PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:
Yannick Bolloré, Président du Conseil de surveillance de Vivendi (Paris:VIV), a déclaré : « L’année 2023 a été une année charnière pour notre Groupe.
Nous nous réjouissons d’avoir pu concrétiser le rapprochement avec le groupe Lagardère. Cette opération nous a permis de devenir le troisième groupe mondial dans le domaine de l’édition, premier en France et deuxième en Grande-Bretagne, et un leader mondial dans le commerce en zone de transport. En année pleine, ce rapprochement entre Vivendi et Lagardère représenterait en 2023 un chiffre d’affaires pro forma de 18 milliards d’euros (16,5 milliards d’euros en 2022). Notre Groupe compte aujourd’hui près de 73 000 salariés, dont 36 000 pour le seul groupe Lagardère.
Je tiens à remercier toutes les équipes qui ont contribué au succès de cette opération complexe et assuré rapidement une belle collaboration entre les deux groupes. Je tiens également à saluer les excellents résultats du groupe Lagardère publiés il y a une semaine par Arnaud Lagardère et ses équipes.
La stratégie de transformation et d’internationalisation, que nous avons mise en œuvre depuis plusieurs années, est à l’origine des résultats très solides que nous présentons aujourd’hui. Cette stratégie a permis à nos principaux métiers de devenir leader dans leur secteur, de gagner en agilité et d’être prêts à aborder une nouvelle étape de leur développement.
L’étude de faisabilité du projet de scission de la société en quatre entités cotées en Bourse, annoncé en décembre dernier, se poursuit. Ce projet, s’il se réalisait, serait créateur de valeur pour toutes les parties prenantes du Groupe et permettrait de constituer des pure players indépendants dotés des moyens humains et de l’agilité financière nécessaires, à même de mener leur propre trajectoire de croissance dans un contexte international marqué par de nombreuses opportunités d’investissement.
Arnaud de Puyfontaine, Président du Directoire de Vivendi, a ajouté : « Les résultats de Vivendi en 2023 traduisent la solidité financière de ses principaux métiers ainsi que leur capacité d’adaptation et de transformation structurelle à leur environnement. L’intégration de Lagardère à compter du 1er décembre 2023 a par ailleurs eu un impact très favorable sur la progression du chiffre d’affaires et du résultat opérationnel de notre entreprise.
Groupe Canal+ a poursuivi avec succès son développement à l’international, en particulier en Asie, dans les pays nordiques et en Afrique. Près de 900 000 nouveaux abonnés ont été engrangés sur l’année, tant en France qu’à l’international. Dans le même temps, Canal+ a continué à étoffer son offre de contenus et signé des partenariats majeurs, tandis que Studiocanal a réalisé une année record dans le cinéma.
Lagardère affiche une hausse significative de son chiffre d’affaires en 2023 et son résultat opérationnel courant des sociétés intégrées progresse fortement. L’importante reprise du commerce en zone de transport se confirme tandis que l’édition, dans un environnement globalement peu porteur, enregistre de belles progressions sur ses marchés clés.
Havas se place dans le peloton de tête des entreprises les plus performantes de son secteur avec un revenu net dont le dynamisme s’est poursuivi au quatrième trimestre de 2023, et une marge d’EBITA en amélioration d’année en année. L’entreprise a poursuivi sa stratégie d’acquisitions ciblées et conclu des alliances importantes dans le domaine des technologies, notamment en intelligence artificielle.
Je tiens également à saluer le travail réalisé par Prisma Media qui détient aujourd’hui une trentaine de marques de référence, a construit un solide pôle « décoration et luxe » avec la création et l’acquisition de plusieurs titres phare, tout en accroissant la part de ses activités sur le terrain porteur du digital.
Les premiers mois de 2024 confirment la poursuite de la bonne orientation des activités de nos principales entités. »
Le Conseil de surveillance qui s’est tenu aujourd’hui sous la présidence de Yannick Bolloré a examiné les résultats consolidés de l’exercice 2023 de Vivendi arrêtés par le Directoire le 4 mars 2024.
Le Directoire lui a également présenté un nouveau point d’étape sur l’étude de faisabilité du projet de scission de la société en plusieurs entités annoncé le 13 décembre dernier. Compte tenu de l’importance de ce projet et de son caractère profondément transformateur pour le Groupe, le Conseil de surveillance tient à suivre de près l’avancement des travaux. Comme indiqué précédemment, ce projet devra démontrer sa valeur ajoutée pour l’ensemble des parties prenantes.
Le Groupe poursuit l’étude de faisabilité. En toute hypothèse, plusieurs étapes importantes devront être franchies si le Conseil de surveillance autorise le Directoire à poursuivre le projet. Parmi celles-ci figurent entre autres la consultation des instances représentatives du personnel des entités concernées, avant laquelle aucune décision de principe ne sera prise, l’obtention des autorisations réglementaires nécessaires, les approbations requises de la part de créanciers du Groupe et le consentement des actionnaires de Vivendi qui interviendrait à l’occasion d’une Assemblée générale. Comme indiqué le 13 décembre dernier, le délai de réalisation d’une telle opération serait de 12 à 18 mois.
Le Groupe informera le marché des développements significatifs sur le projet.
- Lagardère
Le 21 novembre 2023, Vivendi a finalisé son rapprochement avec le groupe Lagardère. Cette opération lui confère une toute nouvelle dimension en confortant ses positions d’acteur majeur de la culture, des médias et du divertissement, et en devenant un leader mondial de l’édition et du commerce en zone de transport.
Ce rapprochement a été effectif à la suite de la finalisation des deux cessions que Vivendi s’était engagé à réaliser auprès de la Commission européenne, à savoir celle de 100 % du capital d’Editis à International Media Invest (IMI), intervenue le 14 novembre 2023, et celle du magazine Gala (qui était détenu par Prisma Media) au Groupe Figaro finalisée le 21 novembre 2023.
- Analyse des résultats
Ce communiqué présente des résultats consolidés de l’exercice 2023, audités, établis selon les normes IFRS, arrêtés par le Directoire de Vivendi du 4 mars 2024, examinés par le Comité d’audit du 4 mars 2024 et le Conseil de surveillance du 7 mars 2024.
En 2023, le chiffre d’affaires de Vivendi s’élève à 10 510 millions d’euros, en augmentation de 9,5 % par rapport à 2022. Cette évolution reflète la progression de Groupe Canal+ (+188 millions d’euros) et de Havas (+107 millions d’euros), ainsi que l’incidence de la consolidation de Lagardère à compter du 1er décembre 2023 (+670 millions d’euros). A taux de change et périmètre constants, le chiffre d’affaires de Vivendi progresse de 2,6 % par rapport à 2022, principalement grâce à la performance de Groupe Canal+ (+2,9 %) et de Havas (+4,3 %).
Au second semestre 2023, le chiffre d’affaires de Vivendi s’élève à 5 812 millions d’euros, contre 5 066 millions d’euros au second semestre 2022. Cette augmentation de 14,7 % intègre l’incidence de la consolidation de Lagardère à compter du 1er décembre 2023 (670 millions d’euros), ainsi que de la progression au second semestre 2023 du chiffre d’affaires de Groupe Canal+ (+102 millions d’euros) et de Havas (+46 millions d’euros), partiellement impactées par la baisse du chiffre d’affaires de Vivendi Village (-63 millions d’euros) à la suite de l’arrêt des activités de production de concerts (Olympia Production) fin 2022.
A taux de change et périmètre constants, le chiffre d’affaires de Vivendi progresse de 2,2 % par rapport au second semestre 2022, principalement grâce à la performance de Groupe Canal+ (+3,4 %) et d’Havas (+4,4 %).
Le résultat opérationnel ajusté (EBITA) s’élève à 934 millions d’euros, en augmentation de 7,5 % par rapport à 2022. Il comprend la quote-part dans le résultat net des sociétés mises en équivalence opérationnelles en provenance d’Universal Music Group (UMG) pour 94 millions d’euros (124 millions d’euros en 2022) et de Lagardère pour 125 millions d’euros jusqu’au 30 novembre 2023 (98 millions d’euros en 2022).
Hors cette quote-part, l’EBITA s’élève à 715 millions d’euros, en hausse de 10,6 % par rapport à 2022, grâce notamment à la progression de Havas (+24 millions d’euros) et de Groupe Canal+ (+10 millions d’euros), ainsi qu’à la forte amélioration des résultats de Vivendi Village (+19 millions d’euros). Cette évolution reflète en outre l’incidence de la consolidation de Lagardère à compter du 1er décembre 2023 (20 millions d’euros).
À taux de change et périmètre constants, l’EBITA augmente de 11,7 % par rapport à 2022. Hors la quote-part dans le résultat net des sociétés mises en équivalence opérationnelles, l’EBITA progresse de 12,1 % à taux de change et périmètre constants. Cette évolution est portée par les performances de Havas (+8,0 %), Nouvelles Initiatives (+26,3 %) et Vivendi Village.
Les produits perçus des investissements financiers s’élèvent à 81 millions d’euros, contre 50 millions d’euros en 2022. En 2023, ils comprennent principalement les dividendes de FL Entertainment pour 29 millions d’euros, de MediaForEurope pour 28 millions d’euros (inchangé par rapport à 2022) et de Telefonica pour 18 millions d’euros (inchangé par rapport à 2022).
Les autres charges et produits financiers sont une charge nette de 158 millions d’euros (contre une charge nette de 952 millions d’euros en 2022). Pour mémoire, au 31 décembre 2022, Vivendi a cessé de comptabiliser Telecom Italia comme une participation mise en équivalence4, entrainant une charge de -1 347 millions d’euros. En 2022, les autres charges et produits financiers intégraient, en outre, la plus-value de cession de 515 millions d’euros réalisée le 30 juin 2022 à la suite de l’apport de sa participation dans Banijay Group Holding à FL Entertainment.
