Cintas Corporation annonce les résultats de son quatrième trimestre et de son exercice 2024

CINCINNATI--()--Cintas Corporation (Nasdaq : CTAS) publie ce jour ses résultats pour le quatrième trimestre 2024 clos le 31 mai 2024. Le chiffre d’affaires pour le quatrième trimestre de l’exercice 2024 s’élève à 2,47 milliards de dollars, contre 2,28 milliards de dollars au quatrième trimestre de l’exercice précédent, soit une augmentation de 8,2 %. Le taux de croissance organique du chiffre d'affaires pour le quatrième trimestre de l’exercice 2024, qui tient compte des acquisitions, des variations des taux de change et des différences dans le nombre de jours ouvrables, a été de 7,5 %.

La marge brute pour le quatrième trimestre de l’exercice 2024 s’élève à 1 215,4 millions de dollars, contre 1 088,8 millions de dollars au quatrième trimestre de l’exercice précédent, soit une hausse de 11,6 %. La marge brute en pourcentage du chiffre d'affaires a été de 49,2 % pour le quatrième trimestre de l'exercice 2024, contre 47,7 % au quatrième trimestre de l’exercice précédent, soit une hausse de 150 points de base.

Le résultat d'exploitation pour le quatrième trimestre de l’exercice 2024 a augmenté de 16,3 %, passant de 470,8 millions de dollars au quatrième trimestre de l’exercice précédent à 547,6 millions de dollars. Le résultat d’exploitation en pourcentage du chiffre d'affaires s'établit à 22,2 % au quatrième trimestre de l’exercice 2024, contre 20,6 % au quatrième trimestre de l'an dernier.

Le résultat net s’est établi à 414,3 millions de dollars pour le quatrième trimestre de l'exercice 2024, contre 346,2 millions de dollars au quatrième trimestre de l’exercice 2024. Le bénéfice par action (BPA) dilué du quatrième trimestre de l’exercice 2024 est de 3,99 dollars, contre 3,33 dollars au quatrième trimestre de l’exercice 2024, soit une hausse de 19,8 %.

Pour l'exercice clos au 31 mai 2024, le chiffre d'affaires s'établit à 9,60 milliards de dollars, contre 8,82 milliards de dollars pour l'exercice 2023, soit une hausse de 8,9 %. Le résultat d'exploitation pour l'exercice 2024 s'élève à 2,07 milliards de dollars, contre 1,80 milliard de dollars pour l'exercice 2023, soit une hausse de 14,8 %. Le résultat d'exploitation en pourcentage du chiffre d'affaires s'élève à 21,6 % pour l'exercice 2024, contre 20,4 % pour l'exercice 2023. Le BPA dilué pour l'exercice 2024 s'élève à 15,15 dollars, contre 12,99 dollars pour l'exercice 2023, soit une hausse de 16,6 %.

Les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation s'élèvent à 2,08 milliards de dollars au cours de l'exercice 2024, contre 1,60 milliard de dollars pour l'exercice 2023, soit une augmentation de 30,2 %. Cintas a dépensé 409,5 millions de dollars en dépenses en capital au cours de l'exercice 2024, soit 4,3 % en pourcentage du chiffre d'affaires. Cintas a acquis des entreprises pour un total de 186,8 millions de dollars au cours de l'exercice 2024. Au cours de l'exercice 2024, Cintas a versé des dividendes en espèces de 530,9 millions de dollars, soit une augmentation de 18,0 % par rapport à l'exercice 2023. Au cours de l'exercice 2024, et au 17 juillet 2024, Cintas a acheté 1 623 870 actions ordinaires de Cintas à un cours moyen de 609,04 de dollars par action, pour un prix d'achat total de 1,0 milliard de dollars.

