits fabriqués à partir de matériaux recyclés, notre but est de réaliser une « économie circulaire infinie ».

Chez JEPLAN Group, nous maintiendrons notre engagement de concrétiser notre mission « We circulate our world » et d’œuvrer activement au renforcement des relations avec nos partenaires nationaux et étrangers, en axant nos efforts sur la réalisation d’une économie circulaire, tous ensemble, en tant que Groupe.

Sociétés/Produits utilisant HELIX™ (URL : https://helix.pet/en/blogs/case-study ) *par ordre alphabétique
Le site internet de notre marque répertorie les produits à base de HELIX™, la résine recyclable à l’infini.

  • Asahi Soft Drinks Co., Ltd.
  • Attenir CORPORATION
  • FANCL CORPORATION
  • Kao Corporation
  • Kirin Brewery Company, Limited
  • KOSÉ Corporation
  • Shiseido Company, Limited

*1 Technologie JEPLAN : https://www.jeplan.co.jp/en/technology/
*2 PET (polytéréphtalate d’éthylène)
*3 Accord politique provisoire sur le projet de règlement relatif aux emballages et aux déchets d’emballage (Conseil de l’UE) :
https://data.consilium.europa.eu/doc/document/ST-7859-2024-INIT/en/pdf
*4 Déclaration en faveur d’un ratio bottle-to-bottle de 50% d’ici 2030 (Japan Soft Drink Association) : https://www.j-sda.or.jp/news/2021/04/19/post-568/
*5 JEPLAN et la durabilité : https://www.jeplan.co.jp/en/sustainability/

PET REFINE TECHNOLOGY CO., LTD. ( https://www.prt.jp/en/ )
PET REFINE TECHNOLOGY CO., LTD. est une société de JEPLAN Group qui fabrique et commercialise de la résine PET recyclée. Cette résine PET est produite à partir de bouteilles PET usagées qui deviennent la matière première de base de bouteilles PET recyclées grâce à l’utilisation de sa technologie exclusive de recyclage chimique, dont seuls quelques cas de commercialisation sont connus à l’échelle mondiale. PET REFINE TECHNOLOGY possède plus de dix ans d’expérience de l’exploitation d’usines. JEPLAN a acquis l’usine commerciale PET REFINE TECHNOLOGY située à Kawasaki (Japon) en 2018 et a repris ses activités en 2021.

JEPLAN, INC. ( https://www.jeplan.co.jp/en/ )
JEPLAN a été fondée en 2007. L’ensemble du groupe JEPLAN, qui a pour devise « We circulate our world », a pour objectif de parvenir à la circularité de l’économie.
Nous utilisons la technologie exclusive de recyclage chimique du PET qui permet de décomposer les déchets de PET (tels que les bouteilles en PET, les fibres de polyester, etc.) au niveau moléculaire et d’en éliminer les impuretés pour créer des matériaux recyclés d’une qualité équivalente à celle des matériaux dérivés du pétrole. Grâce à cette technologie exclusive, nous effectuons un recyclage « bottle-to-bottle » (bouteilles PET) et « clothes-to-clothes » (fibres de polyester) pour remettre les produits en circulation sur le marché. Nous nous engageons également à promouvoir la circularité des ressources limitées de notre planète et à contribuer à la réduction des émissions de carbone.
JEPLAN Group exploite deux usines de recyclage chimique du PET au Japon (Kawasaki, Kanagawa pour les bouteilles en PET, et Hibikinada, Kitakyushu pour les fibres de polyester) et gère une activité de licences de technologies.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Pour toute question concernant ce communiqué de presse, contacter :
JEPLAN, INC.
Relations publiques, Sayaka Iwakawa
TÉL. : +81-44-223-7898
E-mail : sayaka-iwakawa@jeplan.co.jp / jeplan_info@jeplan.co.jp

Contacts

Pour toute question concernant ce communiqué de presse, contacter :
JEPLAN, INC.
Relations publiques, Sayaka Iwakawa
TÉL. : +81-44-223-7898
E-mail : sayaka-iwakawa@jeplan.co.jp / jeplan_info@jeplan.co.jp