Scottish Water diminue sa consommation d’énergie de 60 % et réduit ses émissions de gaz à effet de serre grâce à une technologie durable de traitement de l’eau

Le service public met en œuvre une technologie de pointe dans l’ensemble de son réseau pour accélérer les progrès vers l’objectif « zéro émission »

WASHINGTON--()--Scottish Water s’est attaqué de front à ses émissions de gaz à effet de serre en déployant des technologies de pointe dans 200 stations de pompage sur l’ensemble de son réseau. Grâce à l’association de pompes à haut rendement et de technologies numériques avancées, l’entreprise a réduit sa consommation d’énergie de près de 60 %, accélérant ainsi son objectif de neutralité carbone d’ici à 2040.

Fournisseur d’eau public d’Écosse, Scottish Water fournit des services essentiels d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées à plus de 2,6 millions de foyers et 150 000 locaux professionnels à travers l’Écosse. Grâce à ses stations de pompage, l’eau est acheminée sur un vaste territoire, y compris dans les villages et les îles les plus éloignés, de sorte que l’entreprise a dû relever le défi de réduire sa consommation d’énergie et ses émissions.

Scottish Water, en collaboration avec l’entreprise de technologie de l’eau Xylem (NYSE : XYL), a commencé à tester une solution de pompage intelligente sur deux sites pilotes, Maple Grove et Cross Dene. L’essai s’est traduit par des économies prononcées, notamment une réduction de 99 % de la maintenance non planifiée et une réduction de 40 % de l’énergie, ce qui a incité le service public à adopter la technologie sur l’ensemble de son réseau.

« Le transport et le traitement des eaux usées nécessitent énormément d’énergie. Quelque 17 % des émissions liées au transport en Écosse proviennent du secteur des opérations liées à l’eau et aux eaux usées, donc tout ce que nous pouvons faire aura un impact important à la fois pour Scottish Water et pour le pays », a indiqué Nathan Wield, responsable des opérations liées aux eaux usées à l’ouest de Scottish Water. « La mise en œuvre de technologies intelligentes nous permet de prolonger la durée de vie de nos équipements, d’éviter les pannes et de réduire les temps d’arrêt, afin de limiter les interruptions de service et les risques d’impact sur l’environnement. Nous réalisons ainsi de véritables économies pour les citoyens écossais et nous donnons un coup de pouce majeur à notre travail de réduction de notre impact sur le climat. »

Précurseur de l’innovation numérique, Scottish Water a combiné plusieurs technologies de Xylem — la surveillance Avensor et les pompes intelligentes Flygt Concertor — pour réaliser les économies de coûts et d’énergie. Le service public bénéficie désormais d’une visibilité et d’un contrôle en temps réel sur l’ensemble de son networking. La surveillance à distance a permis à l’équipe de Scottish Water de remplacer les interventions hebdomadaires par des inspections mensuelles.

En conséquence, la compagnie a économisé plus de 400 000 miles de déplacements réactifs et 37 000 litres de consommation de diesel, réduisant ainsi sa production annuelle de carbone de 160 tCO2e.

« La réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur de l’eau offre une occasion unique de repenser la gestion de l’eau. Des approches nouvelles et des technologies de pointe peuvent aider les services publics de l’eau à aller plus loin, plus vite », a indiqué Ian Thompson, vice-président de Xylem pour le Royaume-Uni et l’Irlande. « Des services publics innovants en la matière comme Scottish Water sont un excellent exemple de ce qu’il est possible de réaliser en exploitant la puissance du numérique pour diminuer l’impact du secteur sur l’environnement — tout en fournissant un service résilient, rentable et fiable pour les communautés. »

Scottish Water a aussi déployé des systèmes de surveillance avancés pour prolonger la durée de vie d’actifs critiques, notamment une canalisation principale qui s’étend sur plus de 10 miles entre la station de traitement des eaux de Blairlinnans et un réservoir dans le West Dunbartonshire. À l’aide du système de fibres optiques acoustiques SoundPrint de Xylem — le premier du genre en Europe — Scottish Water a procédé à des inspections approfondies de la canalisation, ce qui lui a permis de réduire le risque de défaillance en entretenant de manière proactive les zones jugées à risque.

Les résultats de l’inspection ont révélé que seuls 2 % de la canalisation nécessitaient une intervention de maintenance. Scottish Water est parvenue à réaliser d’importantes économies en prolongeant la durée de vie des sections de conduites restantes, ce qui a permis de réduire les perturbations pour les clients. Une telle approche de la surveillance et de la maintenance ciblée a également permis de réduire davantage l’empreinte de gaz à effet de serre de l’entreprise en évitant les émissions associées aux remplacements inutiles de canalisations.

Partez à la rencontre des citoyens impliqués dans l’accélération du parcours de Scottish Water vers des émissions nettes nulles d’ici à 2040 : la technologie alimente le parcours de réduction des émissions de Scottish Water, en transformant les stations de pompage et en ouvrant la voie à des objectifs nets nuls.

À propos de Xylem

Xylem (XYL) est une entreprise de technologie de l’eau mondiale de premier plan qui s’est engagée à résoudre les problèmes critiques liés à l’eau, aux eaux usées et à l’eau dans le monde grâce à la technologie, à l’innovation et à l’expertise. Nos plus de 22 000 employés diversifiés ont réalisé un chiffre d’affaires pro forma combiné de 7,3 milliards de dollars en 2022. Nous créons un monde plus durable en permettant à nos clients d’optimiser la gestion de l’eau et des ressources et en aidant les communautés de plus de 150 pays à assurer la sécurité de l’eau. Associez-vous à notre effort sur www.xylem.com et résolvons le problème de l’eau.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Houston Spencer
+1 (914) 240-3046
Houston.Spencer@xylem.com

Contacts

Houston Spencer
+1 (914) 240-3046
Houston.Spencer@xylem.com