Le résultat net ajusté est un bénéfice de 722 millions d’euros (0,70 euro par action de base), contre 343 millions d’euros en 2022 (0,33 euro par action de base), en augmentation de 379 millions d’euros (x2,1). En 2022, il comprenait notamment la quote-part dans le résultat net de Telecom Italia (-334 millions d’euros), mise en équivalence non opérationnelle1.
Le résultat net, part du groupe est un bénéfice de 405 millions d’euros (0,40 euro par action de base), contre une perte de 1 010 millions d’euros en 2022 (-0,98 euro par action de base), en augmentation de 1 415 millions d’euros. En 2022, il comprenait la mise à la juste valeur des titres Telecom Italia (-1 347 millions d’euros au 31 décembre 20224), la quote-part de Vivendi dans le résultat net de Telecom Italia (-393 millions d’euros) ainsi que la dépréciation de l’écart d’acquisition d’Editis à hauteur de 300 millions d’euros, partiellement compensé par la plus-value de cession sur l’apport de la participation dans Banijay Group Holding à FL Entertainment (+515 millions d’euros).
- Liquidités
Au 31 décembre 2023, l’endettement financier net de Vivendi s’élève à 2,839 milliards d’euros (dont 812 millions d’euros chez Vivendi hors Lagardère et 2,027 milliards d’euros chez Lagardère), contre un endettement financier net de 860 millions d’euros au 31 décembre 2022.
Vivendi dispose par ailleurs de capacités de financement importantes. Au 31 décembre 2023, les lignes de crédit confirmées du Groupe étaient disponibles à hauteur de 3,2 milliards d’euros et ses fonds propres consolidés s’élevaient à 17,2 milliards d’euros.
- Responsabilité sociétale d’entreprise
Dans le cadre de son programme de RSE (Responsabilité sociétale d’entreprise) Creation for the Future, Vivendi a fixé un cap commun à l’ensemble du Groupe. En 2023, le Groupe a intensifié ses efforts pour participer à la construction d’une société plus inclusive et pour contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique.
Parmi les avancées les plus notables du Groupe en matière environnementale, la trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre est dorénavant validée par l’initiative Science-Based Target (SBTi) depuis mars 2023. Cette année, Vivendi a ainsi baissé de 20 % ses émissions de gaz à effet de serre sur les scopes 1 et 2 par rapport à 2022 et 60 % de l’électricité consommée par le Groupe dans le monde est désormais issue de sources renouvelables (+23 points par rapport à 2022 et +39 points par rapport à 2021).
En matière sociale, Vivendi a augmenté de 5 points en 2023 par rapport à 2022, à 58 %, la part des femmes dans son effectif et de 2 points, à 40 %, celle dans les instances dirigeantes2. Le Groupe Vivendi est heureux d’avoir ainsi atteint l’objectif fixé par la loi Rixain3 avec 6 ans d’avance et d’avoir été reconnu parmi les entreprises « championnes de la parité4 ».
En matière sociétale, la Fondation d’entreprise Vivendi, en faveur de l’accès à la culture pour le plus grand nombre, créée en août 2023, est venue renforcer l’engagement philanthropique du groupe qui a bénéficié en 2023 à plus 30 000 personnes dans 15 pays à travers plus de 40 projets financés.
Pour mener à bien sa mission, la Fondation propose des programmes articulés sur deux axes prioritaires d’intervention : l’accès à la culture et l’accès aux métiers de la culture. Vivendi Create Joy, Orphée et Canal+ University, projets préexistants parfaitement alignés sur ces priorités, entrent désormais dans les missions de la Fondation d’entreprise Vivendi qui pourra développer par ailleurs de nouveaux programmes et actions.
- Assemblée générale des actionnaires du 29 avril 2024
Lors de l’Assemblée générale du 29 avril 2024, les actionnaires seront notamment appelés à renouveler l’autorisation donnée au Directoire par l’Assemblée générale du 24 avril 2023 de procéder à des rachats d’actions à un prix maximum de 16 euros par action, dans la limite de 10 % du capital social (programme 2024-2025), les actions acquises pouvant être annulées dans la limite de 10 % du capital.
L’Assemblée générale des actionnaires se prononcera sur la proposition d’un dividende ordinaire en numéraire, identique à celui versé l’an dernier, de 0,25 euro par action au titre de 2023. Il représente un rendement de 2,6 % par rapport au cours de clôture du 31 décembre 2023. Le détachement du coupon interviendrait le 30 avril 2024 pour une mise en paiement le 3 mai 2024.
Il sera également proposé à l’Assemblée générale le renouvellement du mandat de Monsieur Yannick Bolloré au Conseil de surveillance ainsi que celui de Monsieur Laurent Dassault en tant que membre indépendant du Conseil (voir biographies avant les annexes).
- Commentaires financiers relatifs aux activités de Vivendi
- Groupe Canal+ continue de faire croître son parc d’abonnés et en compte 900 000 nouveaux en 2023. Il poursuit activement son développement à l’international, en Europe, en Asie-Pacifique et en Afrique. Il déposera notamment une offre obligatoire sur les actions de MultiChoice Group qu’il ne détient pas encore au plus tard le 8 avril.
- Lagardère, consolidé depuis le 1er décembre 2023, réalise une croissance à deux chiffres de son chiffre d’affaires sur l’exercice 2023 (+16,6 % comparé à 2022), porté par le travel retail ainsi que l’édition qui affichent des performances solides sur les marchés où ils détiennent des positions de leader
-
Havas réalise une nouvelle année de croissance dynamique (+4,4 % de croissance du revenu net en organique par rapport à 2022) et sa marge d’EBITA est en progression constante depuis plusieurs années. Il poursuit dans le même temps
sa politique d’acquisitions ciblées (dix nouvelles agences en 2023).
Groupe Canal+ : accélération de son développement à l’international
Fin décembre 2023, le portefeuille global d'abonnés de Groupe Canal+ (individuels et collectifs) atteint 26,4 millions, contre 25,5 millions à fin décembre 2022. En 2023, le chiffre d’affaires de Groupe Canal+ s’élève à 6 058 millions d’euros, en hausse de 3,2 % par rapport à 2022 (+2,9 % à taux de change et périmètre constants).
Le chiffre d’affaires des activités de la télévision en France métropolitaine progresse de 3,3 % à taux de change et périmètre constants par rapport à 2022, porté par le développement du parc d’abonnés et la croissance de l’ARPU (Average Revenue Per User). Le portefeuille total d’abonnés en France métropolitaine enregistre une croissance nette de 290 000 abonnés sur les 12 derniers mois, et atteint 9,8 millions d’abonnés.
Le chiffre d’affaires à l’international augmente de 1,2 % par rapport à 2022 (+0,5 % à taux de change et périmètre constants). Le portefeuille total d’abonnés hors de France métropolitaine enregistre une croissance nette de 575 000 abonnés sur les 12 derniers mois pour s’établir à 16,6 millions d’abonnés à fin décembre 2023.
Studiocanal réalise une année record en 2023, porté par les très belles sorties de films en salles, tant en France (plus de 4 millions d’entrées pour Alibi.com 2, 1,2 million d’entrées pour Je Verrai Toujours Vos Visages, 1,1 million d’entrées pour Le Règne Animal…) que dans les autres territoires de Studiocanal, par les ventes internationales en forte croissance ainsi que par les très bonnes performances du catalogue.
En 2023, le résultat opérationnel ajusté (EBITA) de Groupe Canal+ s’élève à 525 millions d’euros, en hausse de 2,0 % (+1,3 % à taux de change et périmètre constants) par rapport à 2022.
Au cours du quatrième trimestre 2023, Groupe Canal+ a poursuivi son développement à l’international et le renforcement de son offre de contenus, avec notamment :
- le lancement d’une nouvelle plateforme digitale aux Pays-Bas, agrégeant des chaînes TV linéaires ainsi qu’un large catalogue de films et de séries à la demande. Après s’être déployé avec succès en Autriche, en République tchèque et en Slovaquie, Groupe Canal+ a ainsi franchi une nouvelle étape dans son développement européen ;
- le renouvellement des droits de diffusion exclusifs du PGA Tour (circuit américain de golf) pour la France jusqu’en 2030 ;
- l’acquisition des droits du circuit WTA (tennis féminin) pour la République tchèque et la Slovaquie.
Le 6 janvier 2024, Groupe Canal+ et Warner Bros. Discovery ont annoncé le renouvellement de leur accord de diffusion en première exclusivité des films Warner Bros. Pictures. Cet accord pluriannuel permet au Groupe Canal+ de continuer à offrir à ses abonnés un accès exclusif aux films de Warner Bros. Pictures seulement six mois après leur sortie en salles en France, à l’instar de Barbie, le plus grand succès au box-office américain de l’année 2023.
Le 30 janvier 2024, l’opérateur de télécommunications Free a lancé sa nouvelle Freebox Ultra, qui inclut sans surcoût l’offre Canal+ la chaîne en live. Cette nouvelle offre est unique et son intégration de façon pérenne au sein d’une box opérateur est une première dans l’histoire de Groupe Canal+.
Le 31 janvier 2024, Groupe Canal+ a finalisé l’acquisition, auprès de son partenaire historique Orange, du bouquet de chaînes payantes OCS et de la filiale de coproduction de films et séries Orange Studio, à la suite de l’accord donné par l’Autorité de la Concurrence. Cette dernière a autorisé l’opération à l’issue d’une analyse détaillée de ses effets sur le marché et l’a subordonnée au respect de plusieurs engagements par Groupe Canal+.
A l’issue de la recapitalisation de Viaplay, leader de la télévision payante dans les pays nordiques, qui s’est achevée le 9 février 2024, Groupe Canal+ détient 29,33 % du capital de la société et en reste le premier actionnaire.
Groupe Canal+ a également annoncé le 26 février 2024 avoir franchi une nouvelle étape dans son ambition de faire de l’Asie son prochain moteur de croissance en portant sa participation dans Viu à 30 %, conformément aux termes de l’opération annoncée le 21 juin 2023.