Todd M. Schneider, président et chef de la direction de Cintas, déclare : « Nos solides résultats du quatrième trimestre concluent un autre exercice fructueux de croissance robuste des revenus et d'expansion des marges, y compris un niveau record du bénéfice d'exploitation en pourcentage du chiffre d'affaires. La forte génération de trésorerie a continué d'alimenter notre stratégie équilibrée d'allocation du capital, en mettant l'accent sur de nouveaux produits et services pour nos clients et sur les nouvelles technologies afin d'améliorer encore notre position à long terme, en investissant dans des acquisitions stratégiques et en redistribuant du capital aux actionnaires. Nous pensons que nos résultats démontrent que la proposition de valeur de Cintas continue de résonner, nous avons un produit ou un service pour aider presque toutes les entreprises en Amérique du Nord à se concentrer sur ce qu'elles font de mieux, tout en prenant soin de leur image, de leur sécurité, de leur propreté et de leurs besoins en matière de conformité. »

« Nos perspectives pour l’exercice 2025 reflètent notre confiance continue dans notre stratégie. Nous restons concentrés sur la fourniture d'expériences client exceptionnelles, le développement de la culture différenciée de Cintas qui anime nos employés-partenaires et notre succès, et la réalisation d'une croissance et d'une expansion des marges soutenues par des opérations et des investissements technologiques de qualité supérieure. »

Pour l'exercice 2025, le chiffre d'affaires devraient se situer entre 10,16 et 10,31 milliards de dollars. Veuillez garder à l'esprit que l'exercice 2025 comporte deux jours de travail de moins par rapport à l'exercice 2024. Le tableau suivant permet d'illustrer l'impact de deux journées de travail en moins :

(en millions)

Variation
par rapport à 2024

Variation
par rapport à 2024

B

H

Perspective du chiffre d'affaires total

9 596,6

10 160,0

5,9 %

10 310,0

7,4 %

E=(B-A)/A

I=(H-A)/A

Jours ouvrables dans la période

F

K

Variation du C.A. ajusté au nombre de jours ouvrables

9 596,6

10 238,2

6,7 %

10 389,3

8,3 %

F=(B/D)*C

E=(F-A)/A

F=(H/D)*C

K=(J-A)/A

Impact d'acquisition

(0,3) %

Variation organique du C.A.

6,4 %

8,0 %

Veuillez noter ce qui suit à propos de la perspective du chiffre d'affaires total :

• la perspective ne prend en compte aucune acquisition future ;
  • la perspective assume un taux de change en devise constante.

Pour l'exercice 2025, le BPA dilué devrait se situer entre 16,25 et 16,75 dollars.

Perspective BPA dilué

7,3 %

10,6 %

Veuillez noter ce qui suit à propos de la perspective du BPA dilué :

• Les intérêts nets de l'exercice 2025 devraient être d'environ 106,0 millions de dollars, contre 95,0 millions de dollars pour l'exercice 2024, principalement en raison de la dette à taux variable plus élevée utilisée pour effectuer une partie des rachats d'actions susmentionnés jusqu'au 17 juillet 2024. Cela peut changer à la suite de rachats d'actions futurs ou d'activités d'acquisition ;
  • Notre taux d'imposition effectif pour l'exercice 2025 devrait être de 20,4 %, soit le même taux que pour l'exercice 2024 ;
  • La perspective n’inclue pas les rachats d’actions futurs ni les perturbations ou ralentissements économiques importants.

Le 2 mai 2024, Cintas a annoncé que son conseil d'administration avait approuvé un fractionnement quatre pour un de ses actions ordinaires. Les actionnaires inscrits au 4 septembre 2024 recevront trois actions supplémentaires pour chaque action détenue, qui seront distribuées après la clôture du marché le 11 septembre 2024. Cintas prévoit que ses actions ordinaires commenceront à se négocier au cours corrigé du fractionnement le 12 septembre 2024. Nos résultats financiers pour le premier trimestre de l'exercice 2025 seront communiqués après la finalisation du fractionnement des actions.

Le tableau suivant montre notre BPA dilué pour l'exercice 2024 et notre perspective de BPA dilué pour l'exercice 2025 sur une base pro forma après l'impact du fractionnement des actions ordinaires récemment annoncé.

