RAVENNE, Italie--(BUSINESS WIRE)--L’Opera di Religione della Diocesi di Ravenna, EnChroma, fabricants de lunettes optiques pour daltoniens, Francesca Carlone, designer durable et initiatrice du projet, la Fondation Paolina Brugnatelli et ITRIA annoncent aujourd’hui le lancement d’une initiative destinée à améliorer l’expérience des visiteurs daltoniens. À partir du 19 juillet 2024, les visiteurs atteints de ce problème de vision pourront chausser des lunettes spéciales lors de leur visite et vivre pour la première fois l’expérience consistant à contempler des mosaïques lumineuses et brillamment colorées. Le projet, appelé ColoRaMi – mosaïques en couleurs, sera présenté le 19 juillet à la Basilique Saint-Apollinaire-le-Neuf dans le cadre du programme « Ravenna Mosaici FOR ALL ».
En Italie, on compte environ 2,5 millions de personnes daltoniennes, un problème de vision qui touche plus fréquemment les hommes (8%) que les femmes (0,5%) et concerne environ 350 millions de personnes dans le monde. Alors que les personnes ayant une vision normale des couleurs peuvent voir plus d’un million de nuances de couleurs, les personnes atteintes d’un déficit de la vision des couleurs ne voient que 10% de tous les tons et nuances. Pour ces personnes, les couleurs peuvent paraître ternes, voire impossibles à distinguer. Les lunettes EnChroma permettent aux personnes atteintes de deutéranomalie (difficulté à voir le vert) et de protanomalie (difficulté à voir le rouge) de percevoir une gamme de couleurs beaucoup plus étendue.
Lorsqu’on améliore son accessibilité, sa sécurité et son caractère inclusif, le patrimoine artistique et culturel est également valorisé. Grâce à ColoRaMi, les mosaïques de Ravenne seront les premières mosaïques au monde accessibles aux daltoniens. À partir du vendredi 19 juillet, des lunettes EnChroma seront distribuées gratuitement dans les lieux suivants : Basilique Saint-Apollinaire-le-Neuf, Mausolée de Galla Placidia, Basilique Saint-Vital, Baptistère des Orthodoxes, Musée archiépiscopal et Chapelle Saint-André, permettant ainsi aux visiteurs daltoniens de voir pour la première fois les mosaïques dans toute leur complexité chromatique.
Dans le cadre de l’inauguration de l’initiative, un événement « live reveal » (révélation en direct) sera organisé le 19 juillet à 15h00, au cours duquel plusieurs participants daltoniens expliqueront au public les défis quotidiens que représente le daltonisme et la différence apportée par les lunettes EnChroma lorsqu’ils contemplent les nuances multicolores des mosaïques.
L’ÉVÉNEMENT :
Date et heure : vendredi 19 juillet à 15h00
Lieu : Basilique Saint-Apollinaire-le-Neuf
Live Reveal, qu’est-ce que c’est ?
Un « Live Reveal » est l’occasion pour des volontaires de tester pour la première fois les lunettes EnChroma et de partager leur expérience. En fin de journée, les volontaires pourront conserver leurs lunettes sur mesure.
À propos des lunettes EnChroma :
Les lunettes EnChroma ont été développées grâce à deux subventions de recherche des NIH (National Institutes of Health) et à des études cliniques menées à l’UC Berkeley et à l’UC Davis, aux États-Unis. En 2016, les lunettes EnChroma ont reçu le Prix Tibbetts de la Small Business Administration des États-Unis pour leur impact technologique innovant sur l’expérience individuelle. Les lunettes EnChroma sont basées sur des filtres optiques spéciaux qui aident les personnes souffrant d’un déficit de la vision des couleurs (protanomalie et deutéranomalie) à percevoir une gamme plus étendue de couleurs, lesquelles leur apparaissent plus précises, plus lumineuses et plus nettes. Remarque importante : les lunettes EnChroma ne traitent pas le daltonisme et sont efficaces pour 9 porteurs de daltoniens sur 10.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.