Groupe Canal+, premier actionnaire de MultiChoice Group, a franchi le seuil des 35 % du capital de cette dernière et a annoncé le 1er février 2024 avoir soumis au conseil d'administration de MultiChoice Group une offre indicative non contraignante en vue d’acquérir la totalité des actions ordinaires émises de MultiChoice Group qu'il ne détient pas encore.
Cette offre a été rejetée par le conseil d’administration de MultiChoice Group le 5 février 2024.
Le 28 février 2024, le TRP (Takeover Regulation Panel), comité de réglementation des offres publiques d’achat en Afrique du Sud, a considéré que Groupe Canal+ a l’obligation de lancer une offre publique d’achat sur la totalité des actions de MultiChoice Group qu’il ne détient pas encore.
Le 5 mars 2024, Groupe Canal+ a fait savoir via une communication conjointe avec MultiChoice Group qu’il relevait son offre à 125 rands par action, payés en numéraire, soit une valorisation de MultiChoice Group à 2,6 milliards d'euros (actions de trésorerie exclues). MultiChoice Group est entré dans un accord d’exclusivité avec Groupe Canal+, qui doit déposer son offre obligatoire le 8 avril 2024 au plus tard. Suite à cela, le conseil indépendant de MultiChoice Group sera constitué et fournira son avis et sa recommandation sur la transaction. Groupe Canal+ a réitéré son engagement en faveur d’une cotation de MultiChoice Group au JSE, ainsi que son soutien au statut B-B BEE élevé de MultiChoice Group (certification de pratiques équitables en Afrique du Sud) et sa reconnaissance de l’importance de Phuthuma Nathi (programme d’actionnariat de grande échelle au sein de MultiChoice Group pour les actionnaires appartenant à la fraction de la population sud-africaine considérée comme historiquement désavantagée).
Lagardère : croissance à deux chiffres
En 2023, le chiffre d'affaires de Lagardère s’établit à 8 081 millions d’euros, en hausse de 16,6 % (+14,0 % à taux de change et périmètre constants) par rapport à 2022. L’écart à taux de change et périmètre constant s’explique par un effet de change défavorable de 83 millions d’euros et par un effet périmètre favorable de 242 millions d’euros. Le Résop (résultat opérationnel courant des sociétés intégrées) s’établit en 2023 à 520 millions d’euros, en forte progression de 82 millions d’euros par rapport à 2022.
Le chiffre d’affaires de Lagardère Publishing s’établit à 2 809 millions d’euros, en hausse de 2,2 % (1,9 % à taux de change et périmètre constants) par rapport à 2022, dans un environnement globalement peu porteur.
La société enregistre de belles progressions de son chiffre d’affaires sur ses marchés clés en 2023.
En France, celle-ci est de +6,1 % par rapport à 2022, un chiffre supérieur à la croissance du marché. Cette belle performance est notamment attribuable à l’Illustré, qui bénéficie en 2023 de la parution d’un nouvel album d’Astérix, L’Iris Blanc, et d’un album illustré, Astérix & Obélix : L’Empire du Milieu, mais également d’une très belle année sur le segment jeunesse, en « Dark Romance ». La Littérature enregistre une nouvelle année record, porté par Le Livre de Poche ainsi que par de beaux succès éditoriaux en grand format tels que Son odeur après la pluie de Cédric Sapin-Defour (Stock) ou Le Suppléant du Prince Harry (Fayard).
Au Royaume-Uni, la progression du chiffre d’affaires est de 6,1 % par rapport à 2022 grâce notamment à de beaux succès en Trade Adulte, tant en fiction qu’en non-fiction. Elle s’élève à 17,9 % en Espagne/Amérique latine, avec notamment une forte croissance du segment Education en Espagne (pic de la réforme scolaire nationale). Aux Etats-Unis, le chiffre d’affaires 2023 baisse de 6,8 % par rapport à 2022, sur un marché en contraction.
Le Résop de Lagardère Publishing est stable par rapport à 2022, à 301 millions d’euros. La profitabilité à 10,7 % se maintient à un niveau élevé, nettement supérieur aux performances pré-Covid (9,2 % en 2019) malgré le projet de transformation Polaris en France.
Le chiffre d’affaires 2023 de Lagardère Travel Retail s’établit à 5 018 millions d’euros, en hausse de 27,8 % (+23,4 % à taux de change et périmètre constants) par rapport à 2022.
En France, la reprise de l’activité s’est poursuivie avec une hausse du chiffre d’affaires de 15,9 % par rapport à 2022, grâce notamment à l’activité soutenue des aéroports régionaux.
Le chiffre d’affaires de la zone EMEA (hors France) progresse de 26,6 % par rapport à 2022, portée par l’augmentation du trafic lié aux touristes internationaux, les excellentes performances de l’Italie, de la Pologne et de l’extension du réseau.
La zone Amériques a continué à progresser, avec une hausse du chiffre d’affaires de 16,3 % par rapport à 2022, sur une base déjà élevée, grâce à un contexte économique local favorable, en particulier aux Etats-Unis, et à la forte reprise du trafic international au Canada.
Le chiffre d’affaires de l’Asie-Pacifique progresse fortement de 52,1 % à partir d’une base 2022 faible dans la région à la suite de la réouverture plus tardive de la Chine.
Le Résop de Lagardère Travel Retail s’établit à un niveau historique à 245 millions d’euros, en hausse de 109 millions d’euros par rapport à 2022, grâce à l’ensemble des zones géographiques. Cette performance s’explique par l’augmentation du chiffre d’affaires combinée à une bonne maîtrise des marges dans un contexte d’inflation, aux aides gouvernementales aux Etats-Unis, et aux gains d’efficacité apportés par la montée en puissance du plan de transformation LEaP.
Le chiffre d’affaires des autres activités est stable à 254 millions d’euros (-3,3 % à taux de change et périmètre constants) par rapport à 2022. Le chiffre d’affaires des Radios baisse de 8,3 % par rapport à 2022, en raison du recul des niveaux d’audience du pôle Radio malgré le début du retournement d’Europe 1. Le chiffre d’affaires de la Presse se replie de 9,4 % par rapport à 2022, en raison d’une moindre diffusion. Le chiffre d’affaires des licences internationales « Elle » sont globalement stables par rapport à 2022.
Lagardère a reçu une offre d’achat concernant le titre Paris Match émanant du groupe LVMH. Dans sa séance du 27 février 2024, le Conseil d’administration a décidé d’entamer des discussions exclusives avec ce dernier. Les instances représentatives du personnel seraient consultées sur ce projet de cession en temps opportun.
Le chiffre d’affaires de Lagardère Live Entertainment progresse de 8 % par rapport à 2022, à la suite d’un effet de base favorable.
Le Résop des autres activités s’établit à -26 millions d’euros, en repli de 26 millions d’euros par rapport à 2022, en raison de l’activité du pôle News et de la hausse des coûts de financement spécifiques à taux variable pour les cessions de créances commerciales.
Havas : des performances parmi les meilleures de son secteur
En 2023, Havas réalise une nouvelle année de croissance dynamique avec un revenu net5 de 2 695 millions d’euros, en progression de 4,1 % (4,4 % à taux de change et périmètre constants) par rapport à 2022, soutenue par l’ensemble de ses divisions (Creative, Health & You et Media). Cette dynamique se renforce au quatrième trimestre 2023 avec un revenu net de 776 millions d’euros, en hausse de 4,3 % par rapport au quatrième trimestre 2022 (+4,7% à taux de change et périmètre constants).
La contribution des acquisitions s’élève à 1,9 % et les effets de change sont négatifs de 2,2 %. L’ensemble des zones géographiques enregistre des performances organiques solides : l’Europe (+1,7 %) et l’Amérique du Nord (+1,9 %) sont les contributeurs les plus importants (84 % du revenu net de 2023), enregistrant des croissances organiques très satisfaisantes. L’Asie-Pacifique (+9,9 %) et l’Amérique Latine (+42,1 %), moins significatifs, ont connu une forte croissance tout au long de 2023.
Le chiffre d’affaires d’Havas s’est établi à 2 872 millions d’euros en 2023, en hausse de 3,9 % par rapport à 2022 (+4,3 % à taux de change et périmètre constants).
En 2023, le résultat opérationnel ajusté (EBITA) atteint 310 millions d’euros, en hausse de 8,3 %, grâce à une croissance organique soutenue et à une base de coûts toujours optimisée. La marge d’EBITA atteint ainsi 11,5 % du revenu net, en progression constante depuis plusieurs années : de 10 % en 2019 à 10,7 % en 2021, 11,0 % en 2022 et 11,5 % en 2023.
Havas a poursuivi une forte dynamique d’acquisitions ciblées, avec dix nouvelles agences qui ont rejoint le groupe en 2023. Fidèle à son approche entrepreneuriale, créative et résolument innovante, le groupe s’est ainsi renforcé dans des zones géographiques stratégiques et sur des métiers spécifiques, avec Uncommon, l’agence créative indépendante la plus primée au Royaume-Uni, Pivot Roots et PR Pundit en Inde, HRZN et Eprofessional en Allemagne et Noise au Canada. Australian Public Affairs en Australie, Cunha Vaz & Associados au Portugal et Klareco à Singapour sont également venus renforcer le réseau international H/Advisors, leader en communication stratégique. Enfin, Havas a investi aux Etats-Unis dans Trinity Life Sciences, le leader mondial des solutions pour les sciences de la vie.
Par ailleurs, au cours de 2023, Havas a poursuivi le développement de solutions transformantes et noué d’importants partenariats stratégiques avec Adobe, leader mondial dans le développement de logiciels de pointe, Mirakl, 1ère solution technologique de marketplace mondiale, et Future4Care, accélérateur majeur de startups dans l’e-santé en Europe, pour offrir le meilleur de la technologie à ses clients, ainsi qu’à ses équipes, et anticiper les évolutions du secteur.
Enfin, les agences d’Havas ont poursuivi leur développement commercial, en gagnant de nombreux nouveaux clients et marques tant à l’échelle locale que globale, et leur créativité a été récompensée par près de 1 400 prix à travers le monde (voir en annexe VI).