Exercice 2025

(en millions USD, sauf BPA)

Perspective BPA dilué

7,3 %

10,6 %

Bénéfice net attribué aux actionnaires ordinaires,

tel que déclaré

1 565,7

Actions ordinaires en circulation moyennes pondérées au pro forma de base

Effet pro forma des titres dilutifs - options d'achat d'actions des salariés

6,9

Actions ordinaires moyennes pondérées au pro forma diluées

en circulation

BPA dilué au pro forma

7,1 %

Cintas

Cintas Corporation aide plus d’un million d’entreprises, de tous types et de toutes tailles, à être prêtes (Ready ) à ouvrir leurs portes tous les jours, en toute confiance, en leur fournissant des produits et des services qui aident les installations et employés de ses clients à maintenir une propreté, une sécurité et une présentation exemplaires. Grâce à des offres qui comprennent des uniformes, des tapis, des vadrouilles, des fournitures pour les toilettes, des produits de premiers soins et de sécurité, des extincteurs et des tests incendie, ainsi que des formations à la sécurité, Cintas aide ses clients à être prêts pour leur journée de travail (Ready for the Workday ®). Basée à Cincinnati, Cintas est une entreprise publique figurant au palmarès Fortune 500. Elle est cotée au Nasdaq Global Select Market sous le symbole CTAS et fait partie des indices Standard & Poor’s 500 et Nasdaq-100.

Cintas organise aujourd'hui à 10h00, heure de l'Est, une webdiffusion en direct pour passer en revue les résultats du quatrième trimestre et de l'exercice 2024. La webdiffusion sera disponible publiquement sur le site Internet de Cintas à l'adresse www.Cintas.com. Un enregistrement de la webdiffusion sera disponible environ deux heures après la fin de la conférence en direct, il restera disponible pendant deux semaines.

MISE EN GARDE CONCERNANT LES ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs relatifs à nos plans commerciaux et à nos attentes. La loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995 comporte une règle refuge en cas de contentieux civil relatif aux énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs peuvent être identifiés par l’utilisation de termes tels que « estime », « anticipe », « prédit », « projette », « planifie », « s'attend à », « a l'intention de », « vise », « prévoit », « croit », « cherche à », « pourrait », « devrait », « peut », « fera », ou leur version négative, ainsi que de mots, termes et expressions semblables, ou par le contexte dans lequel ils sont utilisés. Ces énoncés sont basés sur les attentes actuelles de Cintas et ne sont valables qu’à la date où ils sont formulés. Le lecteur est invité à ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. Nous ne saurions garantir la réalisation d’un quelconque énoncé prospectif. Ces énoncés comportent un certain nombre de risques, d’incertitudes, d’hypothèses potentiellement erronées et d’autres facteurs susceptibles d’entraîner un écart entre les résultats réels et ceux exprimés ou sous-entendus dans le présent communiqué de presse. Les facteurs susceptibles de provoquer une telle différence incluent, sans toutefois s'y limiter, la possibilité de coûts d'exploitation supérieurs aux prévisions, y compris les coûts de l'énergie et des carburants ; la baisse des volumes de vente ; la perte de clientèle en raison des tendances à l'externalisation ; les performances et les coûts d'intégration des acquisitions ; des contraintes sur la chaîne d'approvisionnement et des conditions macroéconomiques, y compris des pressions inflationnistes et une hausse des taux d'intérêt ; des fluctuations des coûts des matériaux et de la main-d’œuvre, y compris l’augmentation des coûts médicaux ; les coûts et l'impact potentiel des activités syndicales ; le non-respect des réglementations gouvernementales concernant la discrimination dans l’emploi, les salaires et avantages sociaux des employés, ainsi qu'en matière de santé et de sécurité des employés ; l'incidence sur l'exploitation des variations des taux de change, des droits de douane et d'autres risques politiques, économiques et réglementaires ; les incertitudes concernant les dépenses et responsabilités existantes ou nouvellement découvertes liées à la conformité et à l’assainissement de l’environnement ; notre capacité à concrétiser nos aspirations en matière d'opportunités, améliorations et efficiences ESG (environnement, social et gouvernance) ; le coût, les résultats et l’évaluation continue des contrôles internes pour l’établissement de rapports financiers ; les risques associés aux menaces de cybersécurité, y compris les perturbations causées par l'impossibilité d'accéder aux données des systèmes informatiques et aux mesures de cybersécurité ; le déclenchement ou l’issue de litiges, enquêtes ou autres procédures ; l’augmentation des coûts supposés d’approvisionnement ou de distribution des produits ; la perturbation des opérations suite à des événements catastrophiques ou exceptionnels, y compris les pandémies mondiales ; le montant et le calendrier des rachats de nos actions ordinaires, le cas échéant ; les modifications apportées aux lois internationales en matière fiscale et d'emploi ; et les réactions des concurrents en matière de prix et de service. Cintas ne s’engage nullement à publier des révisions de ces énoncés prospectifs ou à les actualiser, que ce soit suite à de nouvelles informations ou afin de refléter des événements, des circonstances ou tout autre développement imprévu survenant après la date de formulation de ces énoncés, sauf si la loi l'exige. Une liste et une description plus exhaustives de ces risques, incertitudes et d’autres sujets se trouvent dans notre rapport annuel sur formulaire 10-K pour l’exercice clos au 31 mai 2023 et dans nos rapports sur formulaires 10-Q et 8-K. Les risques et incertitudes décrits dans le présent communiqué ne sont pas les seuls auxquels nous sommes exposés. D'autres risques et incertitudes dont nous n'avons pas connaissance à ce jour, ou que nous ne considérons pas comme menaçants à l'heure actuelle, pourraient également nuire à nos activités.

