ReNew publie son premier rapport annuel intégré conforme aux normes internationales d'information financière

• ReNew devient l'un des pionniers parmi les entreprises indiennes à s'aligner sur la taxonomie de l'UE, déclarant 97,79 % des dépenses en capital alignées sur cette classification
  • Le premier rapport annuel intégré s'aligne sur le cadre de l'International Integrated Reporting Council alors que ReNew veille à établir de nouvelles références dans le domaine ESG
  • ReNew s’est approvisionné en électricité à hauteur de 41 % grâce à des sources propres dans toutes ses opérations, réalisant des progrès rapides dans son parcours pour atteindre 50 % d’ici l’exercice 2025, conformément à l’objectif annoncé de l’entreprise
  • Le rapport porte sur divers accomplissements, notamment 40 % de diversité de genre au niveau du conseil d'administration et 358 millions de litres d'eau économisés, soit une amélioration d'environ 13% en glissement annuel

From left to right: Vaishali Nigam Sinha, Co-Founder & Chairperson, Sustainability, ReNew; Sir Sumantra Chakrabarti, Chairperson, ESG Committee and Independent Director, ReNew; and Sumant Sinha, Founder, Chairman & CEO, ReNew at ReNew Hub on Friday, 2 August, 2024 (Photo: Business Wire)

GURUGRAM, Inde--()--ReNew Energy Global Plc (« ReNew ») (NASDAQ : RNW), principal fournisseur indien de solutions de décarbonation, publie ce jour son premier rapport annuel intégré (pour l’exercice 2023-2024). Intitulé « Innovating Clean Energy Solutions », le rapport renforce la position de ReNew en tant que pionnier mondial dans le paysage de l’énergie propre, tout en intégrant la durabilité, en favorisant l’équité et en incarnant une gestion responsable.

Le rapport illustre l’engagement de ReNew à veiller à ce que ses publications aillent au-delà de toute norme de déclaration géographique unique et à continuer de progresser vers des normes de déclaration mondiales renforcées. Pour la première fois, ReNew s’est aligné sur la taxinomie de l’UE et déclare 97,79 % de ses dépenses en capital alignées sur celle-ci. La taxinomie est un système de classification qui définit les critères applicables aux activités économiques alignées sur une trajectoire zéro émission nette d’ici à 2050. Cette décision stratégique renforce les investissements durables et améliore la transparence de ses activités économiques, en harmonie avec les objectifs climatiques et les objectifs environnementaux élargis.

Sumant Sinha, fondateur, président du conseil et CEO, ReNew, déclare : « En tant que pionniers dans le secteur des énergies renouvelables en Inde, nous sommes déterminés à étendre stratégiquement notre présence sur le marché indien grâce à des investissements ciblés dans certains marchés émergents à l’échelle mondiale. À l'avenir, nous envisageons de doubler notre portefeuille agrégé pour atteindre environ 21 GW au cours des cinq prochaines années. Notre premier rapport annuel intégré reflète notre engagement à développer les projets d’énergie renouvelable et à répondre à la demande croissante de solutions énergétiques propres et durables d’une manière responsable sur les plans environnemental et social. »

ReNew a également entrepris sa première Double Materiality Assessment pour l’exercice 2023-2024, une responsabilité notable dans son parcours vers l’excellence durable. La Double Materiality est une méthode d’évaluation d’impact qui montre les incidences négatives réelles et potentielles d’une organisation sur les personnes, la société et l’environnement, d’un point de vue tant financier que non financier.

Comme indiqué dans le rapport, l’exercice 2023-2024 a été marqué par des jalons notables pour ReNew. La société a franchi la barre des 10 GW mis en place une capacité cumulée et a enregistré un bénéfice net de 4 147 millions INR (50 millions USD).

Vaishali Nigam Sinha, cofondatrice et présidente de la durabilité, ReNew, déclare : « Alors que le monde se rapproche du seuil climatique critique de 1,5 degré Celsius, nous jouons, chez ReNew, un rôle essentiel pour permettre à l’Inde de suivre des axes de développement à faible intensité de carbone. Nous nous sommes engagés à atteindre l'objectif zéro émission nette d’ici 2040, validé par l’initiative Science Based Targets (SBTi), ce qui fait de nous l’une des premières entreprises d’énergie renouvelable à recevoir cette reconnaissance. »

Consolidant sa position d’acteur majeur de l’énergie propre, ReNew a déclaré 16 millions de tonnes d’atténuation du CO2, ce qui représente environ 0,6 % des émissions totales de carbone de l’Inde. Démontrant des progrès tangibles vers son propre engagement de zéro émission nette d'ici 2040, la société a constaté une réduction d'environ 10 % des émissions des catégories 1 et 2 pour l'exercice 2023-2024 par rapport à l'exercice de référence 2021-2022. ReNew a également atteint la carboneutralité pour les émissions de catégories 1 et 2 pour la quatrième année consécutive. Le catégorie 1 correspond aux émissions directes détenues ou contrôlées par une entreprise, tandis que la catégorie 2 correspond aux émissions indirectes résultant de la production d’électricité achetée et consommée par une entreprise.

ReNew a renouvelé son engagement à créer un environnement qui donne la priorité à la sécurité et à l'inclusivité des employés. La société a été certifiée « Great Place to Work » pour la quatrième année consécutive et a enregistré un taux de diversité des genres d’environ 14 %, avec une représentation féminine d’environ 10 % dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), dépassant de loin les normes du secteur.

Le rapport annuel intégré de ReNew pour l'exercice 2023-2024 est disponible ici.

Note aux rédacteurs :

À propos du rapport :

Le rapport annuel intégré pour l’exercice 2023-2024 a été élaboré conformément au cadre de l’International Integrated Reporting Council (IIRC) établi par la Fondation des normes internationales d’information financière (IFRS). En préparant ce rapport, ReNew a également fait référence aux normes 2021 de la Global Reporting Initiative (GRI), aux objectifs de développement durable des Nations Unies, au Conseil des normes comptables en matière de durabilité (SASB), au Pacte mondial des Nations Unies (UNGC), aux principes d’autonomisation des femmes des Nations Unies (UNWEP), aux normes International Finance Corporation (IFC), aux Equator Principles (EP) et au groupe de travail sur la publication d’informations financières liées au climat (TCFD). La méthodologie Double Materiality était fondée sur le Groupe consultatif pour l’information financière en Europe (EFRAG) au titre de la directive sur la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises (CSRD) et s’aligne sur les exigences des normes IFRS. L'information sur la durabilité non financière présentée dans le rapport est vérifiée par Ernst and Young Associates LLP. Les états financiers présentés dans le rapport sont vérifiés par S.R. Batliboi & Co. LLP, une société du réseau Ernst & Young.

À propos de ReNew

ReNew est un chef de file des solutions de décarbonation coté au Nasdaq (NASDAQ : RNW). Le portefeuille contractuel d'énergie propre de ReNew, qui s'élevait à environ 15,6 GW sur une base brute au 31 mai 2024, est l'un des plus importants au monde. En plus d'être un très important producteur indépendant d'électricité en Inde, nous fournissons des solutions complètes de manière juste et inclusive dans les domaines de l'énergie propre, ainsi que des offres d'énergie à valeur ajoutée grâce à la numérisation, au stockage et aux marchés du carbone qui font de plus en plus partie intégrante de la lutte contre les changements climatiques. Pour plus d'informations, consultez www.renew.com et suivez-nous sur LinkedIn, Facebook, Twitter et Instagram.

Shilpa Narani | shilpa.narani@renew.com

Nathan Judge, Anunay Shahi, Nitin Vaid | ir@renew.com