Prisma Media : création d’un pôle « luxe et décoration » et forte croissance sur le digital
Le chiffre d’affaires de Prisma Media s’affiche en hausse au quatrième trimestre 2023, à 85 millions d’euros (+4,4 % par rapport à la même période de 2022). Le chiffre d’affaires sur le digital enregistre dans le même temps une croissance de 14 % (données à périmètre comparable) et représente 38 % du chiffre d’affaires total au quatrième trimestre 2023 par rapport à 34 % à la même période en 2022, porté par la croissance organique de la publicité digital et l’acquisition du pôle M6 Digital, qui regroupe des pures players tels que Passeport Santé ou Cuisine AZ.
En 2023, le chiffre d’affaires de Prisma Media, à 309 millions d’euros, est stable hors éléments non récurrents par rapport à 2022. Il s’affiche en baisse de 3,4 % par rapport à 2022 en raison d’une base de comparaison défavorable qui intégrait des éléments non récurrents et de l’impact de la cession du magazine Gala le 21 novembre 2023 à la suite du rapprochement entre Vivendi et Lagardère et des remèdes proposés à la Commission européenne.
A fin novembre 2023, les marques Prisma Media conservent des places de leader en audience digitale en nombre de visiteurs uniques : Télé-Loisirs est le numéro un de l’univers « Entertainment » ; Voici le leader sur le « People », Femme Actuelle reste en tête de l’univers « Féminin » ; Capital est le leader des sites médias dans la catégorie « Economie/Finance ». Avec l’acquisition de Passeport Santé et le développement de Dr.GOOD!, Prisma Media devient en outre le premier éditeur santé bi-média avec plus de 23 millions de Français touchés chaque mois.
Après le lancement réussi de Harper’s Bazaar en début d’année, Prisma Media a finalisé en juillet 2023 l’acquisition d’une participation majoritaire dans MilK, une société éditrice de magazines haut de gamme dans la décoration et la mode. Le 30 novembre 2023, Prisma Media a acquis le groupe Côté Maison, un éditeur spécialisé dans la décoration haut de gamme. Ces opérations s’inscrivent pleinement dans la stratégie de Prisma Media de bâtir un pôle « luxe et décoration » ambitieux.
En juin 2023, Prisma Media et Mr Tan & Co, maison d’édition des célèbres bandes dessinées Mortelle Adèle ont lancé Mortelle Adèle le mag, faisant ainsi son entrée sur le segment de la presse enfant (8-12 ans). Avec 50 000 exemplaires vendus en moyenne en 2023, le magazine a déjà rencontré un grand succès et s’est imposé comme le numéro 1 de la presse jeunesse en kiosques.
Fin septembre 2023, Prisma Media a finalisé l’acquisition des actifs du pôle M6 Digital Services et a créé un pôle de pure players digitaux, dénommé « Digital Prisma Player ». Il regroupe six portails sur des thèmes du quotidien qui attirent chaque mois près de 18 millions de visiteurs uniques.
Prisma Media, qui génère déjà un tiers de son chiffre d’affaires dans des activités numériques, est le premier groupe média dans le digital avec près de 34 millions de Français touchés chaque mois. Les activités digitales d’affiliation (e-commerce) et les revenus publicitaires sur les réseaux sociaux augmentent de plus de 30 % par rapport à 2022.
Le 19 septembre 2023, Prisma Media a annoncé le lancement de la plateforme PassPresse proposant plus de 200 titres. PassPresse permet aux lecteurs d’accéder à des contenus qui ne sont pas disponibles dans d'autres kiosques numériques. Les abonnés de Canal+ ont accès à cette plateforme.
En 2023, le résultat opérationnel ajusté (EBITA) de Prisma Media s’élève à 28 millions d'euros, en baisse de 3 millions d’euros par rapport à 2022. L’EBITA est impacté par la cession du magazine Gala et les coûts des matières premières restent élevés, en particulier la hausse des prix du papier.
Gameloft : poursuite de la stratégie de diversification autour de jeux multiplateformes
Dans un marché du jeu vidéo mobile en repli, le chiffre d’affaires de Gameloft s’établit à 311 millions d’euros en 2023, en baisse de 2,6 % à taux de change et périmètre constants par rapport à 2022.
Gameloft a poursuivi en 2023 sa stratégie de diversification autour des jeux multiplateformes PC-console-mobile avec la sortie en avril de Disney Speedstorm, simultanément sur toutes les plateformes PC et consoles. Disney Dreamlight Valley, lancé en septembre 2022 sur PC et consoles, a continué par ailleurs de très bien performer sur le modèle GaaS (Game as a Service) avec le lancement de la première extension payante du jeu en décembre 2023.
En 2023, le chiffre d’affaires PC/console représente 36 % du chiffre d’affaires total de Gameloft, en hausse de 27,9 % à taux de change et périmètre constants par rapport à 2022, et le chiffre d’affaires mobile en représente 56 %.
Les jeux Disney Dreamlight Valley, Asphalt 9 : Legends, Disney Magic Kingdoms, March of Empires et Dragon Mania Legends représentent 56 % du chiffre d’affaires total de Gameloft et sont les cinq meilleures ventes en 2023.
En 2023, le résultat opérationnel ajusté (EBITA) s’établit à 5 millions d’euros. Hors charges de restructuration, il ressort à 10,6 millions d’euros contre 12 millions d’euros en 2022.
Vivendi Village : belle performance des activités de billetterie et de festivals
En 2023, le chiffre d’affaires de Vivendi Village s’établit à 180 millions d’euros, contre 238 millions d’euros en 2022. Cette baisse s’explique par l’arrêt des activités de production de concerts (Olympia Production) fin 2022.
Les activités de billetterie et de festivals représentent 151 millions d’euros de chiffre d’affaires, en progression de 8,9 % par rapport à 2022. Près de 44 millions de billets ont été vendus en Europe et aux Etats-Unis en 2023, contre 39 millions en 2022. Les festivals, essentiellement en France et en Grande-Bretagne, ont rassemblé 400 000 personnes au cours de l’été 2023.
Le processus de cession des activités de billetterie et de festivals suit son cours et devrait aboutir à une annonce dans les prochaines semaines. Les salles de spectacles en France (L’Olympia et le théâtre de l’Œuvre) ne sont pas concernées par ce projet de cession, de même que les salles de cinéma en Afrique (CanalOlympia) comptabilisées dans la rubrique « générosité et solidarité ».
L’Olympia, qui a fêté en 2023 les 130 ans de sa création, a accueilli un record de 280 spectacles, rassemblant près de 500 000 spectateurs.
Le résultat opérationnel ajusté (EBITA) de Vivendi Village s’élève à 13 millions d’euros, contre une perte de 6 millions en 2022 (+26,3 % à taux de change et périmètre constants), à la suite de l’arrêt des activités de production de concerts (Olympia Production) fin 2022.
Nouvelles Initiatives
En 2023, le chiffre d’affaires de Nouvelles Initiatives, qui regroupe essentiellement les entités Dailymotion et GVA, s’établit à 152 millions d’euros, contre 122 millions d’euros en 2022 (+22,4 % à taux de change et périmètre constants).
GVA est la filiale de Vivendi dédiée à la fourniture d’accès Internet à très haut débit en Afrique grâce à ses réseaux FTTH (fiber to the home ou « fibre optique jusqu’au domicile ») implantés déjà dans treize métropoles et huit pays d’Afrique subsaharienne (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Congo-Brazzaville, République démocratique du Congo, Gabon, Rwanda, Ouganda et Togo).
Les offres d’accès à Internet « Très Haut Débit » s’adressent aux marchés résidentiel et professionnel sous la marque « CanalBox ». Fin 2023, CanalBox couvrait plus de 2,7 millions de foyers et entreprises éligibles.
En 2023, l’audience globale de Dailymotion a atteint un niveau record, enregistrant une croissance de 20 % par rapport à 2022. Au quatrième trimestre 2023, cette progression a été favorisée par la signature de nouveaux partenariats, en particulier avec The Verge, The List, Vox aux Etats-Unis, La Reforma et Telemetro au LATAM, l'Olympique de Marseille en France, El Independiente en Espagne ou encore BQ Prime et Dailyhunt en Inde.
A fin décembre 2023, Dailymotion compte depuis le lancement de sa nouvelle application, en mai 2023, plus de 600 nouveaux créateurs français, comme Valinfood, French Startupper, Fabien Olicard, Jojol, Bruno Maltor ou encore Athéna Sol, qui ont rejoint la plateforme sur des verticales des plus diversifiées (sport, culture, musique, gaming, technologie, cuisine, santé, etc.), renforçant son nouveau positionnement pour toucher une audience plus large notamment chez les jeunes générations.
Pour toute information complémentaire, se référer au document « Rapport financier et états financiers consolidés audités de l’exercice clos le 31 décembre 2023 » qui sera mis en ligne ce soir (heure de Paris) sur le site internet de Vivendi www.vivendi.com).