États des résultats consolidés condensés

103 367

103 377

DONNÉES SUPPLÉMENTAIRES DE CINTAS CORPORATION

Résultats de marge brute et de marge bénéficiaire nette

Trimestre clos le

31 mai

Marge brute sur la location d’uniformes et les services aux établissements

48,6%

47,7%

48,2%

47,3%

Marge brute sur les autres activités

51,3%

47,4%

51,0%

Marge brute totale

49,2%

47,7%

48,8%

Marge bénéficiaire nette

16,8%

15,2%

16,4%

15,3%

Rapprochement des mesures financières non conformes aux PCGR

Le présent communiqué de presse contient des mesures financières non-PCGR au sens des règles promulguées par la Commission américaine des valeurs mobilières (SEC). Pour compléter ses états financiers consolidés condensés, présentés conformément aux principes comptables généralement reconnus (PCGR) aux États-Unis, la Société fournit ces mesures financières supplémentaires non conformes aux PCGR du flux de trésorerie disponible et de la croissance organique du chiffre d'affaires. La Société estime que ces mesures financières non-PCGR permettent de mieux comprendre son rendement antérieur ainsi que ses perspectives de rendement futur. Un rapprochement de la différence entre ces mesures financières non-PCGR et les mesures financières les plus directement comparables calculées conformément aux PCGR est présenté dans les tableaux ci-dessous.

Calcul du flux de trésorerie disponible

31 mai

Encaisse nette générée par les activités

2 079 781

1 597 814

Dépenses en capital

(409 469

(331 109

Flux de trésorerie disponible

1 670 312

1 266 705

La direction utilise le flux de trésorerie disponible pour évaluer le rendement financier de la Société. La direction estime que le flux de trésorerie disponible est une donnée utile aux investisseurs, car il associe le flux de trésorerie d'exploitation de la Société au capital utilisé pour assurer la continuité, l’amélioration et le développement de ses activités commerciales.

Calcul de la croissance organique des revenus

B

8,9%

G=(A-B)/B

Jours ouvrables durant la période

F

H

Croissance des revenus corrigée en fonction du nombre de jours ouvrables

9 559 987

8,4%

E=(A/C)*D

F=(B/D)*D

H=(E-F)/F

Impact des acquisitions et des taux de change des devises, montants nets

(0,4)%

Croissance organique des revenus

8,0%

La direction estime que la croissance organique des revenus est une donnée utile aux investisseurs, car elle reflète la performance des revenus par rapport à une période antérieure avec le même nombre de jours générant des revenus et exclut l’impact des acquisitions et des variations des taux de change.

DONNÉES SECTORIELLES SUPPLÉMENTAIRES

Bilans consolidés condensés

ACTIF

Actif à court terme :

Trésorerie et équivalents de trésorerie

342 015

Comptes débiteurs nets

1 244 182

1 152 993

Stocks nets

410 201

506 604