Le statut mondial du Cessna SkyCourier renforcé par la certification de type aux Philippines

Textron Aviation | Cessna SkyCourier (Photo: Business Wire)

WICHITA, Kansas--()--Textron Aviation annonce ce jour que le turbopropulseur utilitaire Cessna SkyCourier a obtenu la certification de type de l’autorité de l’aviation civile des Philippines (CAAP), ce qui renforce la capacité de l’avion à soutenir les activités opérationnelles dans les régions reculées d’Asie du Sud-Est. Le premier SkyCourier de la région, une variante passagers de 19 places, devrait être livré au cours du second semestre de 2025 à Leading Edge Air Services Corporation (LEASCOR), une filiale à 100 % d’ACDI Multipurpose Cooperative aux Philippines.

Le Cessna SkyCourier est conçu et fabriqué par Textron Aviation Inc., une société Textron Inc. (NYSE:TXT).

« La demande pour le SkyCourier continue de croître dans toute la région APAC en raison des performances et de la fiabilité exceptionnelles de l’avion », déclare Lannie O’Bannion, vice-présidente principale, ventes mondiales et opérations aériennes, Textron Aviation. « Le SkyCourier offre une flexibilité maximale de la cabine avec de faibles coûts d’exploitation et s’est rapidement révélé être un excellent outil commercial pour les clients et leurs missions. Nous sommes ravis de célébrer ce jalon majeur du programme. »

Avec la possibilité d'être exploité par un seul pilote, et également équipé d'une capacité de charge utile généreuse, le SkyCourier est une solution idéale pour le fret aérien, les passagers et les missions spéciales. L'avion est très adaptable et peut facilement ajuster les configurations pour accomplir efficacement pratiquement n'importe quelle mission, assurant ainsi un important retour sur investissement. L'avion a également des capacités pour soutenir un large éventail d'activités opérationnelles dans les régions éloignées.

ACDI Multipurpose Cooperative, la plus grande coopérative des Philippines, sert les membres de l'ensemble des forces armées des Philippines (AFP) et d'autres personnels en uniforme. Les membres comprennent le personnel en service actif, les retraités, les réservistes, les employés civils de l'AFP et d'autres membres du personnel en uniforme et des personnes à charge. LEASCOR a été créée en 2016 en tant que branche d'affrètement aérien de la Coopérative.

« Nous sommes ravis de connecter les communautés mal desservies des Philippines avec le nouveau turbopropulseur SkyCourier de 19 places, qui complétera notre flotte actuelle », déclare le général de division Gilbert S. Llanto, président du conseil, ACDI MPC. « Cela stimulera certainement nos secteurs d’activité dans le tourisme, l’agriculture et l’alimentation, l’aviation, la mobilité et l’industrie de la construction dans l’ensemble de l’archipel. »

À propos du Cessna SkyCourier

Le bimoteur de type turbopropulseur à aile haute Cessna SkyCourier offre une combinaison de performances et de coûts d’exploitation modestes pour les opérateurs de fret aérien, les navetteurs et les missions spéciales. Il est disponible en version cargo et passagers, ainsi qu'avec une configuration Combi ou un kit de gravier pour une flexibilité maximale. La variante à 19 passagers comprend des portes pour l'équipage et les passagers pour un embarquement fluide, ainsi que de grandes fenêtres de cabine pour la lumière naturelle et la vue. Les deux versions sont équipées d’un système de ravitaillement en carburant sous pression en un seul point, ce qui facilite les rotations.

La variante cargo est dimensionnée pour gérer jusqu'à trois conteneurs d'expédition LD3 avec une capacité de charge utile impressionnante de 6 000 livres.

L'avion est propulsé par deux turbopropulseurs Pratt & Whitney PT6A-65SC montés sur les ailes ; il est équipé d'hélices quadripales McCauley C779 en aluminium robuste et fiable de 110 pouces, à mise en drapeau et inversion de pas, conçues pour améliorer les performances de l’appareil lorsqu’il transporte des charges importantes. Le SkyCourier est équipé d’une avionique Garmin G1000 NXi et a une vitesse de croisière maximale de plus de 200 ktas et une autonomie maximale de 900 milles nautiques.

À propos de Textron Aviation

Nous inspirons le voyage en avion. Depuis plus de 95 ans, Textron Aviation Inc., une société de Textron Inc., met en valeur notre talent collectif à travers les marques Beechcraft, Cessna et Hawker pour concevoir et offrir la meilleure expérience aéronautique à nos clients. Avec une gamme comprenant des jets d'affaires, des turbopropulseurs et des avions à pistons haute performance, ainsi que des produits pour des missions spéciales, des entraîneurs militaires et de la défense, Textron Aviation possède le portefeuille de produits aéronautiques le plus polyvalent et complet au monde, et une main-d'œuvre qui a produit plus de la moitié de tous les avions d'aviation générale dans le monde. Des clients dans plus de 170 pays comptent sur notre performance légendaire, notre fiabilité et notre polyvalence, ainsi que sur notre réseau mondial de service client de confiance, pour des vols abordables et flexibles. Pour plus d'informations, visitez www.txtav.com | www.defense.txtav.com | www.scorpionjet.com.

À propos de Textron Inc.

Textron Inc. est une entreprise multisectorielle qui s’appuie sur son réseau mondial d’entreprises dans les domaines de l’aéronautique, de la défense, de l’industrie et de la finance pour proposer à ses clients des solutions et des services innovants. Textron est connu dans le monde entier pour ses marques de premier plan telles que Bell, Cessna, Beechcraft, Pipistrel, Jacobsen, Kautex, Lycoming, E-Z-GO, Arctic Cat, Textron Systems et TRU Simulation + Training. Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.textron.com

Certaines déclarations dans ce communiqué de presse peuvent projeter des revenus ou décrire des stratégies, des objectifs, des perspectives ou d'autres questions non historiques. Ces déclarations prospectives ne sont valables qu'à la date à laquelle elles sont formulées et nous ne nous engageons pas à les mettre à jour. Ces déclarations sont assujetties à des risques connus et inconnus, à des incertitudes et à d'autres facteurs qui peuvent faire en sorte que nos résultats réels diffèrent sensiblement de ceux exprimés ou sous-entendus dans ces déclarations prospectives, y compris, mais sans s'y limiter, les changements dans les calendriers de livraison d'aéronefs ou les annulations de commandes.

Médias :
Duane Frazier