A propos de Vivendi
Depuis 2014, Vivendi construit un leader mondial dans les contenus, les médias et la communication. Groupe Canal+ est un acteur majeur de la création et de la distribution de contenus cinématographiques et audiovisuels sur tous les continents. Havas est l’un des plus grands groupes de communication au monde avec une présence dans plus de 100 pays. Avec Lagardère, Vivendi est le troisième groupe mondial dans l’édition grand public et l’éducation et un acteur international majeur du commerce en zone de transport. Vivendi est également présent dans la presse magazine (Prisma Media), les jeux vidéo (Gameloft), le spectacle vivant et la billetterie (Vivendi Village). Il possède une plateforme digitale mondiale de distribution de contenus (Dailymotion) et une filiale dédiée à la fourniture d’accès Internet à très haut débit en Afrique (GVA). Les différentes entités de Vivendi travaillent pleinement ensemble, évoluant au sein d’un groupe intégré et engagé dans la transformation de ses métiers pour répondre aux attentes du public et anticiper les évolutions constantes. Groupe engagé, Vivendi contribue à construire des sociétés plus ouvertes, inclusives et responsables en soutenant une création plurielle et inventive, en favorisant un accès plus large à la culture, à l’éducation et à ses métiers, et en renforçant la sensibilisation aux enjeux et opportunités du XXIe siècle. www.vivendi.com
Avertissement Important
Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives relatives à la situation financière, aux résultats des opérations, aux métiers, à la stratégie et aux perspectives de Vivendi, y compris en termes d’impact de certaines opérations telles que les projets de scission et de cotation envisagés ainsi que les opérations connexes ou s’y rapportant, ainsi que de paiement de dividendes, de distribution et de rachat d’actions. Même si Vivendi estime que ces déclarations prospectives reposent sur des hypothèses raisonnables, elles ne constituent pas des garanties quant à la réalisation des projets de scission et de cotation ni quant à la performance future de Vivendi. Les résultats effectifs peuvent être très différents des déclarations prospectives en raison d’un certain nombre de risques et d’incertitudes, dont la plupart sont hors de notre contrôle, notamment les risques liés à l’obtention de l’accord d’autorités réglementaires, administratives, de tiers ou autres et les risques décrits dans les documents déposés par Vivendi auprès de l’Autorité des Marchés Financiers, également disponibles en langue anglaise sur notre site (www.vivendi.com). Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières peuvent obtenir gratuitement copie des documents déposés par Vivendi auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (www.amf-france.org) ou directement auprès de Vivendi. Le présent communiqué de presse contient des informations prospectives qui ne peuvent s’apprécier qu’au jour de sa diffusion. Vivendi ne prend aucun engagement de compléter, mettre à jour ou modifier ces déclarations prospectives en raison d’une information nouvelle, d’un évènement futur ou de tout autre raison. Le présent communiqué de presse ne contient pas et ne constitue pas une offre de titres, ni une incitation à investir en France ou à l’étranger.
ADR non sponsorisés. Vivendi ne sponsorise pas de programme d’American Depositary Receipt (ADR) concernant ses actions. Tout programme d’ADR existant actuellement est « non sponsorisé » et n’a aucun lien, de quelque nature que ce soit, avec Vivendi. Vivendi décline toute responsabilité concernant un tel programme.
CONFERENCE ANALYSTES & INVESTISSEURS
Intervenants :
Arnaud de Puyfontaine
Président du Directoire
François Laroze
Membre du Directoire et Directeur Financier
Date : 7 mars 2024
Présentation à 18h15 heure de Paris – 17h15 heure de Londres – 12h15 heure de New York
Les journalistes peuvent seulement écouter la conférence.
La conférence se tient en anglais.
Internet : La conférence pourra être suivie sur Internet : www.vivendi.com (audiocast)
Numéros d’appel pour la conférence téléphonique :
- Paris : +33 (0) 1 70 37 71 66
- UK : +44 (0) 33 0551 0200
- US : +1 212 999 6659
- Préciser ensuite à l’oral à l’opérateur le code Vivendi
Sur notre site www.vivendi.com seront disponibles un service de web cast audio et les « slides » de la présentation.
Biographies
Yannick Bolloré
M. Yannick Bolloré est diplômé de l’université Paris-Dauphine. Il est Président-Directeur général d’Havas, l’un des plus grands groupes de communication au monde, avec un revenu de 2,7 milliards d’euros et près de 23 000 collaborateurs dans plus de 100 pays.
M. Yannick Bolloré a cofondé la société de production WY Productions en 2002 (Hell, Yves Saint Laurent). En 2006, il rejoint le groupe familial, le Groupe Bolloré, pour lancer et développer sa division média. En l’espace de cinq ans, Bolloré Média (D8, D17) devient le principal groupe indépendant français de télévision et sera cédé plus tard à Canal+, faisant du Groupe Bolloré un actionnaire de Vivendi. Il rejoint ensuite Havas en 2011 et en devient le Président-Directeur général en 2013. Il lance une importante restructuration du groupe pour en faire le plus intégré et le plus avancé de l’industrie. En 2017, Vivendi prend le contrôle d’Havas.
M. Yannick Bolloré est nommé Président du Conseil de surveillance de Vivendi en avril 2018.
M. Yannick Bolloré a été sélectionné comme Young Global Leader par le World Economic Forum en 2008. Il a reçu de nombreuses distinctions et récompenses de la part d’associations internationales et de la presse économique.
Il est également chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
Laurent Dassault
M. Laurent Dassault est diplômé de l’École supérieure libre des sciences commerciales appliquées de Paris et est licencié en droit des affaires à l’université Paris II – Panthéon-Assas. Après ses études supérieures, il fait ses classes à l’Armée de l’air. En 1978, il sera officier de renseignement sur l’escadron Jaguar 3/3 Ardennes à Nancy-Ochey. Il devient capitaine de réserve en 1986.
Après treize années passées dans la banque, M. Laurent Dassault rejoint, en 1991, le groupe fondé par son grand-père M. Marcel Dassault, à travers Dassault Investissements, où il est chargé des compensations indirectes liées aux contrats aéronautiques militaires.
En charge de la diversification des investissements du groupe, il va développer avec passion les branches artistique et viticole, multipliant ainsi avec succès la valeur du groupe. Profondément tourné vers l’entreprise et l’avenir, M. Laurent Dassault aime créer, innover, bâtir. Il est également très présent dans de nombreuses organisations caritatives et humanitaires. M. Laurent Dassault occupe à ce jour de nombreux mandats, essentiellement dans les secteurs de l’industrie, de la finance, des arts et du mécénat.
M. Laurent Dassault est cogérant d’Artcurial Développement. Grand collectionneur, il est également à titre personnel très investi dans le domaine de l’art. Il organise par ailleurs, chaque année, en partenariat avec le Centre Pompidou, le musée d’Art moderne et la FIAC, avec le soutien de Lazard Frères Gestion, la remise du Prix Marcel Duchamp. Ce prix a été créé pour soutenir la scène artistique française et pour contribuer à lui donner un rayonnement international.
En 1994, M. Laurent Dassault devient gérant de Château Dassault, un Saint-Émilion Grand Cru Classé.
Les activités, souvent liées au mécénat et aux œuvres caritatives, tiennent une place importante dans la vie et l’œuvre de M. Laurent Dassault.
Fin 2013, il a rejoint l’Association pour la Mémoire des Enfants Cachés et des Justes, dont il est trésorier. Cette association œuvre principalement pour la réalisation d’un parcours muséographique de la ville de Chambon-sur-Lignon, un projet dans lequel M. Laurent Dassault s’investit personnellement à travers notamment la conception et la réalisation du jardin de la mémoire.
En 2018, il est fait officier de l’Ordre du Mérite agricole, en 2016 officier de la Légion d’honneur, en 2010 chevalier des Palmes académiques, en 2008 officier des Arts et des Lettres, en 2003 chevalier de la Légion d’honneur, et en 2006 officier de l’Ordre de la couronne de Belgique.
_________________________________
1 Pour rappel, Vivendi a cessé de comptabiliser Telecom Italia comme une participation mise en équivalence au 31 décembre 2022.
2 En % de femmes au sein des comités exécutifs et opérationnels des métiers du Groupe et du comité exécutif (incluant le Directoire) de Vivendi SE.
3 La loi du 24 décembre 2021 visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle, dite « loi Rixain » impose 40% de femmes dans les instances dirigeantes des grandes entreprises d’ici 2029, sous peine de pénalités.
4 Observatoire Skema de la féminisation des entreprises 2024.
5 Le revenu net, mesure à caractère non strictement comptable, correspond au chiffre d’affaires de Havas après déduction des coûts refacturables aux clients.
ANNEXE I
VIVENDI
COMPTE DE RÉSULTAT CONSOLIDÉ
(IFRS, audité)
|
Exercices clos le 31 décembre |
|
% de variation |
||||
|
2023 |
|
2022 |
|
|||
CHIFFRE D'AFFAIRES |
10 510 |
|
|
9 595 |
|
|
+ 9,5% |
Coût des ventes |
(5 693 |
) |
|
(5 351 |
) |
|
|
Charges administratives et commerciales hors amortissements des actifs incorporels liés aux regroupements d'entreprises |
(4 051 |
) |
|
(3 571 |
) |
|
|
Charges de restructuration |
(50 |
) |
|
(44 |
) |
|
|
Quote-part dans le résultat net des sociétés mises en équivalence opérationnelles |
218 |
|
|
239 |
|
|
|
Résultat opérationnel ajusté (EBITA)* |
934 |
|
|
868 |
|
|
+ 7,5% |
Amortissements et dépréciations des actifs incorporels liés aux regroupements d'entreprises |
(87 |
) |
|
(107 |
) |
|
|
RÉSULTAT OPÉRATIONNEL (EBIT) |
847 |
|
|
761 |
|
|
+ 11,3% |
Quote-part dans le résultat net des sociétés mises en équivalence non opérationnelles |
(103 |
) |
|
(393 |
) |
|
|
|
|
|
|
|
|
||
Coût du financement |
13 |
|
|
(14 |
) |
|
|
Produits perçus des investissements financiers |
81 |
|
|
50 |
|
|
|
Autres charges et produits financiers |
(158 |
) |
|
(952 |
) |
|
|
|
(64 |
) |
|
(916 |
) |
|
|
Résultat des activités avant impôt |
680 |
|
|
(548 |
) |
|
Na |
Impôt sur les résultats |
(190 |
) |
|
(99 |
) |
|
|
Résultat net des activités poursuivies |
490 |
|
|
(647 |
) |
|
Na |
Résultat net des activités cédées |
(32 |
) |
|
(298 |
) |
|
|
Résultat net |
458 |
|
|
(945 |
) |
|
Na |
Intérêts minoritaires |
(53 |
) |
|
(65 |
) |
|
|
RÉSULTAT NET, PART DU GROUPE |
405 |
|
|
(1 010 |
) |
|
Na |
dont résultat net des activités poursuivies, part du groupe |
437 |
|
|
(712 |
) |
|
|
résultat net des activités cédées ou en cours de cession, part du groupe |
(32 |
) |
|
(298 |
) |
|
|
Résultat net, part du groupe par action (en euros) |
0,40 |
|
|
(0,98 |
) |
|
|
Résultat net, part du groupe dilué par action (en euros) |
0,39 |
|
|
(0,98 |
) |
|
|
|
|
|
|
|
|
||
Résultat net ajusté* |
722 |
|
|
343 |
|
|
x 2,1 |
Résultat net ajusté par action (en euros)* |
0,70 |
|
|
0,33 |
|
|
|
Résultat net ajusté dilué par action (en euros)* |
0,70 |
|
|
0,33 |
|
|
|
Données en millions d’euros, sauf données par action.
na : non applicable.
