SONDAGE DE L’INSTITUT DES CBV : LES EXPERTS EN ÉVALUATION D’ENTREPRISES ANTICIPENT UNE AUGMENTATION DES ACTIVITÉS DE FUSIONS ET ACQUISITIONS

Le sondage sur les perspectives des fusions et acquisitions de l’Institut des CBV révèle que près de 6 CBV sur 10 ayant pris part à des transactions de fusions et acquisitions en 2023 s’attendent à ce que les activités de fusions et acquisitions au Canada augmentent en 2024

(Graphic: Business Wire

TORONTO--()--L’Institut canadien des experts en évaluation d’entreprises (« Institut des CBV » ou « l’Institut »), un organisme d’accréditation et de surveillance professionnelle sans but lucratif dirigeant la profession d’expert en évaluation d’entreprises, est heureux de partager les résultats de son sondage sur les perspectives des fusions et acquisitions pour 2024.

À la suite d’une faible activité de fusions et acquisitions en 2023, alors que les négociateurs étaient aux prises avec des hausses de taux d’intérêt, l’inflation, les pressions géopolitiques et l’incertitude économique, le sondage sur les perspectives des fusions et acquisitions 2024 de l’Institut montre des signes d’activité accrue. Le sondage, qui est mené exclusivement auprès des membres de l’Institut des CBV qui ont participé à des fusions et acquisitions au cours de la dernière année, a révélé que près de 6 répondants sur 10 (58 %) s’attendent à ce que l’activité des transactions de fusions et acquisitions augmente au Canada au cours des 12 à 24 prochains mois, par rapport à 2023. Lorsqu’on leur a demandé où l’on pouvait s’attendre à une augmentation des activités de fusions et acquisitions en 2024, les secteurs suivants étaient les trois principaux secteurs nommés par les membres de l’Institut des CBV :

  • les produits et services industriels
  • les soins de santé
  • la technologie

« En tant qu’experts dans l’évaluation de la valeur des entreprises, les CBV apportent des connaissances et une discipline inégalées, qui sont essentiels pour comprendre la véritable santé financière d’une entreprise avant une transaction de fusion ou d’acquisition, ainsi que de fournir une perspective fiable tout au long de l'exécution de la transaction », déclare Christine Sawchuk, MEd, EdD, CPA, CA, CBV et présidente-directrice générale de l’Institut des CBV.

Les activités de fusions et acquisitions transfrontalières devraient augmenter

À partir de 2022, la hausse des taux d’intérêt au Canada et aux États-Unis a entraîné un resserrement du marché des transactions, les acheteurs étant devenus plus exigeants avec leurs investissements face à des coûts d’emprunt considérablement plus élevés.

Bien que les flux de transactions soient demeurés relativement stables tout au long de 2023, l’atténuation des pressions économiques, la disponibilité élevée de liquidités aux États-Unis et une forte offre d’entreprises canadiennes pourraient donner des raisons d’être optimistes en 2024. Selon le sondage sur les perspectives des fusions et acquisitions de 2024, les CBV s’attendent à ce que les activités de transactions de fusions et acquisitions transfrontalières impliquant des entreprises canadiennes augmentent cette année, la moitié (50 %) prédisant que l’activité sera plus élevée et 37 % s’attendant à ce qu’elle se poursuive à peu près au même rythme que 2023.

La taille des transactions

  • Alors que la plupart des CBV répondants (58 %) s’attendent à une augmentation des activités de fusions et acquisitions, seulement un tiers (34 %) prévoit que la taille moyenne des transactions augmentera au cours des 12 à 24 prochains mois. Environ la moitié d’entre eux (48 %) s’attendent à ce que la taille moyenne des transactions reste à peu près la même.

Les vendeurs et les acheteurs

  • Les vendeurs les plus probables? 57 % des répondants ont identifié les sociétés privées comme les plus susceptibles d’être impliquées dans des activités de transaction plus élevées, suivies par les sociétés en portefeuille de capital privé (36 %).
  • Les acheteurs les plus probables? Les CBV répondants ont classé les sociétés privées de capitaux étant les plus susceptibles de participer à des activités de transaction plus élevées (55 %). Les attentes concernant les acheteurs d’entreprises privées divergent : 42 % s’attendent à peu près à la même activité, tandis que 40 % s’attendent à une activité d’achat plus élevée de la part des entreprises privées.

Ce sondage a été élaboré en étroite collaboration avec Dr Howard Johnson, DBA, FCPA, FCA, FCMA, CPA, CFA, ASA, CF, C.Dir., FCBV, leader du marché canadien et directeur général de la division de services-conseils en fusions et acquisitions de Kroll.

Méthodologie du sondage

Le sondage sur les perspectives des fusions et acquisitions de 2024 a été mené par l’Institut des CBV entre le 10 janvier 2024 et le 17 janvier 2024. Le sondage en ligne a été rempli par les membres de l’Institut des CBV qui ont participé à des activités de fusions et acquisitions en 2023.

À propos de l’Institut des CBV

L’Institut des CBV est un organisme d’accréditation et de surveillance professionnelle sans but lucratif qui dirige la profession d’expert en évaluation d’entreprises, le seul titre canadien consacré à l’évaluation d’entreprises depuis 1971.

L’Institut des CBV est fier de ses normes de formation et d’accréditation rigoureuses. Avec 4 000 membres et étudiants inscrits partout au Canada et dans le monde, l’Institut se consacre à l’avancement de la profession dans l’intérêt public et maintient les normes les plus élevées d’exercice de l’évaluation des entreprises grâce à l’éducation, à l’accréditation et à la gouvernance.

Pour de plus amples renseignements sur l’Institut des CBV, visitez : www.cbvinstitute.com

À propos du titre de CBV

Le titre d’expert en évaluation d’entreprises (CBV) est un titre reconnu à l’échelle mondiale dans le domaine de l’évaluation d’entreprises et la référence en matière d’excellence dans la profession. Les détenteurs du prestigieux titre de CBV possèdent les compétences et l’expertise requises pour gérer la dynamique intense et les complexités difficiles et en constante évolution de l’évaluation d’entreprises. L’intégrité de l’accréditation en tant que CBV est ancrée dans le programme d’études de classe mondiale et maintenue par l’examen de qualification des membres. Les normes strictes de l'Institut sont maintenues par le biais d'exigences professionnelles annuelles, y compris le respect de notre code de déontologie, la participation au programme d’inspection professionnelle et les exigences de perfectionnement professionnel continu.

Les CBV sont reconnus à l’échelle internationale par les cours, les tribunaux et les organismes de réglementation des valeurs mobilières en tant qu’experts en évaluation d’entreprises et en affaires financières connexes.

Pour en savoir plus sur l’accréditation des CBV, visitez : https://cbvinstitute.com/devenir-un-eee 
Trouvez un CBV dans le répertoire des membres de l’Institut des CBV : https://cbvinstitute.com/trouver-un-eee

Contacts

Personne-ressource pour les médias :
Antonia Moga
Coordonnatrice, Kaiser & Associés
C : antonia.moga@kaiserpartners.com
T : 514-621-4027

Personne-ressource de l’Institut des CBV :
Annie Smith
Directrice du marketing et des communications
C : Annie.Smith@cbvinstitute.com
T : 416-768-7711

Contacts

Personne-ressource pour les médias :
Antonia Moga
Coordonnatrice, Kaiser & Associés
C : antonia.moga@kaiserpartners.com
T : 514-621-4027

Personne-ressource de l’Institut des CBV :
Annie Smith
Directrice du marketing et des communications
C : Annie.Smith@cbvinstitute.com
T : 416-768-7711