PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:
Veolia (Paris:VIE) :
▁▁▁
> 430 mégawatts complètent le portefeuille d'énergie flexible de Veolia pour répondre aux besoins des systèmes électriques résilients.
> La demande de services auxiliaires continue d'augmenter, les capacités de flexibilité actuelles dans le système électrique de l'UE devant doubler d'ici 2030 pour suivre le rythme de l'augmentation de volumes d'électricité renouvelable intermittente1.
▁▁▁
Veolia via sa filiale hongroise a signé un accord avec Uniper pour l’acquisition d’une centrale électrique d’une capacité installée d’environ 430 mégawatts.
Située à Gönyű, dans le nord-ouest de la Hongrie, la centrale électrique à cycle combiné gaz est la plus moderne et la plus performante du pays. Elle joue un rôle déterminant pour la régulation et l’équilibrage du réseau électrique hongrois grâce à des technologies de pointe qui rendent flexibles ses capacités de production.
Par cette opération, Veolia continue de renforcer sa position de leader européen sur ce marché porteur et stratégique, et d'étoffer son portefeuille qui représente désormais un volume de 2,4 gigawatts d'énergie électrique flexible gérée, soit l'équivalent de la consommation de 2,6 millions d'habitants.
Dans un contexte d'évolution du mix électrique en Europe vers plus de renouvelable et donc plus d’intermittence dans la production, la demande des services auxiliaires et notamment la flexibilité électrique continue à progresser avec un besoin croissant en équilibrage des réseaux électriques. Elle nécessite à la fois une meilleure interconnexion électrique et des opérateurs avec une expertise digitale de pointe pour agréger la capacité de production de plusieurs unités de génération d'énergie et fournir au réseau des volumes d'énergie flexibles qui peuvent être introduits ou retirés du réseau en fonction des besoins.
“Cet accord est en droite ligne de nos ambitions de développement des services de flexibilité, complément indispensable à la stabilité du réseau électrique européen”, a déclaré Estelle Brachlianoff, directrice générale de Veolia. “Acteur historique du marché de l'énergie hongrois, nous sommes ravis de pouvoir y renforcer notre présence afin de contribuer davantage au renforcement de la résilience du système électrique local”.
La réalisation de la transaction reste soumise à l'obtention des autorisations nécessaires et à la conformité aux réglementations en vigueur.
▁▁▁
À PROPOS DE VEOLIA
Le groupe Veolia a pour ambition de devenir l’entreprise de référence de la transformation écologique. Présent sur les cinq continents avec près de 213 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions utiles et concrètes pour la gestion de l’eau, des déchets et de l'énergie qui participent à changer radicalement la donne. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2022, le groupe Veolia a servi 111 millions d’habitants en eau potable et 97 millions en assainissement, produit 44 térawattheures d’énergie et valorisé 61 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires consolidé de 42,9 milliards d’euros. www.veolia.com
1 Flexibility solutions to support a decarbonised and secure EU electricity system report (sept 2023)