*Mesures à caractère non strictement comptable.
A la suite de la prise de contrôle de Lagardère par Vivendi en date du 21 novembre 2023, Lagardère est consolidé par intégration globale à compter du 1er décembre 2023.
Pour rappel, à compter du 31 décembre 2022, Editis est présenté comme une activité cédée en application de la norme IFRS 5 jusqu’au 21 juin 2023, date de la déconsolidation d’Editis conformément à la norme IFRS 10. Le 14 novembre 2023, Vivendi a finalisé la cession d’Editis.
Le « résultat opérationnel ajusté » (EBITA – adjusted earnings before interest and income taxes) et le « résultat net ajusté », mesures à caractère non strictement comptable, doivent être considérés comme des informations complémentaires, qui ne peuvent se substituer à toute mesure des performances opérationnelles et financières du groupe à caractère strictement comptable et Vivendi considère qu’ils sont des indicateurs pertinents des performances opérationnelles et financières du groupe. La Direction de Vivendi utilise le résultat opérationnel ajusté (EBITA) et le résultat net ajusté dans un but informatif, de gestion et de planification car ils permettent d’exclure la plupart des éléments non opérationnels et non récurrents de la mesure de la performance des métiers.
Pour toute information complémentaire, se référer au document « Rapport financier et Etats financiers consolidés de l’exercice clos le 31 décembre 2023 » qui sera mis en ligne ultérieurement sur le site internet de Vivendi (www.vivendi.com).
ANNEXE I (suite)
VIVENDI
COMPTE DE RÉSULTAT CONSOLIDÉ
(IFRS, audité)
Réconciliation du résultat net, part du groupe au résultat net ajusté
|
Exercices clos le 31 décembre |
||||
(en millions d'euros) |
2023 |
|
2022 |
||
Résultat net, part du groupe (a) |
405 |
|
|
(1 010 |
) |
Ajustements |
|
|
|
||
Amortissements et dépréciations des actifs incorporels liés aux regroupements d'entreprises (a) |
87 |
|
|
107 |
|
Amortissement des actifs incorporels liés aux sociétés mises en équivalence non opérationnelles |
20 |
|
|
59 |
|
Autres charges et produits financiers (a) |
158 |
|
|
952 |
|
Résultat net des activités cédées ou en cours de cession (a) |
32 |
|
|
298 |
|
Impôt sur les ajustements |
35 |
|
|
(57 |
) |
Intérêts minoritaires sur les ajustements |
(15 |
) |
|
(6 |
) |
Résultat net ajusté |
722 |
|
|
343 |
|
- Tels que présentés au compte de résultat consolidé.
Compte de résultat ajusté
|
Exercices clos le 31 décembre |
|
% de variation |
||||
(en millions d'euros) |
2023 |
|
2022 |
|
|||
Chiffre d'affaires |
10 510 |
|
|
9 595 |
|
|
+ 9,5% |
Résultat opérationnel ajusté (EBITA) |
934 |
|
|
868 |
|
|
+ 7,5% |
Quote-part dans le résultat net des sociétés mises en équivalence non opérationnelles |
(83 |
) |
|
(334 |
) |
|
|
Coût du financement |
13 |
|
|
(14 |
) |
|
|
Produits perçus des investissements financiers |
81 |
|
|
50 |
|
|
|
Résultat des activités avant impôt ajusté |
945 |
|
|
570 |
|
|
+ 65,6% |
Impôt sur les résultats |
(155 |
) |
|
(156 |
) |
|
|
Résultat net ajusté avant intérêts minoritaires |
790 |
|
|
414 |
|
|
+ 90,8% |
Intérêts minoritaires |
(68 |
) |
|
(71 |
) |
|
|
Résultat net ajusté |
722 |
|
|
343 |
|
|
x 2,1 |
ANNEXE II
VIVENDI
CHIFFRE D’AFFAIRES ET RÉSULTAT OPÉRATIONNEL PAR MÉTIER
(IFRS, audité)
|
Exercices clos le 31 décembre |
|
|
|
|
|
|
||||
(en millions d'euros) |
2023 |
|
2022 |
|
% de variation |
|
% de variation à taux de change constants |
|
% de variation à taux de change et périmètre constants (a) |
||
Chiffre d'affaires |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
Groupe Canal+ |
6 058 |
|
|
5 870 |
|
|
+3,2% |
|
+3,2% |
|
+2,9% |
Lagardère |
670 |
|
|
na |
|
na |
|
na |
|
+4,0% |
|
Havas |
2 872 |
|
|
2 765 |
|
|
+3,9% |
|
+6,1% |
|
+4,3% |
dont revenu net (b) |
2 695 |
|
|
2 590 |
|
|
+4,1% |
|
+6,3% |
|
+4,4% |
Prisma Media |
309 |
|
|
320 |
|
|
-3,4% |
|
-3,4% |
|
-3,5% |
Gameloft |
311 |
|
|
321 |
|
|
-3,0% |
|
-2,6% |
|
-2,6% |
Vivendi Village |
180 |
|
|
238 |
|
|
-24,2% |
|
-23,7% |
|
-22,0% |
dont billetterie et festivals |
151 |
|
|
140 |
|
|
+7,6% |
|
+8,9% |
|
+8,9% |
Nouvelles Initiatives |
152 |
|
|
122 |
|
|
+23,9% |
|
+23,9% |
|
+22,4% |
Générosité et solidarité |
3 |
|
|
3 |
|
|
|
|
|
|
|
Eliminations des opérations intersegment |
(45 |
) |
|
(44 |
) |
|
|
|
|
|
|
Total Vivendi |
10 510 |
|
|
9 595 |
|
|
+9,5% |
|
+10,2% |
|
+2,6% |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
Résultat opérationnel ajusté (EBITA) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
Groupe Canal+ |
525 |
|
|
515 |
|
|
+2,0% |
|
+1,4% |
|
+1,3% |
Lagardère |
20 |
|
|
na |
|
na |
|
na |
|
na |
|
Havas |
310 |
|
|
286 |
|
|
+8,3% |
|
+10,3% |
|
+8,0% |
Prisma Media |
28 |
|
|
31 |
|
|
-10,6% |
|
-10,6% |
|
-9,8% |
Gameloft |
5 |
|
|
12 |
|
|
-57,5% |
|
-58,9% |
|
-58,9% |
Vivendi Village |
13 |
|
|
(6 |
) |
|
na |
|
na |
|
na |
Nouvelles Initiatives |
(43 |
) |
|
(46 |
) |
|
+5,2% |
|
+5,2% |
|
+26,3% |
Générosité et solidarité |
(13 |
) |
|
(13 |
) |
|
|
|
|
|
|
Corporate |
(130 |
) |
|
(133 |
) |
|
+2,2% |
|
+2,0% |
|
+2,0% |
Sous-total EBITA des métiers |
715 |
|
|
646 |
|
|
+10,6% |
|
+10,8% |
|
+12,1% |
Quote-part de résultat d'Universal Music Group (c) |
94 |
|
|
124 |
|
|
-24,2% |
|
-24,2% |
|
-24,2% |
Quote-part de résultat de Lagardère (c) |
125 |
|
|
98 |
|
|
+27,5% |
|
+27,5% |
|
+67,5% |
Total Vivendi |
934 |
|
|
868 |
|
|
+7,5% |
|
+7,7% |
|
+11,7% |
na : non applicable.
- Le périmètre constant permet notamment de retraiter les impacts du rapprochement de Lagardère consolidé par intégration globale à compter du 1er décembre 2023.
- Le revenu net, mesure à caractère non strictement comptable, correspond au chiffre d’affaires de Havas après déduction des coûts refacturables aux clients.
- Correspond à la quote-part de résultat des sociétés comptabilisées par Vivendi selon la méthode de la mise en équivalence opérationnelle.
