Pourquoi le VinFast VF 8 est le choix idéal pour l'avenir de la mobilité verte au Canada

Avec un design pratique, des caractéristiques compétitives et des subventions gouvernementales qui réduisent son prix, le VF 8 est une option idéale pour les conducteurs écologiques du marché canadien.

The VinFast VF 8 E-SUV with AWD (Photo: Business Wire)

MARKHAM, Ontario--()--Si vous êtes au Canada, c'est le moment idéal pour envisager un véhicule électrique (VE) grâce aux grosses subventions gouvernementales. Mais avec tant d’options, quel VE est fait pour vous ?

Le VF 8 de VinFast, le premier constructeur automobile domestique du Vietnam, est un sérieux candidat. En tant que première offre internationale de VinFast, le VF 8 représente un symbole de fierté nationale, témoignant des progrès remarquables de la nation alors qu'elle émerge comme un acteur sur la scène automobile mondiale.

De récentes critiques suggèrent que le VF 8, avec ses caractéristiques pratiques et son engagement en faveur du développement durable, a le potentiel d'être un véhicule électrique (VE) phare dans la transition écologique du Canada.

Un véhicule électrique commode et attrayant

VinFast a pris d'assaut le monde de l'automobile avec son engagement ambitieux envers les véhicules électriques. Fondée en 2017, la progression rapide de l'entreprise est illustrée par son usine ultramoderne, construite en seulement 21 mois sur ce qui était autrefois des marais côtiers.

Cet exploit remarquable a même attiré l'attention du Time Magazine, qui a inclus VinFast dans sa liste des 100 entreprises les plus influentes de 2024, notant la façon dont, lors de leur visite, « Google Maps montrait encore la moitié du site sous la mer de Chine méridionale ». Sans surprise, VinFast a commencé à livrer le VF 8 aux clients nord-américains en mars 2023, un peu plus d'un an après s'être engagé à un avenir entièrement électrique.

Le VF 8 a initialement reçu des critiques mitigées, mais VinFast a écouté les commentaires des clients. Les critiques plus récentes suggèrent que le VF 8 est maintenant un choix décent et pratique pour ceux qui cherchent à passer des moteurs à combustion interne (ICE) aux VE.

Le design du modèle concilie familiarité et innovation, avec une taille et une forme qui rappellent les SUV de taille moyenne les plus populaires au Canada, tout en incorporant un éclairage LED spécifique et des emblèmes V distinctifs qui le distinguent.

VinFast propose le VF 8 en deux versions. La version Plus, qui bénéficie d'une augmentation de puissance de 300 kW, développe une puissance impressionnante de 402 chevaux et un couple de 457 lb-pi. Le système de transmission intégrale à deux moteurs et la batterie utilisable de 87,7 kWh promettent une autonomie évaluée par l'EPA à 425 km sur la version Eco.

L'intérieur est spacieux et confortable, avec des matériaux de haute qualité et des options de mise à niveau telles que des sièges en similicuir chauffants et ventilés, un toit ouvrant panoramique et un éclairage d'ambiance.

Les fonctionnalités sont nombreuses, centrées autour d’un écran tactile haute définition de 15,6 pouces et d’une esthétique minimaliste. Apple CarPlay sans fil, Android Auto, un tapis de chargement sans fil et d’autres équipements améliorent l’expérience de conduite.

La sécurité comme priorité, avec une garantie à la hauteur

Le VF 8 est doté d'un ensemble complet de systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS). De nombreux propriétaires ont fait l'éloge de la technologie d'aide à la conduite sur autoroute, qui fait de la VF 8 une voiture de voyage confortable et performante.

La charge est efficace, avec VinFast revendiquant une charge de 10 % à 70 % en 31 minutes. Cela rend les trajets routiers de 3 heures et des pauses de recharge de 30 à 40 minutes, possibles.

VinFast renforce son engagement envers la qualité avec une garantie pare-chocs à pare-chocs de 10 ans/200 000 km et une garantie de 10 ans avec kilométrage illimité pour la batterie et le groupe motopropulseur. Les distinctions de sécurité du VF 8, dont plusieurs prix aux ASEAN NCAP Grand Prix Awards, soulignent l'engagement de VinFast envers la sécurité.

Le professeur associé Dr. Dam Hoang Phuc, directeur du programme de formation technique automobile à l'Université des sciences et technologies de Hanoi, au Vietnam, félicite l'efficacité des technologies de sécurité du VF 8 :

« Les voitures électriques ont intrinsèquement un avantage en matière de sécurité par rapport aux voitures à essence en raison de la latence plus faible, ce qui se traduit par des réponses plus rapides et plus adaptables à partir des caractéristiques de sécurité », a déclaré le professeur associé. « C’est un avantage significatif pour le VF 8 en particulier, et les véhicules électriques VinFast en général. »

Les subventions sont un atout supplémentaire

Les subventions gouvernementales contribuent à l'adoption des véhicules électriques au Canada. Selon un rapport récent de S&P Global, les subventions provinciales offrant jusqu'à 7 000 dollars canadiens pour les VE ont considérablement stimulé les ventes de VE.

Ces subventions, ainsi que le programme fédéral iZEV offrant des réductions allant jusqu'à 5 000 $ CA, ont contribué à une augmentation de 57 % des immatriculations de VE au Canada au cours des quatre premiers mois de 2024 par rapport à la même période en 2023.

Avec ce type de motivations, l'accessibilité du VF 8, ses bas coûts de fonctionnement par rapport aux voitures à essence et ses fonctionnalités complètes en font un choix encore plus attrayant pour ceux qui adoptent la mobilité verte au Canada.

John Lindo
john.lindo@vinfastauto.com