ANNEXE II (suite)
VIVENDI
CHIFFRE D’AFFAIRES TRIMESTRIEL PAR MÉTIER
(IFRS, audité)
|
2023 |
||||||||||
(en millions d'euros) |
1er trimestre clos le 31 mars |
|
2e trimestre clos le 30 juin |
|
3e trimestre clos le 30 septembre |
|
4e trimestre clos le 31 décembre |
||||
Chiffre d'affaires |
|
|
|
|
|
|
|
||||
Groupe Canal+ |
1 478 |
|
|
1 481 |
|
|
1 500 |
|
|
1 599 |
|
Lagardère (a) |
na |
|
na |
|
na |
|
670 |
|
|||
Havas |
611 |
|
|
707 |
|
|
686 |
|
|
868 |
|
dont revenu net (b) |
588 |
|
|
677 |
|
|
654 |
|
|
776 |
|
Prisma Media |
73 |
|
|
80 |
|
|
71 |
|
|
85 |
|
Gameloft |
71 |
|
|
68 |
|
|
74 |
|
|
98 |
|
Vivendi Village |
33 |
|
|
48 |
|
|
63 |
|
|
36 |
|
Nouvelles Initiatives |
31 |
|
|
35 |
|
|
37 |
|
|
49 |
|
Générosité et Solidarité |
1 |
|
|
- |
|
|
1 |
|
|
1 |
|
Eliminations des opérations intersegment |
(8 |
) |
|
(11 |
) |
|
(6 |
) |
|
(20 |
) |
Total Vivendi |
2 290 |
|
|
2 408 |
|
|
2 426 |
|
|
3 386 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||
|
2022 |
||||||||||
(en millions d'euros) |
1er trimestre clos le 31 mars |
|
2e trimestre clos le 30 juin |
|
3e trimestre clos le 30 septembre |
|
4e trimestre clos le 31 décembre |
||||
Chiffre d'affaires |
|
|
|
|
|
|
|
||||
Groupe Canal+ |
1 446 |
|
|
1 427 |
|
|
1 419 |
|
|
1 578 |
|
Havas |
591 |
|
|
666 |
|
|
665 |
|
|
843 |
|
dont revenu net (b) |
564 |
|
|
642 |
|
|
639 |
|
|
745 |
|
Prisma Media |
73 |
|
|
91 |
|
|
74 |
|
|
82 |
|
Gameloft |
61 |
|
|
59 |
|
|
95 |
|
|
106 |
|
Vivendi Village |
27 |
|
|
49 |
|
|
93 |
|
|
69 |
|
Nouvelles Initiatives |
25 |
|
|
29 |
|
|
29 |
|
|
39 |
|
Générosité et Solidarité |
1 |
|
|
- |
|
|
1 |
|
|
1 |
|
Eliminations des opérations intersegment |
(7 |
) |
|
(9 |
) |
|
(10 |
) |
|
(18 |
) |
Total Vivendi |
2 217 |
|
|
2 312 |
|
|
2 366 |
|
|
2 700 |
|
na : non applicable.
- Vivendi consolide Lagardère par intégration globale à compter du 1er décembre 2023.
- Le revenu net, mesure à caractère non strictement comptable, correspond au chiffre d’affaires de Havas après déduction des coûts refacturables aux clients.
ANNEXE III
VIVENDI
BILAN CONSOLIDÉ
(IFRS, audité)
(en millions d'euros) |
31 décembre 2023 |
|
31 décembre 2022 |
||
ACTIF |
|
|
|
||
Ecarts d'acquisition |
11 249 |
|
|
8 819 |
|
Actifs de contenus non courants |
593 |
|
|
409 |
|
Autres immobilisations incorporelles |
1 751 |
|
|
791 |
|
Immobilisations corporelles |
1 684 |
|
|
975 |
|
Droits d'utilisation relatifs aux contrats de location |
2 918 |
|
|
605 |
|
Participations mises en équivalence |
5 536 |
|
|
7 132 |
|
Actifs financiers non courants |
2 841 |
|
|
2 315 |
|
Impôts différés |
463 |
|
|
294 |
|
Actifs non courants |
27 035 |
|
|
21 340 |
|
|
|
|
|
||
Stocks |
1 028 |
|
|
240 |
|
Impôts courants |
174 |
|
|
118 |
|
Actifs de contenus courants |
1 276 |
|
|
973 |
|
Créances d'exploitation et autres |
6 204 |
|
|
4 886 |
|
Actifs financiers courants |
62 |
|
|
646 |
|
Trésorerie et équivalents de trésorerie |
2 158 |
|
|
1 908 |
|
|
10 902 |
|
|
8 771 |
|
Actifs des métiers cédés ou en cours de cession |
314 |
|
|
1 169 |
|
Actifs courants |
11 216 |
|
|
9 940 |
|
|
|
|
|
||
TOTAL ACTIF |
38 251 |
|
|
31 280 |
|
|
|
|
|
||
CAPITAUX PROPRES ET PASSIF |
|
|
|
||
Capital |
5 664 |
|
|
6 097 |
|
Primes d'émission |
865 |
|
|
865 |
|
Actions d'autocontrôle |
(100 |
) |
|
(1 101 |
) |
Réserves et autres |
10 679 |
|
|
11 507 |
|
Capitaux propres attribuables aux actionnaires de Vivendi SE |
17 108 |
|
|
17 368 |
|
Intérêts minoritaires |
129 |
|
|
236 |
|
Capitaux propres |
17 237 |
|
|
17 604 |
|
|
|
|
|
||
Provisions non courantes |
783 |
|
|
642 |
|
Emprunts et autres passifs financiers à long terme |
2 233 |
|
|
2 953 |
|
Impôts différés |
712 |
|
|
463 |
|
Dettes locatives à long terme |
2 498 |
|
|
622 |
|
Autres passifs non courants |
84 |
|
|
37 |
|
Passifs non courants |
6 310 |
|
|
4 717 |
|
|
|
|
|
||
Provisions courantes |
381 |
|
|
343 |
|
Emprunts et autres passifs financiers à court terme |
3 830 |
|
|
736 |
|
Dettes d'exploitation et autres |
9 624 |
|
|
7 148 |
|
Dettes locatives à court terme |
570 |
|
|
117 |
|
Impôts courants |
104 |
|
|
51 |
|
|
14 509 |
|
|
8 395 |
|
Passifs associés aux actifs des métiers cédés ou en cours de cession |
195 |
|
|
564 |
|
Passifs courants |
14 704 |
|
|
8 959 |
|
|
|
|
|
||
Total passif |
21 014 |
|
|
13 676 |
|
|
|
|
|
||
TOTAL CAPITAUX PROPRES ET PASSIF |
38 251 |
|
|
31 280 |
|
ANNEXE IV
VIVENDI
TABLEAU DES FLUX DE TRÉSORERIE CONSOLIDÉS
(IFRS, audité)
|
Exercices clos le 31 décembre |
||||
(en millions d'euros) |
2023 |
|
2022 |
||
Activités opérationnelles |
|
|
|
||
Résultat opérationnel |
847 |
|
|
761 |
|
Retraitements |
340 |
|
|
298 |
|
Investissements de contenus, nets |
(120 |
) |
|
(198 |
) |
Marge brute d'autofinancement |
1 067 |
|
|
861 |
|
Autres éléments de la variation nette du besoin en fonds de roulement opérationnel |
121 |
|
|
61 |
|
Flux nets de trésorerie provenant des activités opérationnelles avant impôt |
1 188 |
|
|
922 |
|
Impôts nets (payés)/encaissés |
(174 |
) |
|
(175 |
) |
Flux nets de trésorerie provenant des activités opérationnelles poursuivies |
1 014 |
|
|
747 |
|
Flux nets de trésorerie provenant des activités opérationnelles cédées ou en cours de cession |
(63 |
) |
|
1 |
|
Flux nets de trésorerie provenant des activités opérationnelles |
951 |
|
|
748 |
|
|
|
|
|
||
Activités d'investissement |
|
|
|
||
Acquisitions d'immobilisations corporelles et incorporelles |
(405 |
) |
|
(385 |
) |
Acquisitions de sociétés consolidées, nettes de la trésorerie acquise |
212 |
|
|
(204 |
) |
Acquisitions de titres mis en équivalence |
(395 |
) |
|
(856 |
) |
Augmentation des actifs financiers |
(204 |
) |
|
(168 |
) |
Investissements |
(792 |
) |
|
(1 613 |
) |
Cessions d'immobilisations corporelles et incorporelles |
18 |
|
|
8 |
|
Cessions de sociétés consolidées, nettes de la trésorerie cédée |
633 |
|
|
2 |
|
Diminution des actifs financiers |
695 |
|
|
799 |
|
Désinvestissements |
1 346 |
|
|
809 |
|
Dividendes reçus de sociétés mises en équivalence |
201 |
|
|
149 |
|
Dividendes reçus de participations non consolidées |
76 |
|
|
47 |
|
Flux nets de trésorerie d'investissement liés aux activités poursuivies |
831 |
|
|
(608 |
) |
Flux nets de trésorerie d'investissement liés aux activités cédées ou en cours de cession |
(23 |
) |
|
(87 |
) |
Flux nets de trésorerie affectés aux activités d'investissement |
808 |
|
|
(695 |
) |
|
|
|
|
||
Activités de financement |
|
|
|
||
Augmentations de capital liées aux rémunérations fondées sur des instruments de capitaux propres de Vivendi SE |
- |
|
|
- |
|
Cessions/(acquisitions) de titres d'autocontrôle de Vivendi SE |
(15 |
) |
|
(248 |
) |
Distributions aux actionnaires de Vivendi SE |
(256 |
) |
|
(261 |
) |
Autres opérations avec les actionnaires |
(48 |
) |
|
(3 |
) |
Dividendes versés par les filiales à leurs actionnaires minoritaires |
(54 |
) |
|
(56 |
) |
Opérations avec les actionnaires |
(373 |
) |
|
(568 |
) |
Mise en place d'emprunts et augmentation des autres passifs financiers à long terme |
2 |
|
|
2 |
|
Remboursement d'emprunts et diminution des autres passifs financiers à long terme |
(2 |
) |
|
(4 |
) |
Remboursement d'emprunts à court terme |
(878 |
) |
|
(741 |
) |
Autres variations des emprunts et autres passifs financiers à court terme |
3 |
|
|
46 |
|
Intérêts nets payés |
13 |
|
|
(14 |
) |
Autres flux liés aux activités financières |
(27 |
) |
|
5 |
|
Opérations sur les emprunts et autres passifs financiers |
(889 |
) |
|
(706 |
) |
Remboursement des dettes locatives et charges d'intérêts associées |
(197 |
) |
|
(147 |
) |
Flux nets de trésorerie de financement liés aux activités poursuivies |
(1 459 |
) |
|
(1 421 |
) |
Flux nets de trésorerie de financement liés aux activités cédées ou en cours de cession |
(11 |
) |
|
(17 |
) |
Flux nets de trésorerie liés aux activités de financement |
(1 470 |
) |
|
(1 438 |
) |
Effet de change des activités poursuivies |
(25 |
) |
|
(2 |
) |
Effet de change des activités cédées ou en cours de cession |
- |
|
|
- |
|
Variation de la trésorerie et des équivalents de trésorerie |
264 |
|
|
(1 387 |
) |
Reclassement de la trésorerie et des équivalents de trésorerie des activités cédées ou en cours de cession |
(14 |
) |
|
(33 |
) |
|
|
|
|
||
Trésorerie et équivalents de trésorerie |
|
|
|
||
Ouverture |
1 908 |
|
|
3 328 |
|
Clôture |
2 158 |
|
|
1 908 |
|
ANNEXE V
VIVENDI
CHIFFRES CLÉS DES CINQ DERNIERS EXERCICES
(IFRS, audité)
A la suite de la prise de contrôle de Lagardère par Vivendi en date du 21 novembre 2023, Lagardère est consolidé par intégration globale à compter du 1er décembre 2023.
Pour rappel, sur les cinq derniers exercices, Vivendi a appliqué la norme comptable IFRS 5 – Actifs non courants détenus en vue de la vente et activités abandonnées pour les deux opérations suivantes :
- A compter du 31 décembre 2022, en vue de la cession d’Editis, Vivendi a appliqué cette norme jusqu’au 21 juin 2023, date de la déconsolidation d’Editis conformément à la norme IFRS 10. Ces retraitements sont appliqués à l’ensemble des périodes présentées dans le tableau des chiffres clés consolidés infra. Le 14 novembre 2023, Vivendi a finalisé la cession.
- A compter du 14 septembre 2021, date de l’approbation du Directoire en vue de la cession de contrôle d’Universal Music Group (UMG) le 23 septembre 2021, Vivendi a appliqué cette norme sur l’exercice 2021 et les années antérieures.
Les données présentées infra sont donc comparables.
|
Exercices clos le 31 décembre |
|||||||||||||
|
2023 |
|
2022 |
|
2021 |
|
2020 |
|
2019 |
|||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||
Données consolidées |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||
Chiffre d'affaires |
10 510 |
|
|
9 595 |
|
|
8 717 |
|
|
7 943 |
|
|
8 060 |
|
Résultat opérationnel ajusté (EBITA) (a) |
934 |
|
|
868 |
|
|
639 |
|
|
260 |
|
|
350 |
|
Résultat opérationnel (EBIT) |
847 |
|
|
761 |
|
|
356 |
|
|
212 |
|
|
293 |
|
Résultat net, part du groupe |
405 |
|
|
(1 010 |
) |
|
24 692 |
|
|
1 440 |
|
|
1 583 |
|
Résultat net ajusté (a) |
722 |
|
|
343 |
|
|
613 |
|
|
277 |
|
|
749 |
|
Position nette de trésorerie/(Endettement financier net) (a) |
(2 839 |
) |
|
(860 |
) |
|
348 |
|
|
(4 953 |
) |
|
(4 064 |
) |
Capitaux propres |
17 237 |
|
|
17 604 |
|
|
19 194 |
|
|
16 431 |
|
|
15 575 |
|
Dont Capitaux propres attribuables aux actionnaires de Vivendi SE |
17 108 |
|
|
17 368 |
|
|
18 981 |
|
|
15 759 |
|
|
15 353 |
|
Flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO) (a) |
881 |
|
|
594 |
|
|
695 |
|
|
574 |
|
|
177 |
|
Flux nets de trésorerie opérationnels après intérêts et impôts (CFAIT) (a) |
693 |
|
|
410 |
|
|
540 |
|
|
674 |
|
|
14 |
|
Investissements financiers |
(388 |
) |
|
(1 228 |
) |
|
(2 120 |
) |
|
(1 617 |
) |
|
(2 231 |
) |
Désinvestissements financiers |
(1 329 |
) |
|
801 |
|
|
76 |
|
|
323 |
|
|
1 062 |
|
Dividendes versés aux actionnaires de Vivendi SE |
256 |
|
|
261 |
|
|
653 |
|
|
690 |
|
|
636 |
|
Distribution exceptionnelle de 59,87 % d'UMG aux actionnaires de Vivendi SE (b) |
- |
|
|
|
|
25 284 |
|
|
|
|
|
|||
Acquisitions de titres d'autocontrôle de Vivendi SE |
29 |
|
|
326 |
|
|
693 |
|
|
2 157 |
|
|
2 673 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||
Données par action |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||
Nombre d'actions moyen pondéré en circulation |
1 024,6 |
|
|
1 031,7 |
|
|
1 076,3 |
|
|
1 140,7 |
|
|
1 233,5 |
|
Résultat net, part du groupe par action |
0,40 |
|
|
(0,98 |
) |
|
22,94 |
|
|
1,26 |
|
|
1,28 |
|
Résultat net ajusté par action |
0,70 |
|
|
0,33 |
|
|
0,57 |
|
|
0,24 |
|
|
0,61 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||
Nombre d'actions en circulation à la fin de la période (hors titres d'autocontrôle) |
1 024,7 |
|
|
1 024,7 |
|
|
1 045,4 |
|
|
1 092,8 |
|
|
1 170,6 |
|
Capitaux propres attribuables aux actionnaires de Vivendi SE par action |
16,70 |
|
|
16,95 |
|
|
18,16 |
|
|
14,42 |
|
|
13,12 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||
Dividendes versés par action |
0,25 |
|
|
0,25 |
|
|
0,60 |
|
|
0,60 |
|
|
0,50 |
|
Données en millions d’euros, nombre d’actions en millions, données par action en euros.
- Le résultat opérationnel ajusté (EBITA), le résultat net ajusté, la position nette de trésorerie (ou l’endettement financier net), les flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO) et les flux nets de trésorerie opérationnels après intérêts et impôts (CFAIT), mesures à caractère non strictement comptable, doivent être considérés comme une information complémentaire qui ne peut se substituer à toute mesure des performances opérationnelles et financières à caractère strictement comptable, telles que présentées dans les états financiers consolidés et leurs notes annexes, ou citées dans le rapport financier. Vivendi considère qu’ils sont des indicateurs pertinents des performances opérationnelles et financières du groupe. Chacun de ces indicateurs est défini dans le rapport financier ou à défaut dans son annexe. De plus, il convient de souligner que d’autres sociétés peuvent définir et calculer ces indicateurs de manière différente. Il se peut donc que les indicateurs utilisés par Vivendi ne puissent être directement comparés à ceux d’autres sociétés.
- Pour mémoire, Vivendi a cédé le contrôle et déconsolidé 70 % d’Universal Music Group en date du 23 septembre 2021, à la suite de la mise en paiement effective de la distribution exceptionnelle en nature de 59,87 % du capital d’UMG aux actionnaires de Vivendi, dont l’acompte sur dividende exceptionnel en nature pour 22 100 millions d’euros au titre de l’exercice 2021.
ANNEXE VI
VIVENDI
HAVAS : GAINS ET PRIX SIGNIFICATIFS
1. Principaux budgets gagnés
Havas Media :
CCU (Argentine), Claro (Colombie, Chili), Cooper (France, Autriche, Portugal, Espagne, Belgique, Italie, Pays-Bas, Allemagne), Delivery Hero (Europe du Nord), Glovo (Afrique du Sud), KFC (France), Lidl (Allemagne, Autriche, Pologne, Slovaquie, Estonie, Lituanie, Malte, Portugal), LG (Moyen-Orient), Nakheel (Moyen-Orient), Natura & Co (Latam), New York Presbyterian (Etats-Unis), Orange Digital (Espagne), Pernod Ricard (Portugal), PNC Bank (USA), Power (Suède), Santander (Brésil), Shell (Monde), Sun Life (Hong Kong, Canada), The Home Depot (Mexique), Vivo (Latam), European Payment Initiative (France), VLCC (Inde), XXX Lutz (Suisse).
Havas Creative :
Alibaba (Havas Shanghai), Aéroports de Paris (Havas France), Banco Santander (BETC Sao Paulo), Danone (BETC et Havas Creative Network), Enterprise Holdings (Havas New York), Hilton (Havas Chicago), Nespresso (Havas Switzerland), Netflix (Australie), NTT Data (Havas CX), PNC Bank (Arnold Boston), Société Du Grand Paris (Havas Paris), Tourism Tasmania (Australie), Toyota (Havas Events), Wayfair (Havas Chicago).
Havas Health & You :
Amgen, AstraZeneca, CSL Vifor, Fosun, Johnson & Johnson, Lantheus, Novartis, Pfizer/Myovant, Renegade Therapeutics et Sanofi.
2. Principaux prix remportés
L’année 2023 a été excellente en termes de créativité avec 1 389 prix et distinctions reçus par les agences du groupe, lors des plus prestigieux festivals et cérémonies à travers le monde, les plus importants étant reportés ci-dessous.
-
WARC (World Advertising Research Center) :
- BETC : 3ème meilleure agence du monde,
- Havas Creative : Top six,
- Havas : Top cinq,
- Havas Middle East : Grand Prix.
-
Festival International de la Créativité à Cannes :
- 19 Lions remportés par 7 agences Havas
- BETC pour Canal+ : Lion d’or
- BETC pour Lacoste : Lion de Bronze
- Anne de Gaulle (Havas Paris) : Grand Prix for Good
-
Clio Awards :
- BETC : 22 récompenses.
- Buzzman et Havas Paris
- BETC/Havas Sao Paulo, Havas Republica et Arnold Boston : 3 Gold, 4 Silver et 2 Bronze aux Clio Sports.
- LIA Awards : 48 prix (dont 2 Grands Prix, 16 Gold, 16 Silver et 14 Bronze).
- Epica Awards : 3 Gold, 3 Silver et 5 Bronze.
- Eurobest : 19 prix (dont 2 Grand Prix pour BETC et Havas London, 4 Gold, 8 Silver et 5 Bronze).
- Grand Prix Stratégies de la publicité : 24 prix (dont 1 Grand Prix, 2 Winner, 6 Gold, 12 Silver et 3 Bronze)
- Grand Prix Stratégies des Médias : 10 récompenses (dont 1 Grand Prix, 5 Gold et 4 Silver).